A voir également:
- Controle du respect des statuts d'une SCI
- Controle technique 50cc - - Droits et formalités auto
- Telecharger les statuts d'une association - Guide
- Non respect interdiction d'entrer en contact forum - Forum Justice
- Contrôle technique sans assurance - Forum Assurances
- Modèle lettre manque de respect envers un supérieur hiérarchique - Guide
1 réponse
C'est le code civil qui régit les obligations des gérants de SCI :
"L’article 1855 du Code civil, en revanche, permet aux associés, une fois par an d’obtenir de la gérance la communication des livres et des documents sociaux ; ceux-ci comprennent les factures et en particulier les factures des travaux effectués. La vérification sur titres est donc possible"
Vous pouvez donc contraindre le gérant à vous communiquer ces documents.
La première démarche à faire est de lui adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception lui rappelant de vous communiquer ces documents avec loi à l'appui.
S'il ne s'exécute pas vous pouvez lui envoyer une injonction de faire via le tribunal d'instance ou le faire convoquer par le juge.
"L’article 1855 du Code civil, en revanche, permet aux associés, une fois par an d’obtenir de la gérance la communication des livres et des documents sociaux ; ceux-ci comprennent les factures et en particulier les factures des travaux effectués. La vérification sur titres est donc possible"
Vous pouvez donc contraindre le gérant à vous communiquer ces documents.
La première démarche à faire est de lui adresser une lettre en recommandé avec accusé de réception lui rappelant de vous communiquer ces documents avec loi à l'appui.
S'il ne s'exécute pas vous pouvez lui envoyer une injonction de faire via le tribunal d'instance ou le faire convoquer par le juge.
11 févr. 2009 à 14:31
La prémière étape a déjà été faite 2 fois, à 4 mois d'écart. Je n'ai eu que des vagues comptes invérifiables.
je vais donc passer à l'étape suivante. j'ignorais ce qu'on pouvait faire aprés cela.
Les comptes du gérant sont partiellement sur
1. un compe de succession, qui a été dilapidé à mon insu.
2. un compte personnel dont je n'ai pas accés.
Merci de votre aide.