Diagnostic de performance énergétique

nevyly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 8 févr. 2009 à 03:49
nevyly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 9 févr. 2009 à 02:50
Bonjour,
J'ai emménagé dans une petite maison à la campagne il y a 6 mois, le chauffage est au fioul et lorsque je suis arrivé j'ai dû payer ce qui restait dans la cuve, soit 297 euros puis courant octobre j'ai commandé 1000 litres, nous sommes début février et la cuve est quasiment vide. A mon arrivée dans le logement le propriétaire m'a dit qu'il fallait compter environ 1600 litres pour l'année, chauffage et eau chaude compris (soit disant, l'information viendrait des anciens locataires). Vous constaterez comme moi que l'estimation est largement dépassée, en fait j'ai constaté que cette maison était trés mal isolé, c'est une ancienne maison qui a été rénové mais les murs sont froid, tout comme le sol( carrelage) et les plafonds (plaquo plâtre) en plus il a fallu mettre du silicone autour des fenêtres car il y avait un espace de 3 milimètres par où le froid rentrait, apparemment sous le toit il n'y aurait que de la laine de verre et même pas de révêtement, le froid s'infiltre par le toit, passe par les murs, s'infiltre dans les plafonds, ( il y a un étage, la maison est mansardé) et on sent des courant d'air froid un peu partout. Je tiens à préciser que je règle le chauffage à 19,5 degré et dans la chambre à l'étage il ne fait que 17 ou 18 degré, il n'est donc pas logique en réglant le chauffage à 19,5 qu'il y est déjà autant de fioul de consommé. J'ai fais venir le propriétaire pour qu'il constate les défauts, mais il est trés rétissant, il me dit qu'il ne comprend pas, que personne ne s'est jamais plaint et qu'il ne voit pas ce qu'il pourrait y faire. I l dit que si il faut faire des travaux et qu'il y en a pour trop cher, je n'ai cas partir et lui ne louera plus la maison (mais bien sûr), je lui ai également proposé de réduire mon loyer de 50 euros pendant un an pour me permettre de recommander du fioul car je n'ai pas fini de payer la première livraison et je vais devoir en recommander mais il a refusé et je ne sais pas comment je vais faire pour payer la prochaine livraison que je n'ose d'ailleurs pas commander mais il va le falloir car l'hiver n'est pas fini. Que puis je faire? Y a t'il un moyen de l'obliger à mettre cette maison aux normes? j'ai constaté que le diagnostic de performance énergétique était désormais obligatoire mais lors de mon emménagement il ne m'en a pas parlé et je ne savais pas qu'il était obligatoire je ne lui ai donc pas demandé, est ce que je peux lui demander de le faire? qui doit le payer? et si le diagnostic indique qu'il faut faire des travaux et qu'il ne veux pas les faire, quel est le recours possible? merci de votre aide.

3 réponses

bonjour : La consommation d'énergie peut varier d'un locataire à un autre. Je suppose qu'il n'y a pas que le chauffage, il y a aussi l'énergie pour l'eau chaude comprise dans votre conso de mazout. Et là aussi, il vaut mieux faire attention. Pour faire passer de l'eau de la ville de 10° environ à 55 ou 60°, cela suppose de l'énergie, et si on a l'habitude d'ouvrir les robinets à fond et de les laisser couler pour rien, si on prend des bains, ça coûte cher.
Moi-même, je suis propriétaire de ma maison chauffée au mazout, et je fais très attention. Vu le prix des énergies, on n'a plus le choix.
Ceci dit, si les murs ne sont pas isolés, bien sûr, le confort s'en ressent et les déperditions de calories aussi. Mais pour isoler des murs, c'est tout un chantier, et il faut que le logement soit vide. Et si le propriétaire ne le fait pas lui-même, c'est ruineux, ça annule de nombreuses années de loyer, et dans certains cas, ce n'est pas déductible du montant des revenus.

Un DPE n'aurait rien changé à la maison, de plus ce n'est pas très fiable. C'est juste donné à titre indicatif.
La conso dépend aussi de la surface ou même du volume de la maison que vous ne donnez pas.

J'ai fait moi-même l'isolation complète d'un logement de 50 m2, et j'ai fait placer des fenêtres double vitrage, et remplacé la chaudière gaz qui avait 35 ans tout le reste c'est moi qui l'ai fait. Vu le prix, cela va m'absorber 9 années de loyer. Lorsque j'ai loué, j'ai averti le locataire que je ne faisais pas le DPE, car j'avais dépensé une fortune et que cela suffisait. Il a constaté, et m'a dit que ça lui faisait rien, il préférait l'isolation sans DPE que l'inverse. Et il est très content, cela chauffe très vite, très bien, sans pousser la chaudière (gaz).

Chez moi, maison de 100 m2 isolation des années 75 : 5 cm de LV dans les murs isolation dalle par le dessus et au plafond du garage pour la dalle du sol, pas encore de double vitrage, en faisant très attention, je consomme 1200 l de mazout pour le chauffage seul et 914 euros d'électricité en tout, y compris le cumulus électrique de 150 l en tarif nuit.
Et on fait très très attention, car je ne peux pas me plaindre du propriétaire vu que c'est moi-même.

Si on ne faisait pas attention, ma conso pourrait grimper en flèche.
Donc, si vous voyez des améliorations simples et faciles à faire, essayez de demander à votre propriétaire de vous fournir la marchandise et proposez lui de le faire vous-même.

Mais on pourra faire toutes les isolations qu'on voudra, cela réduit, certes, les déperditions, mais il faudra toujours chauffer et faire attention, sinon, vu le prix des énergies, on se ruinera.

Essayez de demander au propriétaire de faire le DPE, cela coûte, environ dans les 150 euros et plus parfois. Bien que ce ne soit pas très fiable, cela pourra vous donner une idée. De toutes façons, vous ne pouvez rien exiger, vous ne pouvez que négocier, et essayer de voir s'il n'est pas possible de faire attention à l'eau chaude. Chez moi, j'ai un peu réduit l'arrivée d'eau au robinet qui alimente le chauffe eau. Ainsi le débit au robinet ne peut pas être supérieur au débit de l'entrée d'eau de la ville dans le chauffe eau.
0
Fil 33 Messages postés 573 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2009 293
8 févr. 2009 à 08:03
Bonjour

Peut être, si vous remplissez les critères, pouvez vous bénéficier de "l'aide à la cuve" (voir en moteur de recherches)
Si oui ça vous aidera un peu...car votre propriétaire ne vous aide pas !

Cordialement
0
nevyly Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009
9 févr. 2009 à 02:50
Alors tout d'abord merci de vos réponses, pour l'aide à la cuve je n'y ai pas droit car il ne faut pas être imposable pour y avoir droit, je gagne 1200 euros, le loyer est de 450 et j'ai dû payer plus de 400 euros d'impôt donc déjà ça c'est râpé, sinon la surface de la maison est de 130 M2, le volume je ne le connais pas, quant à la consommation d'eau si je la réduit j'arrête de me laver, car j'y fais trés attention, je ne prend que des douches rapides et je ne laisse jamais couler l'eau inutilement, c'est tout simplement le chauffage qui pose le problème de la consommation, et ça fait trois semaines que je le règle à 18,5 pour économiser un peu plus, mais je ne vous raconte pas comme il fait froid en sortant de la chambre car dans celle ci il doit faire 16 ou 17 degré à peine, alors je sais plus quoi faire, là je coince.
0