Attestation pour les frais de repas

Signaler
-
 roudoudou22 -
Bonjour,

Je viens de recevoir une demande de renseignements pour ma déclaration 2007 et 2006 2007 pour mon conjoint.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ...
Ils me demandent attestation de l employeur avec les jours travaillés, attestation pour les frais de repas ou tickets resto, copie carte grise et documents ou factures pour nos voitures où est écrit le kilométrage.

Cette année, j'ai gagné plus que mon conjoint. J'ai donc déclaré notre fils sur mon compte, alors qu'avant je n'étais pas imposable, et c'etait lui qui prenait notre fils sur sa déclaration.
Avions nous le droit de faire ce changement ? C'est suite à une discussion avec des amis, qui me disaient le faire sur le salaire le plus important des deux, ayant comme nous des salaires qui varient d'une année sur l'autre, et que c'était comme cela qu'il fallait faire. Je l'ai fait.

Toujours suite à cette discussion, j'ai aussi déduis mes tickets restaurant, ils sont à 8E30, mon patron paye la moitié, moi l'autre.
Ai-je le droit de les déduire sur ma déclaration ? Parce que je l'ai fait du coup, j'aivais cru comprendre qu'on pouvait les déduire (j'ai déduis 4E15 par jours travaillés)

Pour finir ils nous demandent des documents d entretien ou factures pour les voitures précisant le kilométrage.
Pour moi et mon picasso, je pense que je suis en règle, c'est vrai que j'ai compté 70km par jour, 35 aller, 35 retour et ça doit être juste, à 2 km pres je pense. Ma voiture a 4 ans et a 120000km.

Par contre mon conjoint lui a déclaré ses km (130/jour) avec la voiture de mes parents, qu'ils nous ont donné, et nous avons joint à sa déclaration une lettre de mes parents qu'ils certifient sur l'honneur qu'ils laissent la voiture à notre disposition, qu'ils nous la donnaient, qu'on l'entretenait etc... même si les papiers sont toujours à leurs noms à eux, un arrangement entre nous parceque l'assurance était moins chere à leurs noms que si nous l'assurions nous même (nous payons l'assurance à mes parents)

Alors questions :

Je n'ai pas de double du papier de mes parents que je leur ai envoyé lors de la déclaration, est ce embétant ?
Nous n'avons quasiment pas de justificatifs pour la voiture de mon conjoint puisque c'est un vieil express qui a presque 20 ans, et que c'est mon conjoint qui la répare quand elle nous lache, il bricole quoi ! je dois en revanche avoir le controle technique de septembre 2007.

Pour les frais réels, il n'a évidement pas déclarés les jours de repos compensateurs ou rtt... ça coute combien le redressement ?

voila, je vous bombarde avec ma longue note mais vraiment j'ai beau parcourir le net, tout ce que je lis se contredit.
Si quelqu'un a le courage de me donner des réponses concretes, dans une langue pas trop compliquée...

cordialement
cerise

6 réponses

Messages postés
27420
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 juillet 2021
14 397
pour l'enfant :

il ,est possible de changer sa prise en compte tous les ans.
anné A :
monsieur a l'enfant
le conjoint ne l'a pas

année B
monsieur doit mettre 0 en page 2 de sa déclaration pour personne à charge
le conjoint : met 1 en page 2 de sa déclaration pour personne à charge

frais de repas :
les frais déductibles sont les frais supplémentaires à la valeur d'un repas à la maison dont la valeur pour 2007 était de 4.20.
si pas de cantine et pas de justificatif de restaurant :
4.20 - aide de l'employeur = 4.20 -4.315 = 0.05 par repas

si pas de cantine et note de restaurant conservé ( 10 € chaque repas par exemple ) :
10- 4.20 - aide de l'employeur = 10-4.20 -4.15 = 1.65 par repas

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=UWNXUUVMYGJRFQFIEMQSFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_fraisprof&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_571&temNvlPopUp=true

frais de voiture :

le bareme de l'administration ne peut etre utilisé que si on est propriétaire du véhicule ( nom sur la carte grise ).
Votre ami utilisant le véhicule de vos parents ne peux pas utiliser le bareme de l'administration.
Il peut utiliser le bareme des seuls frais d'essence + les dépenses à son nom sur facture pour la seule partie des frais professionnels
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=UWNXUUVMYGJRFQFIEMQSFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_fraisprof&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_4988&temNvlPopUp=true

pour les km :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot;jsessionid=UWNXUUVMYGJRFQFIEMQSFFGAVARW4IV1?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_fraisprof&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_570&temNvlPopUp=true
merci

donc j'en conclue qu'on est plus qu'en tort... c'est effrayant
mon fils et les tickets restaurant c'est bon.

par contre la ou je suis déçue, c'est qu'en envoyant l'attestation sur l'honneur de mes parents, je pensais avoir une réponse si c'était accepté. je n'ai rien reçu, et ai reçu mon échénacier pour mes impots.
en fait ils établissent bètement une déclaration qu'on leur donne, et c'est après qu'ils nous disent qu'on ne peut pas !

merci pour votre réponse
Messages postés
779
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juillet 2011
871
il n'établissent pas "bêtement" la déclaration!
En France le système est déclaratif : c'est VOUS qui la remplissez et vous êtes taxés sur ce que VOUS déclarez, même si vous mettez des trucs complètement farfelus! N'oubliez pas que si c'est farfelu pour vous, ça pourra être normal pour un autre!
Ce n'est que dans un deuxième temps que les déclarations sont contrôlées (ou pas) et que si nécessaire on vous demande plus de renseignement pour éventuellement remettre les choses dans la légalité...

C'est quand même moins dangereux que de déterrer la hache de guerre !!!

"humour également".

Ceci dit, méa culpa, je ne m'étais pas aperçu que ces sujets étaient si anciens. Sorry !!!
Bonjour,

peut-on savoir ce que le contrôle fiscal a donné ? En particulier sur les frais réels déduits pour une voiture dont on n'est pas propriétaire ? Est-ce que les justificatifs que vous avez fourni leur ont suffi ? Qu'ont-ils dit pour l'entretien soi-même de la voiture ?

Merci d'avance de faire partager votre expérience.
Bonjour,
et bien nous avons eu tort complètement.
la voiture n'étant pas à notre nom, nous n'avions pas le droit de déclarer les kilometres, en revanche tous les frais payés par nous pour celle ci ont été pris en compte.
ils ont donc recalculé notre impot, en faisant l'abattement des 10%, plus les frais d'entretien.
si nous avions gardé les tickets d'essence nous aurions pû les soustraire aussi.
cela a évidemment triplé notre impots.
tout ça pour gagner 100 euros sur le prix de l'assurance à l'année... du coup on a payé 1500 euros de plus.
voilà !
> garrice
Merci de votre réponse et désolée que ça ne se termine pas bien...
Il y a néanmoins quelque chose que je ne comprends pas : vous avez pu déduire l'abattement de 10% ET cumuler avec les frais d'assurance, d'essence ou d'entretien ? Il me semblait que c'était l'un OU l'autre. Et dans le cas où on choisit les frais réels (pas le barème forfaitaire), il me semble aussi que c'est au prorata de l'utilisation de la voiture pour les déplacements professionnels, non ?
Ca me semble impossible de garder les tickets d'essence pendant trois ans (d'ailleurs ils s'effacent), les relevés de compte ne sont pas acceptés comme justificatifs de paiement ?
Cordialement.
> estamine
re,

oui le contrôleur des impôts nous a demandé de lui apporter toutes les factures d'entretien, de contrôles technique et de garage, et il a soustrait ces frais à la somme obtenue avec les 10%, pour le contrôle technique par exemple, la facture était au nom de mon beau père (puisque le véhicule était à son nom), mais j'avais fourni avec mon relevé de compte où figurait le paiment de cette facture.
Pour les tickets d'essence, il nous a dit de les garder, uniquement ceux qui concernaient les pleins pour le trajet travail, je ne sais pas si les relevés de compte font foi, mais je pense que oui puisque c'était valable pour le contr^le technique.

Il nous a expliqué que le seul avantage à utiliser le véhicule d'un tiers pour le trajet travail était justement de pouvoir soustraire ce genre de frais, ce qu'il a fait.

dans le cas des frais réels déclarés (pour une voiture qui nous appartient !), on ne peut pas déclarer l'essence, ni les frais d'entretien, c'est soit les kilometres, soit les 10% et les frais d'entretien et/ou essence.
IL suffit juste de calculer les kilometres comme vous dites que l'on fait chaque jour pour aller et revenir du travail.
Et avoir aussi des factures d'entretien (à fournir s'ils le demandent, nous c'était la première fois que nous fournissions ces documents suite à leur demande pour notre autre véhicule) dans l'année uniquement pour vérifier le kilométrage relevé sur les factures sur plusieurs périodes et voir si les kilomètres déclarés et le kilométrage annuel est cohérent.
C'est comme cela que ça s'est passé pour nous.
voilà !

Cumul des 10% et de frais réels, BOF !!!

Vous êtes certainement tombé sur un contrôleur pas très compétent ..... tant mieux pour vous.
Messages postés
1557
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juin 2014
527
Vous allez déterrer tous les sujets de + de 3 ans ??

Soit dit avec humour ;)