"Erreur" de l'assurace suite à un sinist

sboumbow - 6 févr. 2009 à 00:01
 sboumbow - 6 févr. 2009 à 11:10
Bonjour,

Suite à un sinistre automobile mon assurance ma dirigé vers un garage agrée par leur soins. La réparation a été effectuée.
Quelques semaines après j'ai reçu le règlement des travaux directement viré sur mon compte. Je précise que je n'ai pas réglé à l'époque le réparateur, l'assurance devant s'en charger directement, selon leurs accords respectifs.
Les faits datent de juillet 2008.
Il y a quelques jours j'ai reçu un coup de fil du carrossier, presque affolé, qui suite à la découverte de l'erreur de l'assurance par sa comptabilité me demandait le règlement des travaux quasi-immédiatement.
Que dois-je faire? Le carrosssier m'a indiqué que l'assureur avait commis plusieurs erreurs de ce type.
J'estime ne pas être responsable des erreurs de l'assureur si celui-ci a émis un virement sur mon compte. Je ne comets pas de faute au sens pénal à mes yeux. Votre avis svp.

1 réponse

Bonjour,
Dites, vous ne poussez pas le bouchon un peu loin, là ? Bon, l'assureur a fait une erreur, la belle affaire ! Vous n'en faites jamais vous ?
Vous recevez un virement indû, que vous identifiez et vous ne prévenez ni l'assureur ni le garagiste ?
Ce dernier, probablement lors du lettrage comptable avant le bilan (c'est la saison), a vu cette facture impayée. Logique qu'il vous appelle et qu'il vous en demande le règlement : ça ira quand même plus vite et c'est plus simple que repasser par l'assureur...
Lequel vous demanderait, de toutes façons, le remboursement. Alors...
Et sur le plan pénal, un juriste me contredira peut-être mais on ne doit pas être loin de l'abus de confiance :
"le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé." Art 314-1 du code pénal.
Cordialement.
0
Merci de votre réponse.

Je précise que j'ai reçu à l'époque une lettre officielle de mon assureur m'informant de mon indemnisation suite au préjudice et à son règlement par un virement sur mon compte; avec la nature des indemnités et leurs montants(j'ai ce courrier sous les yeux). Il n'est précisé à aucun moment dans ce courrier que je devais régler directement le prestataire. Ce qui est confirmé maintenant puisqu'il s'avère que c'est une erreur de l'assurance comme je me répète qui m'a payée au lieu de payer le carrossier. Il n'y a vraiment pas de malversation de mon côté et il me semble être loin de l'abus de confiance.

PS: je vais régler d'une manière ou d'une autre ce carrossier mais je trouve vraiment gros de devoir supporter les erreurs des assurance. Dois-je vous préciser, Cher Monsieur, que EUX(les assureurs) ne vous loupent pas dès qu'ils en ont l'occasion: résiliation d'office, suspension de contrat, augmentation de tarifs pas toujours justifiées, etc.

CDT.
0