Pblme remboursement assurance dégat des eaux
Résolu/Fermé
jessyjess
-
rivoal -
rivoal -
Bonjour,
Je suis victime d'un dégât des eaux dans mon appartement (je suis propriétaire). Ma machine à laver à fuit, mon plancher bois et le parquet sont abimés. Je contacte mon assurance MACIF auprès de qui je paie une assurance habitation multirisque. Ils m'envoient un constat amiable de dégât des eaux avec un courrier qui stipule que :
- Si les montants des réparations sont inférieurs à 240 E, la macif me rembourse
- Si les montants des réparations sont SUPÉRIEURS à 240 E il me font déclarer le sinistre à l'assurance de mon syndic ...
Déjà je trouve ça étrange, puisque que paie une assurance habitation, le sinistre concerne mon appartement uniquement,... Tout mon entourage trouve cela étrange, une amie a eu le même cas et n'a pas contacté d'autre assurance.
Bref je contacte le syndic actuel qui déja se demande pourquoi je le contacte alors que le sinistre est dans MON appartement, et m'informe qu'il n"y a pas d'assurance souscrite !!!! En gros je l'ai dans l'os !!!!
VOus en pensez quoi ?
Merci de m'aider
Je suis victime d'un dégât des eaux dans mon appartement (je suis propriétaire). Ma machine à laver à fuit, mon plancher bois et le parquet sont abimés. Je contacte mon assurance MACIF auprès de qui je paie une assurance habitation multirisque. Ils m'envoient un constat amiable de dégât des eaux avec un courrier qui stipule que :
- Si les montants des réparations sont inférieurs à 240 E, la macif me rembourse
- Si les montants des réparations sont SUPÉRIEURS à 240 E il me font déclarer le sinistre à l'assurance de mon syndic ...
Déjà je trouve ça étrange, puisque que paie une assurance habitation, le sinistre concerne mon appartement uniquement,... Tout mon entourage trouve cela étrange, une amie a eu le même cas et n'a pas contacté d'autre assurance.
Bref je contacte le syndic actuel qui déja se demande pourquoi je le contacte alors que le sinistre est dans MON appartement, et m'informe qu'il n"y a pas d'assurance souscrite !!!! En gros je l'ai dans l'os !!!!
VOus en pensez quoi ?
Merci de m'aider
A voir également:
- Constat amiable degat des eaux macif
- Écoulement des eaux pluviales entre voisins - Guide
- Barème indemnisation dégât des eaux axa - Forum Assurances
- Constat amiable délai - Guide
- Indemnisation dégât des eaux travaux soi-même forum - Forum Assurances
- Service recouvrement amiable caisse d'epargne - Forum Banque et Crédit
5 réponses
Votre assureur à raison il applique les dispositions de la convention cidre ou cidcop..
le plancher est partie commune et c'est au syndic de faire une déclaration avec vous...l'assureur du syndic se retournera contre votre assureur qui finira par payer la note..
dites a votre syndic de me contacter sur viadeo.com bien à vous
Rivoal expert
le plancher est partie commune et c'est au syndic de faire une déclaration avec vous...l'assureur du syndic se retournera contre votre assureur qui finira par payer la note..
dites a votre syndic de me contacter sur viadeo.com bien à vous
Rivoal expert
Bonjour ,
Avant de "raler", peut etre a juste titre contre votre assurance, il vous faut relire les termes de votre contrat. Ceci vous permettra de bien connaitre les regles prevues et de mieux vous defendre.
Avant de "raler", peut etre a juste titre contre votre assurance, il vous faut relire les termes de votre contrat. Ceci vous permettra de bien connaitre les regles prevues et de mieux vous defendre.
bonjour,
Il ne s'agit pas d'une clause de votre contrat mais d'une procédure standard.
tout d'abord le syndic a forcément souscrit une assurance multirisque pour la copropriété.
la réponse de votre assurance correspond à la réponse standard des assureurs et courtiers.
il s'agit de la convention CIDRE qui détermine l'assurance qui entrera en compte en fonction de la somme des travaux de remise en états des parties sinistrées.
Effectivement comme il s'agit d'un sinistre situé dans votre appartement et provenant de votre appartement l'assurance de l'immeuble ne devrait pas entrer en compte.
Cela dit, la procédure standard en cas de sinistre est celle-ci:
signaler le sinistre a votre assurance ainsi qu'a celle de la personne ayant causé le sinistre (en ce cas vous même)
signaler le sinistre au syndic afin qu'une déclaration soit faite a l'assurance de l'immeuble (le syndic détermine bien évidemment si ce point est utile ou non.
veillez a bien transmettre à votre assurance la facture de réparation de la machine à laver et les devis de remise en état.
il s'agit d'une procédure tout à fait basique dans noter métier et le syndic pourra éventuellement vous donner tous les renseignements complémentaires nécessaires.
bon courage
cordialement,
Il ne s'agit pas d'une clause de votre contrat mais d'une procédure standard.
tout d'abord le syndic a forcément souscrit une assurance multirisque pour la copropriété.
la réponse de votre assurance correspond à la réponse standard des assureurs et courtiers.
il s'agit de la convention CIDRE qui détermine l'assurance qui entrera en compte en fonction de la somme des travaux de remise en états des parties sinistrées.
Effectivement comme il s'agit d'un sinistre situé dans votre appartement et provenant de votre appartement l'assurance de l'immeuble ne devrait pas entrer en compte.
Cela dit, la procédure standard en cas de sinistre est celle-ci:
signaler le sinistre a votre assurance ainsi qu'a celle de la personne ayant causé le sinistre (en ce cas vous même)
signaler le sinistre au syndic afin qu'une déclaration soit faite a l'assurance de l'immeuble (le syndic détermine bien évidemment si ce point est utile ou non.
veillez a bien transmettre à votre assurance la facture de réparation de la machine à laver et les devis de remise en état.
il s'agit d'une procédure tout à fait basique dans noter métier et le syndic pourra éventuellement vous donner tous les renseignements complémentaires nécessaires.
bon courage
cordialement,
Merci w3ird pour votre réponse.
TOut d'abord je dois malheureusement confirmer que le syndic actuel n'est pas assuré il vient de me le dire au téléphone...
Je vous explique mon cas : J'ai acheté un appartement dans un immeuble de 4 logements. Pour le moment nous sommes les seuls a avoir acheté. Pour le moment le syndic bénévole est le propriétaire des appartements (c'est mentionné dans mon contrat de vente) Nous allons reprendre le syndic bénévole une fois les autres appartements vendus. Donc je l'ai contacté aujourd'hui pour lui demander les coordonnées de l'assurance, et il me dit qu'il n'a jamais assuré les parties communes ... mon appel lui a fait peur il contact des demain sont assurance mais trop tard pour moi ....
Bref, c"est une autre histoire, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi contacter une autre assurance pour un dégât des eaux dans mes parties privatives !!!!
TOut d'abord je dois malheureusement confirmer que le syndic actuel n'est pas assuré il vient de me le dire au téléphone...
Je vous explique mon cas : J'ai acheté un appartement dans un immeuble de 4 logements. Pour le moment nous sommes les seuls a avoir acheté. Pour le moment le syndic bénévole est le propriétaire des appartements (c'est mentionné dans mon contrat de vente) Nous allons reprendre le syndic bénévole une fois les autres appartements vendus. Donc je l'ai contacté aujourd'hui pour lui demander les coordonnées de l'assurance, et il me dit qu'il n'a jamais assuré les parties communes ... mon appel lui a fait peur il contact des demain sont assurance mais trop tard pour moi ....
Bref, c"est une autre histoire, ce que je ne comprend pas c'est pourquoi contacter une autre assurance pour un dégât des eaux dans mes parties privatives !!!!
Bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement en dernier étage et une conduite d'eau non isolée dans les greniers a gelé et provoqué un dégat des eaux dans les appartements des étages inférieurs. Vu que le tuyau était à nu, mon assurance locative peut-elle me demander de supporter tous les frais liés aux réparations et expertise des assurances ? Je suis sans revenu , puis-je proposer qu'un ami refasse chez les autres locataires afin que ça me coûte moins cher ? Bonne année à vous
je suis propriétaire d'un appartement en dernier étage et une conduite d'eau non isolée dans les greniers a gelé et provoqué un dégat des eaux dans les appartements des étages inférieurs. Vu que le tuyau était à nu, mon assurance locative peut-elle me demander de supporter tous les frais liés aux réparations et expertise des assurances ? Je suis sans revenu , puis-je proposer qu'un ami refasse chez les autres locataires afin que ça me coûte moins cher ? Bonne année à vous
bonsoir,
comme je vous le disais il s'agit d'une procédure standard. Afin de mieux gérer les coûts de sinistres et régler les dossiers au plus vite, les assurances ont mis en place une convention nommée CIDRE qui va déterminer l'assurance qui paye en fonction effectivement du montant des dégâts. (entre autres)
elle prévoit notamment qu'en cas de dommages matériels en dessous de 1600 €, sur estimation d'expert, l'assureur de l'occupant lésé indemnise son client et n'exerce pas de recours en responsabilité contre l'assureur du responsable.
la déclaration a l'assurance de l'immeuble d'office permet de les activer plus vite s'il s'avère apres coup que le sinistre a touché les parties communes par exemple... et effectivement, ils vont commencer par répondre que dans le cadre de la convention CIDRE c'est a l'assurance du déclarant de prendre en charge le sinistre.
Etant donné que l'immeuble n'est pas assuré, le problème est réglé.... c'est logiquement forcément à votre assurance de prendre en charge le sinistre, même si le coût en est élevé. Adressez leur bien tous les documents cités plus haut.
par ailleurs, ayant quotidiennement a gérer les imprévus de copropriétés, je ne saurais trop vous conseiller de demander a la prochaine assemblée générale de souscrire une assurance multirisque pour la copropriété.
même en étant très optimiste, on n'est jamais a l'abri de problèmes !! (fuite sur colonne, etc)
cordialement,
comme je vous le disais il s'agit d'une procédure standard. Afin de mieux gérer les coûts de sinistres et régler les dossiers au plus vite, les assurances ont mis en place une convention nommée CIDRE qui va déterminer l'assurance qui paye en fonction effectivement du montant des dégâts. (entre autres)
elle prévoit notamment qu'en cas de dommages matériels en dessous de 1600 €, sur estimation d'expert, l'assureur de l'occupant lésé indemnise son client et n'exerce pas de recours en responsabilité contre l'assureur du responsable.
la déclaration a l'assurance de l'immeuble d'office permet de les activer plus vite s'il s'avère apres coup que le sinistre a touché les parties communes par exemple... et effectivement, ils vont commencer par répondre que dans le cadre de la convention CIDRE c'est a l'assurance du déclarant de prendre en charge le sinistre.
Etant donné que l'immeuble n'est pas assuré, le problème est réglé.... c'est logiquement forcément à votre assurance de prendre en charge le sinistre, même si le coût en est élevé. Adressez leur bien tous les documents cités plus haut.
par ailleurs, ayant quotidiennement a gérer les imprévus de copropriétés, je ne saurais trop vous conseiller de demander a la prochaine assemblée générale de souscrire une assurance multirisque pour la copropriété.
même en étant très optimiste, on n'est jamais a l'abri de problèmes !! (fuite sur colonne, etc)
cordialement,
Je comprends, mais le fait que mon assurance ai des accords avec d'autres assurances ne me regarde pas.
Je souhaite quelle me rembourse et si elle doit se faire rembourser ensuite c'est son problème. Je suis leur cliente, ils prennent mes cotisations tous les mois, et quand j'ai besoin de leur services ils me renvoient vers une autre assurance, je trouve pas ça très commercial, ni professionnel !
J"ai déjà informer mon interlocutrice que mon syndic n'était pas assuré, je lui demande alors comment faire ??? Elle me conseille de me retourner vers des associations de consommateurs, bref j'hallucine !!!
Vous me parler de plafond de 1600 E, mon assurance me parle de 240 E c'est vraiment différent !!! mes travaux seront d'environ 800 E...
Je suis vraiment très déçue et si je ne trouve pas une solution de leur part je change d'assurance c'est certains !
Que me conseillez vous de faire maintenant ?
Merci pour votre aide
Je souhaite quelle me rembourse et si elle doit se faire rembourser ensuite c'est son problème. Je suis leur cliente, ils prennent mes cotisations tous les mois, et quand j'ai besoin de leur services ils me renvoient vers une autre assurance, je trouve pas ça très commercial, ni professionnel !
J"ai déjà informer mon interlocutrice que mon syndic n'était pas assuré, je lui demande alors comment faire ??? Elle me conseille de me retourner vers des associations de consommateurs, bref j'hallucine !!!
Vous me parler de plafond de 1600 E, mon assurance me parle de 240 E c'est vraiment différent !!! mes travaux seront d'environ 800 E...
Je suis vraiment très déçue et si je ne trouve pas une solution de leur part je change d'assurance c'est certains !
Que me conseillez vous de faire maintenant ?
Merci pour votre aide
Bonsoir,
Ayant également subi un dégât des eaux (fuite wc et parquet abîmé), je n'ai pas eu de problème de remboursement.
Il est anormal que votre syndic n'est pas d'assurance. C'est impossible, c'est du bluff . Mais, si tel était le cas, vous devriez le dénoncer.
C'est l'assurance du syndic qui vous indemnisera car le parquet est considéré comme de l'immobilier.
Démarche à suivre :
1/ Constat amiable rempli à renvoyer à votre assureur et au syndic qui fera suivre à son assureur.
2/ Etablir un devis par un parquettiste de votre choix et envoyer ce devis au syndic qui fera suivre à son assureur.
3/ Envoyer double à votre assureur.
4/ L'assurance du syndic et votre assureur doivent mandatés un expert chacun pour constater les dégâts.
5/ Théoriquement, c'est l'assurance du syndic qui paiera après validation et proposition de l'expert.
C'est un peu long mais j'ai procédé comme cela.
Bon courage, LMDF.
Ayant également subi un dégât des eaux (fuite wc et parquet abîmé), je n'ai pas eu de problème de remboursement.
Il est anormal que votre syndic n'est pas d'assurance. C'est impossible, c'est du bluff . Mais, si tel était le cas, vous devriez le dénoncer.
C'est l'assurance du syndic qui vous indemnisera car le parquet est considéré comme de l'immobilier.
Démarche à suivre :
1/ Constat amiable rempli à renvoyer à votre assureur et au syndic qui fera suivre à son assureur.
2/ Etablir un devis par un parquettiste de votre choix et envoyer ce devis au syndic qui fera suivre à son assureur.
3/ Envoyer double à votre assureur.
4/ L'assurance du syndic et votre assureur doivent mandatés un expert chacun pour constater les dégâts.
5/ Théoriquement, c'est l'assurance du syndic qui paiera après validation et proposition de l'expert.
C'est un peu long mais j'ai procédé comme cela.
Bon courage, LMDF.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Victime d'un dégât des eaux dont le sinistre est située à l'étage du dessus. Sous différents prétextes ma compagnie d'assurance la MACSF a refusé de m'indemniser correctement, embellissement appartiennent au propriétaire et non à l'occupant des lieux, application d'une vétusté illégale. Le tribunal vient de condamner conjointement mon voisin et son assurance. Dans quel délai raisonnable puis je être indemnisé. N'est ce pas à mon assurance à la faire puis a se retourner contre l'assurance adverse.