Personne âgée abusée, y a t il un recours?

fée-clochette-02 - 2 févr. 2009 à 11:22
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 - 2 févr. 2009 à 13:02
Bonjour,

La situation d'un ami de mon père me tracasse, je vous explique:
Ce monsieur à 85 ans. Sans être exceptionnellement fortuné, il réussi a avoir quelques euros d'avance sur son compte bancaire pour voir venir et en cas de pépin. Mais il m'a demandé de lui expliquer quelques documents qu'il recevait de sa banque. Et là, je lui annonce qu'il possède des titres et que ces documents en sont le bilan au 31/12/2008.
À cette annonce il est plus qu'étonné et ne comprend pas. "C'est quoi des titres? Où est-ce que j'ai eu ça?" Alors je lui explique en gros ce que c'est..... Et là, il me dit "Mais j'ai jamais demandé ça moi?!" Après discussion, il m'explique que sa conseillère financière au Crédit Agricole lui fait parfois signer des papiers sans lui dire de quoi il s'agit... Et ce depuis un petit moment déjà!
Sur les papiers que j'ai eu en main il semblerait que les titres datent d'au moins 2007, car on donne la situation au 31/12/2007 mais reste à savoir s'ils ne sont pas plus anciens. Il n'a aucun document justifiant de la souscription. Il ne fait aucun doute que cette conseillère a abusé de ce monsieur qui ne comprend rien à tout cela et ne réalise plus bien le coût des choses depuis le passage à l'euro. Que faut-il faire et comment procéder? Ce monsieur a sûrement perdu de l'argent avec ce placement abusif suite à la crise financière actuelle.
Merci par avance de vos conseils, je trouve cela bien injuste et aimerai l'aider à obtenir réparation.
A voir également:

1 réponse

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
2 févr. 2009 à 13:02
Bonjour,

Vous pouvez vous adresser a l'AACAB (Association d'Aide Contre les Abus Bancaires) www.aacab.net

ou a l'AFUB (Association Francaise des Usagers des Banques) www.afub.org
0