Gestion d'un bien immobi confiè a une agence
manilles
-
lizbeth -
lizbeth -
Bonjour,
Je souhaite connaitre les régles contractuelles pour un bien immobilier confiè à une agence chargée d'assurer la location avec récupération des loyers..
Quel est le taux approximatif de la commission d'agence - prélevément effectué sur les loyers récupérés.
Un contrat type me serait utile
Vous remerciant cordialement. Pierre DUCROS
Je souhaite connaitre les régles contractuelles pour un bien immobilier confiè à une agence chargée d'assurer la location avec récupération des loyers..
Quel est le taux approximatif de la commission d'agence - prélevément effectué sur les loyers récupérés.
Un contrat type me serait utile
Vous remerciant cordialement. Pierre DUCROS
2 réponses
-
Les agents immobiliers doivent afficher leurs tarifs qui sont des honoraires libres.
Mentions obligatoires qui doivent figurer :
- les identités des parties (mandant et mandataire) et les garanties professionnelles du mandataire,
- la désignation du ou des biens concernés par le mandat, avec leur situation et description précise,
- la méthode de suivi des comptes (date des états détaillés, des versements, .),
- le montant des honoraires pour la gestion courante et les éventuels frais supplémentaires,
- la mission du mandataire et tous les actes que le mandant lui autorise et lui confie, - la durée du mandat et les conditions de renouvellement. -
une agence demande environ 7 % HT de frais de gestion.
Mais choisissez bien votre agence car une fois qu'ils ont le mandat, ils ne font qu'encaisser les loyers et quand le locataire a un souci, ils ne font rien, c'est toujours au propriétaire de se débrouiller. Si vous pouvez assurer la gestion tout seul, je vous le conseille fortement.