Licenciement abusif

jaclown Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2012 - 31 janv. 2009 à 22:24
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2009 à 01:33
Bonjour,
Je n'ai pas de sous pour continuer avec mon avocat qui m'a pris 6000euros pour être débouté. Je suis très décu est-ce-que mon fils peut faire l'appel à ma place et comment qu'il faut faire? Mon avocat ne le sais pas encore, comment lui prévenir que je ne peux plus continuer avec lui? Il n'a pas assez insisté sur les gros problèmes que j'ai eu dans cette entreprise telque du travail dissimulé. Maquillé en prime exceptionnelle, le harcelement moral, ma maladie professionnelle suite à des ports de seaux d'eau pour laver le bouling où je travaillais, du harcelement raciale par certain des collègues et mon directeur de l'époque. Mon avocat a fait trop de spsychologie pour que l'ont s'apitoye sur mon sort, qui n'a servi à rien. Je suis vraiment déçu . Ma directrice m'a poussé à la faute j'ai du écrire toute ma colère que j'avais contre elle. J'aurais tèlement aimer lui parler de vive voix mais elle me racrochait toujours au nez et je ne savais pas que l'on ne devais pas écrire par excemple dire à sa directrice qu'elle" me prenait pour son exclave" et pourtant c'était la vérité, donc certain de mes courriers elle l'ai à pris pour se défendre aux prud'hommes contre moi. Au début je lui avait envoyer un courrier pour lui dire le mal être que je resentais dans l' entreprise elle ne l' a pas fait parvenir au prud'hommes. elle sait garder de dire qu'après 2 restrictions de la médecine du travail qu'elle ne m'avait toujours pas donner le matériel adéquat pour faire le ménage dans son bouling. Elle l' a acheté quand je n'était plus là. Son avocat n'a pas dit non plus que l'inspection du travail était intervenue 2 fois par courrier lui demandant des explications sur les souffrances qui m'était infligait au travail et qu'elle n'intervenait j'amais. Normalement c'était son devoir de faire régner la paix dans son bouling. Au contraire le peu de fois qu'elle était là elle nous disait à peine bonjour, nous demandons jamais comment que ça allait , elle nous remontait les une contre les autres autre en ne fournissant pas le matériel pour faire le ménage. Un moment nous étions 7 femmes et hommes de ménages avec 2 chariots dont un balai qui fonctionnait à peu près bien et L4 autre balai qui fonctionnait très mal. Je supplais les femmes de ménage de me prêter un chariot et un balai en vain. Celà faisait plutôt des histoires, puisque mes horaires de début étaient 1 heure à près qu'elles avaient commencé et c'était presque la bagarre. La directrice était au courant et ne disait jamais rien même ne répondait pas à mes courriers. Sur ma lettre de licenciement ma directrice c'est permis de marquer que c'était moi qui perturbais son entreprise et qu'elle était obligée de me licencier. Il y a eu plein de mensonges de marquer sur mon compte dans cette lettre de licenciement Elle m'appréciait bien tant que je n'était pas malade et que je ne me plégnais pas, mais à cause d'elle qui ne voulait pas investir dans le matériel adéquat, m' ai survenu une épicondilyte au bras droit et j'avais de plus en plus mal et là j'étais obligée de m'arrêter en maladie et depuis se moment là c'était terminé pour moi. J'étais bonne à mettre à la poubelle. Cela fait bientôt 2ans je ne peux toujours pas faire le deuil. Je pense que tant que sera pas reconnu par la loi les fautes de mon employeur je ne serais jamais guérri car je rumine celà en longueur de journée. Je voudrais quand même gagner gain de cause parceque à ce moment là c'est trop facile. On fait du mal gratuit et on est même pas puni pourquoi qu'elle s'arrêterait de faire du mal à ses employés? Je termine et vous souhaite une bonne journée et j'attends votre réponse prochainement sil-vou-plais merci d'avance, et j'aimerais savoir est-ce-que c'est normal ce que l'ont m'a fait endurer pendant 1an sans réaction de la part du juge départiteur? et aussi les prud'hommes car ce sont eux qui m'ont conseillé de prendre un avocat au moment de la conciliation car la directrice n'était pas d'accord avec la somme que les prud'hommes avaient demandé pour moi. Je les ai écouter et maintenant je regrete beaucoup car j'ai l'impression aussi qu'il m'ont abandonné me laissant à mon triste sort comme çi que je mentais et en plus j'ai fourni les preuves en conséquent pour me défendre convenablement j'ai été laisé .

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 janv. 2009 à 23:41
bonjour,

Vous aviez beaucoup à dire dans votre message et certainement aussi devant les prud'hommes...

Vous avez décidé de prendre un avocat sans y être obligée car l'avocat n'est jamais obligatoire dans les affaires de prud'hommes, même pas devant la Cour d'appel. L'avantage avec un avocat, c'est qu'il possède en principe l'expérience "technique" pour préparer et plaider un dossier mais l'inconviénient "majeur", c'est qu'il a tendance à s'approprier votre dossier comme si c'était "son" dossier en laissant en chemin tout ce qui a trait aux sentiments, à la douleur. Les conseillers prud'homaux sont "fatigués" d'entendre toujours les avocats parler et parler encore, souvent pour ne rien dire, et à force ils n'écoutent même plus ou n'ont plus la capacité d'écouter. Ils ne sont pas là pour vous aider ou vous conseiller, ce n'est pas leur rôle. Ils sont là pour "juger". Mais ces gens qui nous jugent ne sont pas des professionnels du droit, ils ont fait une petite formation et sont simplement des salariés et employeurs. Le juge départiteur est un vrai magistrat mais, dans les faits, sa décision s'oriente souvent dans la même direction que celle des conseillers prud'homaux qui jugent plus tard le fond des affaires.

Vous pouvez avoir un dossier trés solide, mais mal plaidé, et vous perdrez. Ou bien un dossier "bancal" et plaidé dans les règles de l'art, et vous gagnerez. La vérité du papier n'est que la vérité judiciaire, rien de plus !

Si vous décidez de continuer seule en cause d'appel, sachez que vous en avez le droit. La pocédure n'est pas si compliquée qu'il n'y paraît, et en tous cas ça ne vous coûtera jamais 6000 €uros ! Compter quelques dizaines d'€uros pour les photocopies et les recommandés.

6000 €uros de frais d'avocat....si ce chiffre est juste, je vous conseille de vous plaindre devant le bâtonnier de l'Ordre des avocats du ressort de votre Tribunal de Grande Instance, car ce chiffre n'est pas normal pour plaider en 1ère instance devant les prud'hommes.

Si vous n'avez pas le courage d'aller seule devant la Cour d'appel ou de vous payer encore les services d'un avocat, alors, renoncez car vous seriez repartie pour environ 3 longues années de procédure.

Si vous pensez que vous avez une chance, alors foncez mais ne tardez pas : si le jugement prud'homal vous a été notifié, un délai court pour que vous puissiez interjeter appel.

A votre stade de procédure, il vous faut lire le premier jugement en long, en large et en travers, mot par mot : vous devez y trouver une faille exploitable, comme par exemple si le jugement ne répond pas à une de vos demandes de première instance. sans trop exagérer, la moindre erreur de virgule ou d'orthographe dans le jugement peut vous ouvrir un recours jusque devant la Cour de cassation !

Et rappelez-vous, c'est VOTRE dossier, pas celui des avocats ou des juges.

Je vous souhaite d'arriver à sortir cet épisode douloureux de votre esprit en prenant le recul.
1
Bonjour,

merci pour la réponse. Je me rends compte finalement que je ne suis pas toute seule à lutter contre la malédiction du licenciement abusif. comme c'est gratuit je vais quand même y aller et essayer de dénoncer toutes les atraucitées que j'ai subi dans ce bouling. C'est pour l'honneur et le respect que ces gens auraient du avoir vis à vis de moi. Par contre je ne sais pas comment peut- ont faire quand on fait appel sois même à la place de son avocat? je n'ais plus l'intention de continuer avec un avocat, et les syndicats ils tiques. Je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber. on verra bien. Les sites m'aident beaucoup, Quand on garde tout dans son coeur et ne pas pouvoir en parler c'est trop dur. Depuis ce temps là j'ai décidé de voir un spsychiatre. Il me bouste beaucoup ça me convient car je pleure moins souvent et j'essaye de me faire une raison, mais c'est quand même l'horreur. Merci encore et si vous pouvez me renseigner afin que dès que je reçois le cph de la part des prud'hommes. Ce que l'ont reçoit après le délibéré. J'ai demandé aux prud'hommes ils m'ont dit que je ne recevrais pas la lettre recommander avant 2 mois environ. c'est pour cela que je me renseigne un peu partout avant de me lancer. Bonne soirée.
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2009 à 01:33
tous mes encouragements !

puisque vous avez un peu de temps devant vous, je vous conseille vivement d'apprendre quelques règles de droit :

1 - Livre I du Code de procédure civile

2- l'appel

le délai pour faire appel est de 1 mois.

la déclarartion d'appel peut être écrite ou verbale.

la déclaration d'appel indique les mentions prévue à l'article 58 du NCPC et elle désigne le jugement dont il est fait appel et mentionne les chefs de celui-ci auxquels se limite
l'appel. Elle comporte également le nom et l'adresse du représentant de l'appelant devant la cour.
Elle est accompagnée d'une copie de la décision.

regardez aussi ceci, notamment vers la fin.

attention, le taux de compétence en dernier ressort du conseil de prud'hommes est de 4 000 euros.
0