Licenciement pour non atteinte des objectifs

Ungarsdu31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 31 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2009 - 31 janv. 2009 à 15:49
 Utilisateur anonyme - 2 févr. 2009 à 01:02
Bonjour,
Je suis commercial groupes dans le tourisme (je vends des voyages à une clientèle "groupes") et mon employeur souhaite mettre fin à mon contrat pour non atteinte des objectifs. Seulement voilà, plusieurs problèmes se posent:
- lors de mon embauche, mon employeur a en quelque sorte "testé" un nouveau mode de rémunération en me donnant un smic + une avance sur prime de 400€ par mois, et ce sur les conseils d'une personne travaillant dans l'immobillier. Pour faire simple je touche 10% sur la marge réalisée. N'ayant aucun recul par rapport à cette activité je lui ai demandé les résultats de mon prédescesseur, je n'ai eu que des réponses vagues et des exemples de contrats qui , je le sais aujourd'hui étaient relativement exceptionnel (25% de marge sur un dossier, sachant que la moyenne des marges que j'ai réalisé sur mes dossiers signés avoisine les 8%, soit 3 fois moins...). Donc pas de visibilité sur ces résultats. Mon employeur me disait de lui faire confiance, que ça ne pouvait pas ne pas marcher.
-Lorsque je suis rentré je n'avais AUCUN client, j'ai attaqué ma prospection mais celà à pris un certain temps, sachant que dans mon secteur d'activité les contrats signés concernent des voyages ayant généralement lieu plusieurs mois après voire même l'année suivante. Les débuts ont donc été difficiles et je n'ai pas atteint mes objectifs en première année (qui étaient de 50000€, j'ai réalisé 29000€) L'année suivante s'annonçait bien et j'ai réalisé mes objectifs (52000€). Je suis en avance sur ceux de 2009 mais mon employeur considère que j'aurais dû "amortir" le manque de la première année, et il me donne aujourd'hui 2 mois pour faire 20000€ de marge en plus de ce que j'ai déjà en cours (environ 25000€, ce qui me donne déjà de l'avance par rapport aux années précédentes), et un objectif annuel à 85000€, soit 70% de plus que l'an dernier!!! Dans le contexte actuel que tout le monde connait, et qui n'épargne pas les voyages... Ceci est absolumment irréalisable, d'autant plus que mon agence n'est pas franchement concurrencielle en terme de produits... Depuis mon entrée mes chiffres sont en constante progression mais cela n'est pas suffisant apparemment.
De plus je suis "limité" à une clientèle entreprises (CE, séminaires...), qui est un secteur ou la concurrence est rude, et que le contexte économique actuel n'épargne pas (restriction budgétaires, budgets voyages supprimés, etc...)
Donc mon employeur m'a convoqué et me demande de signer un avenant stipulant que j'accepte ces nouveaux paramètres (objectifs, licenciement si je ne les atteinds pas, etc...), ce que j'ai refusé de faire, autant me tirer une balle dans le pied!! Ils diminuent au passage mon avance sur prime à 200€ et me demandent de leur rembourser 3000€!! Ce que je ne peux bien entendu pas faire.
Mes clients sont satisfaits de mon travail, je n'ai aucun litige et je pense m'investir plus qu'il ne faudrait dans ce travail, mais je suis convaincu que personne ne fera beaucoup mieux (avec les produits dont je dispose et le secteur qui m'est attribué)
Que dois-je faire? Je ne peux pas rembourser cette somme, et je pense que mon employeur va essayer de me supprimer mes congés et me retenir une partie des sommes dûes là dessus...
Par avance merci de votre aide...

3 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2009 à 00:27
bonjour,

avez-vous vraiment besoin d'aide ?

vous dites : "..un avenant stipulant que j'accepte ces nouveaux paramètres (objectifs, licenciement si je ne les atteinds pas, etc...)

et vous n'avez pas signé....et vous avez bien fait !

votre employeur ne peut donc légalement vous imposer quoi que ce soit qui n'est pas prévu contractuellement.

de plus, il ne peut pas vous licencier pour non-atteinte des objectifs puisqu'ils n'existent pas "sur le papier".

encore moins vous faire payer, retenir sur votre salaire, etc...

vous avez une occasion en or pour solliciter la résiliation judiciare de votre contrat + dommages-intérêts.

dois-je vous recommander de garder précieusement tous vos documents ? (avenant, demande de remboursement..)

en cas de licenciement, vous gagnerez donc haut la main.
0