Est ce que la garde partagé est possible?

herman - 26 janv. 2009 à 20:30
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 26 janv. 2009 à 23:51
Bonsoir,
Je suis actuellement marié depuis environ 3 ans et père de deux enfants de 2 et 4 ans.
Après plusieurs tentatives de part et d'autre il s'avère que la vie à deux est impossible ce qui porte de lourdes conséquences sur notre vie de famille.
Je souhaiterais obtenir la garde partagée pour nos enfants avec comme objectif des domiciles proche assurant la même école.
Malheureusement ma femme en a décidé tout autrement et souhaite les emmmener à plusieurs centaines de km de notre domicile commun actuel.
Je travaille à 90 % et est des horaires de bureau soit 9h00 18h00.
Je souhaiterais savoir si en tant que père je peux bénéficier de ces droits et si je peux demander à ce que ma femme reste proche de notre domicile actuel pour que je puisse les voir.
Merci pour vos réponses car j'avoue être extrèmement préoccuppé à l'idée de ne plus les voir régulièrement.

5 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
26 janv. 2009 à 23:37
Il faudrait prévoir l'inscription du petit de 2ans pour la rentrée prochaine dans une école maternelle prés de chez vous.
1
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
26 janv. 2009 à 20:40
Bonjour,

Vous pouvez demander la garde de vos enfants, exclusive ou alternée.
Vous avez les mêmes droits que votre conjointe.
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183
26 janv. 2009 à 20:41
bonjour

je vous conseille de formuler cette demande des maintenant en precisant les motivations que vous evoquez , tel que vous venez de les resumer, pour preserver l'equilibre de vos enfants

mais en meme temps, personne ne peut obliger votre femme a ne pas demenager
par contre, si le juge constate une volonté de nuire aux relations de qualité que vous proposez pour le bien de vos enfants , elle encoure le risque tout simplement de ne pas en avoir la garde

alors, il va falloir dialoguer avec votre femme ou alors vous battre avec votre avocat

la procedure n'etant pas encore engagé, vous avez interet donc a faire les dermarches rapidement en specifiant votre volonté de tout mettre en oeuvre pour preserver une bonne qualité de relation vis a vis de vos enfants et evitez surtout , tout reglement de compte avec votre femme, car si le juge constate que vous etes dans la meme demarche, (vengeance ect ) , cela ne serait pas positive pour vous

bon courage
0
Merci à tous les deux pour vos réponses aussi rapide.
Cependant j'aurai aimé avoir quelques précisions.
J'ai pris RDV avec un avocat aujourd'hui car je ne sais pas trop comment m'y prendre même si mon souhait était avant tout de ne pas faire la guerre.
Cependant je crains de ne pas avoir le choix, après multiples discussions sur le sujet elle ne veut absolument rien entendre et met en avant le fait que sa mère et sa soeur se trouve la ou elle veut déménager.
Petite précision elle était déjà installé dans la région ou nous vivons, avant de me connaitre.
Ce que je souhaite était vraiment une équité, n'ayant pas réussi notre vie de famille au moins que l'on puisse réussir notre séparation sans que les enfants ne soit pris en otage.
Est ce que j'ai une chance de voir cette équité se déroulé sachant qu'elle a déjà prévu d'emmenager d'ici septembre dans l'autre région.
Merci encore pour vos réponses et vos encouragements
0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183 > herman
26 janv. 2009 à 22:02
bonsoir herman

il est dificille de vous repondre
elle ne travaille pas dans la region votre femme ?

de toute facon, peu importe les raisons invoquées par votre epouse, ce qui sera retenu sera les interets des enfants
si la distance est prejudiciable et le fait que votre femme n'ai pas d'obligation vitale a demenager, a part celui de rejoindre sa famille ????

je ne sais pas ce que le juge pourra en penser, mais en tous les cas, ce que je peux vous dire, c'est que vous devez vous, en revanche, faire en sorte de faire bonne impression au juge pour faire flancher un avis en faveur d'un equilibre de relation quotidienne entre leur papa et leur maman pour le bien de vos enfants*

il faudrait que votre avocat constitut un dossier dans cette voie la , en precisant que vous etes plein de bonne volonté pour subvenir au besoin de vos enfants au niveau de vos ressources bien sur et que votre seul interet est de preserver les relations quotidiennes que vous souhaitez maintenir en invoquant l'equilibre psychique de vos enfants , ce qui est la realité

apres, c'est tres compliqué de se prononcer a la place d'un juge
tout depend du juge, tout depend de la facon dont se conduiront les epoux aussi devant ce juge et leur avocat
mais une chose est sure

les juges n'aprecient pas les guerres
donc, mettez vous leur faveur de votre coté et preparez un dossier dans ce sens la
comme on vous la dit, ne parlez que de l'interet de vos enfants , sans rentrer dans les griefs du passé , sauf si question du juge en restant courtois , correct et posé
mais votre avocat devrait vous conseillez au mieux, logiquement, dans ce sens la egalement

bon courage et tenez nous au courant
cordialement
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367 > sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020
26 janv. 2009 à 22:25
bien être des enfants, équilibre, environnement stable, bon esprit vis à vis de l'autre parent, respect ,...
Votre discours est juste.

0
sophiag Messages postés 38396 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 183 > pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016
26 janv. 2009 à 23:51
bonsoir pitounette

merci pour vos encouragements
cordialement
0
pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 367
26 janv. 2009 à 21:00
Suivez les judicieux conseils de sophiag ;) !!!
Il faut agir en gardant à l'esprit le bien être des enfants et agir dans leurs intérêts.
Vous pouvez prendre conseil auprès d'une permanence juridique gratuite , demandez à votre mairie ou au tribunal le plus proche pour connaitre les jours et heures.

Si vous étiez encore en phase de discussion, vous auriez pu entamer une médiation familiale.

Montrez que vous agissez essentiellement pour le bien être de vos enfants, si votre conjointe s'obstine à vouloir mettre de la distance entre vous et vos enfants, elle court le risque de partir seule.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
26 janv. 2009 à 23:25
C'est malheureusement classique : on crée l'éloignement pour casser la relation père/enfant.

Ce n'est pas possible de lui interdire de déménager.

Par contre, te fais pas trop d'illusion, les enfants ne sont pas scolarisés (en tout cas un de l'est pas), la fratrie ne sera pas cassée, un enfant est particulièrement jeune, les pères ne sont très souvent considérés que comme des portefeuilles, tu as 9 chances sur 10 de tomber sur une juge femme, accessoirement mère de famille... Bref, ne fonde pas trop d'espoir, elle a près de 99% de chance d'obtenir la garde.
0