Arbres du voisin tombés
Résolu/Fermé
A voir également:
- Puis-je couper un arbre tombé sur mon terrain
- Quand arbre tombe qui doit le ramasser - Forum Habitation
- Arbre du voisin tombé dans mon jardin - Forum Voisinage
- Chute d'un arbre sur la voie publique - Forum Immobilier
- Modèle de lettre pour terrain non entretenu - Accueil - Modèles de lettre voisinage
- Lettre de demande d'abattage d'arbre - Guide
10 réponses
La tempête étant un cas de force majeure, on ne peut recourir contre le propriétaire des arbres pour les dommages causés chez un tiers ( voisin).
Toutefois, une fois les arbres tombés sur le terrain du voisin, il constitue un trouble de voisinage que le propriétaire des arbres doit faire cesser ( voir Arrêt Cour Cassation du 05/02/04, 2é chambre civile, pourvoi N° 02-15206 ) en les faisant enlever à ses frais.
Pour résumer chacun, ou l'assurance, si le bien est couvert* prend en charges ses dommages ( * les arbres ne sont pas toujours assurés, notamment ceux des particuliers )
Toutefois, une fois les arbres tombés sur le terrain du voisin, il constitue un trouble de voisinage que le propriétaire des arbres doit faire cesser ( voir Arrêt Cour Cassation du 05/02/04, 2é chambre civile, pourvoi N° 02-15206 ) en les faisant enlever à ses frais.
Pour résumer chacun, ou l'assurance, si le bien est couvert* prend en charges ses dommages ( * les arbres ne sont pas toujours assurés, notamment ceux des particuliers )
16 mars 2010 à 11:00
Comme vous m'avez l'air bien au fait, je me permets de vous poser une question. Nous avons 3 pins assez hauts, à l'entrée de notre jardin, mais ces pins, que nous aurions préféré faire couper, dés notre emménagement, sont CADASTRES.
Il y a 15 jours environ, une mini-tempête a eu lieu dans le quartier et a mis à terre une trentaine de pins. Les nôtres sont indemnes mais notre voisin et nos locataires ont eu trés peur, ce qui est tout à fait compréhensible.
A qui incombe l'abattage de ces arbres compte tenu qu'ils sont cadastrés ? Je pense que c'est quand même aux proprios (donc nous) de payer mais..... je ne trouve pas çà trés logique ! Je ne connaîs pas les textes concernant ce cas. En plus, nous habitons loin maintenant et ce n'est pas facile !
Pouvez-vous m'aider svp ?
D'avance merci et bonne journée.
Sylou83
16 mars 2010 à 11:10
qu'appelles-tu 'cadastrés' ?
Le cadastre, en principe, ne mentionne que les bâtiments et constructions...