RMI et "résidence secondaire" (?)

QueenMellie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 19:38
QueenMellie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009 - 24 janv. 2009 à 20:47
Bonjour,

bonjour à tous et à toutes

je vous expose mon "soucis", en espérant que qqn puisse y répondre :)

Voilà, je suis RMIste et je vis actuelement en Gironde (dans le 33).
Mon compagnon (qui habite Les Landes, dans le 40 donc) m'a demandé de m'installer chez lui.

je ne suis pas contre habiter chez lui, cependant :
- mon ami travaille et gagne plus que le SMIC. celà va t'il changer qque chose pour mon RMI sachant que vous ne sommes ni marié, ni fiancé, ni pacsé (rien du tout quoi).

- je souhaiterais, dans un 1er temps, emménager "temporairement" (genre 2/3 mois ou moins) chez lui de façon à voir comment vont se dérouler les choses, tout en gardant mon appartement actuel dans le 33 (comme ça, si besoin était, hop, je retourne chez moi). pensez-vous que celà soit possible ? Parce que j'ai peur que si je pars vivre chez mon ami, la CAF me sucre le RMI et donc sans "ressource" je serais obligée de quitter mon appart' dans le 33 et de m'en retrouver un si ça ne collait pas entre nous ...

en espérant être claire dans ma demande, si une âme charitable passe dans le coin et peut/sait me répondre, je prend.

merci =

5 réponses

Les ressources prises en compte seront celles du ménage, donc si votre ami gagne plus que le RMI d'un couple, vous perdrez vos droits au RMI.
Vous pouvez ne rien dire, mais sachez que les contrôles sont nombreux et que si vous ne dites rien vous pouvez vous voir contrainte à rembourser les indus à la CAF.
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
24 janv. 2009 à 20:05
et sachez aussi que le RMI n est pas une prime cadeau !!! vous etes cencé vous inseré dans la societé et le plus rapidement possible c est a dire trouver du travail dans les meilleurs delais nous ne sommes pas là pouir vous payer des vances 3 mois dans les landes et 3 mois dans le 33 faut peut etre pas exagere!!!
0
castafiore01 Messages postés 125 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2009 7
24 janv. 2009 à 20:07
vacances !!
0
Bonjour, je suis référent insertion spécialisé dans le RMi depuis 5 ans. Il n'est pas possible de résider dans un même logement avec une personne du sexe opposé (car c'est considéré comme couple automatiquement et sans aucun statut comme pacs mariage ect) sans que ses ressources ne soit prise en compte dans le calcul du RMI. Alors à ce jour si la personne du sexe opposée avec laquelle on habite gagne plus que le RMI couple 527 euros, il n'y a plus de RMI possible, même différentiel (complément de ressources). Donc le RMI personne seule de 400 euros aux yeux de la CAF est indû donc remboursable sur toute la période ou vous résidez en couple.

Il n'y a pas de période d'essai couple aux yeux de la CAF. Donc la seule possibilité conciste à continuer à résider administrativement dans votre logement dans le 33 , de continuer à faire vos déclaration dans le 33 et de ne pas déclarer de changement de situation tant qu'il subsiste un doute sur un changement effectif de situation c'est à dire le jour ou vous souhaiterez vivre en couple effectivement. Donc attendre d'être sûre. Le jour ou vous serez en couple, les ressources du compagnon seront à déclarer à la CAF et s'il gagne plus de 527 euros fini le RMI.

Si vous résidait en couple avec une personne qui gagne plus de 527 euros vous ne pouvez plus percevoir de RMI celui-ci est indû.
Si vous ne résidez pas là où vous percevez le RMI en cas de contrôle il y a déclanchement d'enquête suspension du RMi jusqu'a fournir la preuve que l'on réside bien là où on déclare habiter. Cependant on a le droit de s'absenter de son logement quelque temps. Par ailleur votre attitude et votre prudence est normale vis à vis de votre copain. Il n'est pas anormal qu'un allocataire du RMI tente une insertion familiale ce serait un comble qu'il change d'avis aussi et qu'il lui soit permis d'essayer.
0
QueenMellie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
24 janv. 2009 à 20:47
tu dis que je peux "m'absenter" de mon logement, mais combien de temps ?

JE NE CHERCHE PAS A FRAUDER (contrairement à ce que certaines personnes pensent ici), je souhaite juste me prémunir et avoir une porte de sortie si besoin été. je veux juste être sûre de moi, de lui, de nous.


A castafiore01 : la période pendant laquelle je serais chez mon ami sera aussi (surtout) l’occasion de rechercher du boulot (une loi interdit elle d’en chercher dans un autre département que son département de résidence ? ). ne crois pas que je vais glander chez chéri sous prétexte que mon RMI tombera chaque 5 du mois ! Tu sais, il y a une différence entre passer tous les week end (ou presque) avec chéri (lui chez moi ou moi chez lui) et vivre avec chéri. je pense que tu peux comprendre ça, nan ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
QueenMellie Messages postés 4 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2009
24 janv. 2009 à 20:09
que je perde mon RMI quand/si je m'installe définitivement chez mon ami, wi, normal et logique puisque mon ami gagnant trop, le RMI couple ne nous sera pas accordé (j'ai déjà regardé sur internet pour ça).

Mon soucis est qu'il y aura déménagement définitif (et donc officiel) chez lui qu'après cette période de 2/3 mois, donc je serais tjs considérée comme vivant dans le 33 ou pas de déménagement du tout. en gros, pendant cette période de test/essai de vie commune chez lui, je serais comme "vacancière"/de passage (c'est le cas de le dire puisque que je n'aménerais chez lui que qques fringues et mon chat, lol).
0