Subventions de fonctionnement

Jak.Da - 22 janv. 2009 à 14:02
 Mariani - 19 déc. 2012 à 19:43
Bonjour, avec quelques amis nous venons de créer une association de loi 1901 ayant pour but l'organisation de spectacles culturels en général (concerts, théatres, expos...) et en particuliers de concerts...
L'asso étant toute jeune (2 semaines) nos finances sont de fait au point mort (hormis les cotisations des membres) et c'est pourquoi ma question porte sur les subventions de fonctionnement :
- a qui s'adresser en priorité pour en obtenir (mairie, préfecture...) sachant dans un premier temps que notre rayonnement sera départemental et municipal ?
- quel montant peut on demander raisonnablement et sur quelles bases le solliciter (projet précis ou simple subvention de fonctionnement annuel sans grande précision) ?
Merci d'avance

2 réponses

Bonjour,

Si votre association souhaite faire une demande subvention auprès de collectivités, fonds publics, vous serez dans l'obligation de vous immatriculer au répertoire SIRENE, selon le cas, ci-après les démarches.

1. Votre association est employeur de personnel salarié. L'inscription dans le répertoire Sirene doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) de l'Urssaf à laquelle sont versées les cotisations. Il transmettra la demande à l'Insee qui procèdera à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification.

2. Votre association n’est pas employeuse mais elle exerce des activités qui entraînent paiement de la TVA ou de l'impôt sur les sociétés. L'inscription doit alors être demandée au centre de formalités des entreprises (CFE) du centre des impôts auprès duquel sont faites les déclarations de chiffre d'affaires ou de bénéfices. Il transmettra la demande à l'Insee qui procédera à l'inscription au répertoire et à l'attribution du numéro d'identification.

3. Votre association n’est pas dans les deux cas précédents mais elle reçoit (ou souhaite recevoir) des subventions ou des paiements en provenance de l'État ou des collectivités territoriales. L'inscription doit alors être demandée directement par courrier à la direction régionale de l'Insee compétente pour votre département en joignant une copie des statuts de votre association et une copie de l'extrait paru au journal officiel (ou à défaut le récépissé de dépôt des statuts en préfecture). (Pour connaître la direction régionale compétente)

Si votre association ne remplit pas au moins une de ces conditions, vous n'avez pas à demander son inscription au répertoire Sirene.

Cordialement
2
Bonjour,

Vous pouvez utiliser ce lien pour remplir votre demande de subvention : http://www.assistant-juridique.fr/remplir_dossier_subvention.jsp
-1