Inaptitude, harcelement moral , reclassement

furet - 21 janv. 2009 à 15:32
 nono - 4 nov. 2009 à 13:25
Bonjour,
J'ai été déclaré inapte par le médecin du travail et je suis actuellement dans l'attente de confirmation de cette inaptitude (délai de 15 jours minimum).
Ma situation me parait à moi, mais aussi et a mes collègues profondément révoltante

1/ Mon inaptitude est le résultat d'un harcèlement moral que j'ai passé 10 mois à dénoncer sans que rien de concret n'ai été réalisé par mon employeur pour me soustraire au danger. Au contraire j'ai été gravement diffamée, méprisé et exposé d’avantage.

2/ je ne suis pas inapte à mon poste (poste technique) pour lequel je suis surqualifié (diplômé mais non reconnue puisque j’ai obtenu ce diplôme pendant la durée de mon contrat) et largement sous payée (aucune augmentation accordée par l’harceleur (évidemment !), et ce même en admettant que mon travail est satisfaisant)
3/ au terme d’un an d’humiliations continues, je n’ai d’autres possibilités que d’être acceptée comme inapte pour me protéger.

4/ La situation de harcèlement a entamé ma santé et j'ai du être arrêté plus de deux mois.
Et cette situation a eu des répercussions dans tous les domaines de ma vie.

Voici mes questions.

• Existe-t-il des cas ou la deuxième consultation avec le médecin du travail aboutisse à la non confirmation de l’inaptitude, contre l’avis du salarié ? (ce cas de figure me laissera plus que la démission comme possibilité, après avoir si durement résisté ce serait pour le moins dommage )

• Est-ce que l’employeur doit ou peut prendre en compte mon diplôme obtenu après mon embauche au poste ou j’ai été harcelé. Il me serait très difficile, après toutes les humiliations que j’ai subit dans l’entreprise à avoir à encore me former à un poste qui est maintenant en deca de mon niveau de formation. (Les frais de ma formation ont été d'ailleurs remboursés par mon employeur qui encourage ainsi tout ceux qui s’engage dans ce type de cursus)
• Quel seraient les moyens légaux (témoignages complet difficiles à recueillir) à ma disposition me permettant une réhabilitation et ou une réparation ?

Je tiens à signaler que la mise en inaptitude m’a tout de même permis de me diriger vers une sérénité que j’avais perdu durant ces long moi d’enfers. et surtout d'envisager une reconstruction personnelle. Mais quel prix !quel gachis ! Quelle justice ?????

Merci pour vos réponses

1 réponse

wiltom Messages postés 88 Date d'inscription vendredi 16 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 60
21 janv. 2009 à 15:44
Prenez un avocat si vous en avez les moyens sinon contactez votre mairie pour prendre un rendez vous avec l'avocat conseil de permanence (il existe seulement 1 ou 2 permanences par mois mais c'est gratuit) sinon contacter une cellule syndicaliste (CGT FO CFDT) ces personnes sont tout à fait compétentes dans ce genre de cas ils connaissent le droit du travail et vous soutiendrons moralement.
Vous pouvez prendre une carte d'un syndicat (entre 20 et 50 euros je pense) même si ils ne sont pas représentés dans votre entreprise. Bon courage
-1
Bonjour Wiltom,

Avant mon arrêt de travail, j'avais déjà pris l'initiative de contacter un avocat. Celui ci m'a dit qu'en l'absence de témoignages écrits (avec attestation et carte d’identité) il serait très hasardeux de poursuivre la démarche. Mes collègues quoique bienveillants à mon égard (c’est mon unique chance ô combien appréciable, dans cette affaire) ne sont pas en mesure de faire ce témoignage : ils ont peurs ou espèrent un changement de poste.
Dans ces cas obtenir des témoignages tiens de l'ordre de l'illusion.

Je n'ai pas vraiment les moyens de prendre un avocat: je me prive !! (Ai-je le choix??)

Evidement, les DP ont été alertés mais n'ont pas pu faire grand choses face au déni des RH.

Voyez-vous cela fait un an que je tiens que je résiste, avec des hauts et des bas.

Ces solutions, je les avais déjà envisagés. De même que de multiples courriers à l'inspection du travail.
Seule l'intervention du médecin du travail, m'a jusqu'à présent accordé un semblant d'amélioration ....provisoire.
Je vous remercie de votre réponse.
Si vous avez d'autre suggestions ou pistes à me proposer, n'hésitez pas ..... J’en ai besoin.

Bien cordialement
0
rudinho94 > furet
2 mars 2009 à 12:13
Salut !!
D'abord je te soutiens moralement et je t'accompagne dans ta démarche car je subis exactement les mèmes choses avec ma patronne.
Je suis chauffeur de personnes sur paris et sa région et comme tu le sais, la conduite est fatigante.
Surtout quand tu fais plus de 14h par jour et défois pendant 15jours sans repos....
Je suis donc en arret maladie depuis 3 semaines...
Les inspections se foutent de ces choses, ils ont tellement de boulot (soi disant) que ca prend du temps.
Ce qu'il faut faire c'est que comme tu as déjà la médecine qui t'appuies, il te faut voir un psychiatre (qui est remboursé par la sécu) et te faire un bilan de santé morale.
Si tu es en dépression, il le constatera lui même et tu pourras utiliser ses conclusions pour te faire un dossier de reclassement en harcèlement moral qui te permettra de toucher les assedic meme si tu démissionnes.
Ce n'est pas le psy qui dira que c'est du harcèlement moral mais la commission qui s'en occupe.
Je cherche comment contacter cette commission et je te tiens au courant !!
(et tes collègues, comme TOUS en France n'ont pas de c***lles !!!!)
Ils ne penssent qu'à eux !!!

Bon courage à toi en tout cas !!

CIAo Ciao
0
furet > rudinho94
2 mars 2009 à 13:33
Merci beaucoup pour ta réponse.
J'ignorais que l'on pouvait démissionner et avoir quand même les indemnités de chômage. Si je l'avais su je n'aurais pas tenu aussi longtemps à mon poste, et ce, au mépris de mon état de santé qui s'est du coup aggravé. Je pense qu’il y a tout à gagner à diffuser ce genre d’informations sur ce forum. Je suis donc très curieuse de la démarche à faire et j'attends avec impatience tes explications.
Quand à moi, entre temps j'ai été mise en inaptitude et je me suis moralement un peu remise. Je souhaite négocier mon licenciement avec mon employeur (ce qui n'est pas gagné d'avance !!)
Je te souhaite bonne chance et te soutiens totalement dans ta démarche. Ce type de procédure de défense exige un courage qu’on ne soupçonne pas avant d’être dans la situation. N’est ce pas ?
0
nono > furet
4 nov. 2009 à 13:25
salut je suis en arret maladie] depuis 6 mois, j'ai vecu la meme situation harcelement, degradation de mon vehicule, menace, propos diffamatoire.......J'ai ete declare inapte par la medecine du travail en 1 seul rendez vous pour danger immediat je suis conseille par un avocat et un juriste. rien ne se jouera au prud'homme] car eux voit le motif mais apres les prud'homme il fot les attaqué au penal et la tes collegues seront entendu sans que rien ne soit divulgué
0