Récupération somme placée sur GMO Poste Aveni

Résolu/Fermé
Signaler
-
 ROGER -
Bonjour,
Dans l'attente d'un projet immobilier au plus tard pour août 2009, et parce que les taux des livrets d'épargne réglementée vont tous baisser au 1/2/2009, mon conseiller à la Banque Postale m'encourage à mettre la totalité de mes avoirs sur un contrat GMO Poste Avenir, ouvert en août 2000.

Il m'assure que c'est du tout sécurisé (ça, je pense que c'est vrai : 4,75 % nets pour 2009 sans frais d'entrée) et qu'en cas de réalisation de mon projet, je pourrais, à tout moment, récupérer mon capital en 3 semaines maximum :
quelqu'un a-t-il déjà "testé" ce genre d'opération et peut-il m'en confirmer la véracité ?

J'ai pourtant lu que CNP Assurances n'allait pas bien en Bourse actuellement, et que depuis août 2008, AXA, qui va encore plus mal, était intéressé par CNP ?
Merci pour votre réponse avant que je ne m'engage ou non, soit fin janvier/début février 2009 !

8 réponses

Bonjour, attention au gemo, on voud fais miroiter de jolis projets et quand vous en avez besoin on vous propose de vous preter votre propre argent a 5 pour cent et quand vous arrivez au terme de votre placement vous ne pouvez récuperer que si vous avez remboursez la totalité de votre emprunt.... nous avons un découvert et avons un gemo que nous ne pouvons pas utiliser et nous sommes mis en demeure de recouvrir notre compte et l'argent et bloquée!!!!!! en plus les frais courent toujours;;;; arnaque moi je vous dis votre argent ne vous appartient pas, par contre la poste s'enpresse de vous proposer d'en débloquer dés que vous avez besoin, ben voyons!!!!!
45
CNP grosse arnaque!!!! fermeture du contrat , et toujours pas d'argent!!!
0
cnp gmo grosse arnaque - fermeture du contrat - les héritiers attendent toujours après l'argent!!!!!
0
comment faire alors si les heritiers doivent recuperer cet argent a qui doit ils s'adresser car nous sommes 3 enfants qui ne s'entende pas trop est ce que nous sommes convoqués par la poste
0
les gens confondent livret A et gmo. C'est une assurance vie.
La poste respecte la loi en cas du succession, il faut le bon conseiller et les bons papiers. Moi j'ai récupéré mon argent très vite. Le service clientèle de la CNp est très compétent. L'avance est une super idée quand on a un besoin ponctuel et que l'on souhaite remettre son argent, cela coute bien moi cher que de payer des impôts sur ses intérêts et de repayer des frais d'entrée. Même en cas de retrait avant les 8ans cela vaut parfois la peine de faire ses comptes afin de trouver son intérêt.
Au lieu de colporter sur des forum pour faire peur aux gens et crier à l'arnaque, mieux vaut secouer son bureau de poste et son conseiller financier parfois un peu laxiste.
0
J'ai un GMO euros securise à 2,9 % moins 13,5% csg = rapport 2,51 % en 2011
J'ai un GMO POSTE AVENIR securise à 2,5 % moins 13,5% csg = rapport 2,16 %
+ 4% ponction entree du plan
moins 13.5% des interet à la sortie
0

Bonjour,

L'opération est tout à fait valable, mais sur un nouveau contrat, pas sur l'ancien.

Cela se calcule en fonction de votre fiscalité, de votre âge, et aussi de l'échéance du projet.

Mais le rendement du contrat d'assurance vie sur 6 mois (environ la moitié de 4.75 = 2.37 %) moins la CSG-CRDS et l'Impôt ne doit pas être amputé par des droits d'entrée dissuasifs.

Il existe des montages qui permettent de ne pas payer l'impôt et la CSG sur les intérêts acquis d'ici la fin d'année.
Mais les banquiers ne le font pas.
Ils ne savent pas, c'est de la gestion de patrimoine.

C'est ce que je fais pour certains de clients.

Si besoin de plus d'infos, répondez à ce message.

Cordialement.

Laurent
11
Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais depuis le 23 février, la question n'est plus d'actualité puisque nous avons signé le compromis de vente pour un appartement ... donc, là, inutile de faire des "déplacements" pour à peine 4 semaines : la somme d'argent n'est plus à placer puisqu'elle va arriver chez une autre personne !!!
0
Bonjour Laurent
JE suis sur le point de vendre un appartement et je disposerai d'une somme d'investissement d'environ 40.000€ à placer...que me conseillez-vous, j'ai 65 ans retraitée seule sans enfant
0
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2010
15
Merci Laurent,

imaginons que je rembourse mon avance de 11 500, j'ai l'argent pour, pourrai-je ensuite clôturer mon GMO lorsqu'il aura atteint ses 8 ans ? Si on considère qu'il y aura alors dessus une épargne d'environ 24 000, à combien s'élèveront les retenues ?
9

Les retenues sur votre retrait après 8 ans :

Combien aviez-vous placé sur ce contrat ?
La différence entre ce que vous aviez placé et le montant actuel est la revalorisation (les intérêts).

Ces intérêts seront fiscalisés (généralement à 7.5 % pour le Prélèvement Forfaitaire Libératoire) après un abattement de 9.200 € de franchise si vous êtes mariée ou 4.600 € si vous êtes célibataire.
Mais si vous êtes non imposable, choisissez l'intégration des intérêts à l'assiette de l'impôt sur le revenu.
Si vous êtes mariée et que vous retirez 8.000 € d'intérêts du contrat, vous n'aurez aucun impôt à payer.

Si vous êtes au-delà de 9.200 € d'intérêt (marié) ou 4.600 € (célibataire), le choix fiscal sera selon votre tranche marginale d'imposition.

Pour une réponse précise,
indiquez-moi :
Marié ou veuf ou célibataire,
Revenu du foyer, et nombre d'enfants à charge.
Le montant versé au contrat il y a presque 8 ans, et les autres sommes versées entre temps.

Je vous donnerai la bonne solution pour vous.
Cordialement.

Laurent
0
Bonsoir,

Mon mari et moi-même avons chacune une assurance vie GMO avenir.

Nous avons eu besoin chacun d'une somme d'argent à retirer sous forme d'avance de 4500 euros chacun avec un remboursement de 50 euros sur chacun de nos comptes.

Aujourd'hui, 30 novembre 2010, nous avons besoin de retirer chacun 5 000 euros chacun pour l'achat d'un véhicule et il ne restera sur nos assurances vie que 500 euros.

Notre conseiller nous indique que nous ne pouvons par faire d'avance car il faut avoir 50% de la somme sur les assurances et nous propose de faire un rachat partiel de toutes ces sommes et de continuer à verser les 50 euros par mois.

Qu'en pensez vous?
7
J'ai un contrat assurance-vie chez CNP Assurances depuis 6 ans. J'ai besoin de récuperer la moitié de l'argent dessus et j'ai envoyé un courrier recommancé il y a un mois et demi, je viens juste recevoir une lettre me demandant quelle option je veux pour la taxation de la plus value de mon rachat total du contrat.

1. Je veux faire un retrait partiel et non un rachat total !
2. J'ai deja tout précisé donc mon premier courrier !

Je ne conseille a PERSONNE de souscrire a ce contrat. J'avais prévu 2 mois mais bien sur je n'aurais jamais l'argent a temps, ce qui fait que je ne peux pas avoir la salle que j'avais choisi pour mon mariage, car je dois payer pour reserver ma date.

Placer de l'argent c'est bien, mais si on ne peux pas le récuperer en cas de besoin ca ne vaut pas le coup...
6
on te parle de taxation qui est en plus et indépendant d'un retrait partiel ou rachat total, il s'agit de l'imposition que tu auras à payer dessus
0
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2010
15
Bonjour,

mon GMO aura 8 ans en août 2010. Il y a 2 ans, j'ai obtenu une avance correspondant à la moitié de mon épargne, soit 11 500 euros . J'ai besoin de la totalité restante, environ 14 000 euros, pour payer des frais de succession. Comment dois-je procéder, combien vais-je récupérer au final ?
5

Bonjour,

Il vous faut faire un rachat partiel sur votre contrat d'assurance-vie pour les 14.000 €.
Le problème est que l'avance sur GMO est plafonnée à 50 % des fonds investis en fonds €.

Donc, votre banquier vous maintiendra probablement l'avance sur un contrat qui détient au moins le double de cette avance. Mais si vous avez besoin des 14.000 € restants, vous consommerez le disponible couvrant l'avance.

Il faudra rembourser l'avance.
Bon courage.

Cordialement.

Laurent
0
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2010
15
Laurent,

en août 2002, à l'ouverture de mon GMO, j'ai versé 15307 euros correspondant à une épargne nette de 14771
puis des prélèvements mensuels de 75, ensuite, à partir de août 2006 : 100/mois.

J'ai reçu une avance de 11500 en novembre 2007, à partir de cette date, les 100 euros prélevés /mois servent à rembourser cette avance.

Au 31 12 2008, mon épargne, avance comprise, est de: 24 438 et mon "compte avances" comme suit:
avances 10 994
intérêts 49
total 11 043

Je suis célibataire sans personne à charge et en tant qu'assistante maternelle, je déclare, après abattements, environ 9000 euros par an. Je vis seule depuis le décès de mon compagnon en novembre dernier.
5
NOTRE CONTRAT DATE DE NOVEMBRE 1999.

En 2009 NOUS AVONS EU 3,35 % d'intérêt
En 2008 NOUS AVONS EU 3,50 %
En 2007 NOUS AVONS EU 4 %

DEPUIS L'ADHESION A CE CONTRAT LE TAUX BAISSE REGULIEREMENT
SI VS VOULEZ PLUS DE RENTABILITE ON VOUS PROPOSE DE METTRE DES SUPPORTS EN SICAV - FCP.....
CHOSE A NE PAS FAIRE (si la bourse baisse.......)

JE CROIS MEME ME RAPPELER QU'ON A EU BESOIN D'ARGENT ET LA ILS NOUS ONT FAIT UNE AVANCE FACTUREE AVEC UN INTERET???????

POUR MOI, un conseilleur financier, c'est d'abord une personne qui pense rentabilité pour la banque qui l'emploie ou la poste....

A chaque ouverture, lui-même a déjà un pourcentage......sic

NE PAS ACCEPTER TOUT CE QUE L'ON VS PROPOSE
4