Surconsommation de fuel

Marc81 - 18 janv. 2009 à 13:53
 Loy - 11 janv. 2011 à 04:40
Bonjour,
Nous sommes locataires depuis mai 2008 (via une agence immobiliére), c'est donc le premier hiver que nous passons dans cette maison qui est équipée d'une chaudiére fuel (uniquement pour les radiateurs, l'eau étant chauffée par un ballon électrique). En prévoyant l'arrivée de cette froide saison, nous nous sommes fait livrer en septembre, donc au prix fort, pour 1150 litres de ce combustible précieux, la cuve en étant déjà remplie de 350 litres, ce qui fait un total de 1500 litres. A ma grande surprise, ces 1500 litres ont été consommé en l'espace de 2 mois, novembre et décembre, et en ayant chauffé modérément par soucis d'économies. Les mois les plus froids étant janvier et février, on peut en déduire que nous risquont de consommer environ entre 3000 et 3500 litres alors qu'aux dires du plombier/chauffagiste et du ramoneur on devrait consommer environ 2000 litres par rapport à la surface et l'isolation de la maison. Ces derniers précisant que cette chaudiére est vielle avec un rendement d'à peine 50%. Donc par rapport à ce probleme de surconsommation et de pollution et tout ce qui va avec par la même occasion, le propriétaire n'a t il pas d'obligation ? changer la chaudiére par exemple ? ou bien n'est il pas possible de revoir le loyer à la baisse en conséquence de ce surcoût de fuel ?
Merci d'avance de votre réponse.

5 réponses

Bonjour,
Comme je l'ai spécifié sur mon premier message, nous n'avons pas de relations directes avec le propriétaire puisque nous "passons" par agence immobiliére. Donc nous avons fait part de ce probléme (parmis d'autres) au directeur de cette agence qui est entré en contact avec le propriétaire pour lui en rendre compte, et au derniéres nouvelles, celui ci n'aurait pas l'intension de changer cette chaudiére, prétextant qu'elle a toujours bien fonctionnée !
Donc je réitére ma question:
le propriétaire n'a t il pas d'obligations ? changer la chaudiére par exemple ? ou bien n'est il pas possible de revoir le loyer à la baisse en conséquence de ce surcoût de fioul ?

Effectivement nous sommes dans le Tarn, donc cette consommation est d'autant plus surprenante (surtout que nous venons du Loiret où j'ai personnellement vécu dans une ferme rénovée isolée d'environ 330m2 le total sur 2 niveaux, chauffant au fioul et consommant dans les 3000 litres/an avec eau chaude sanitaires)

Un diagnostic de performance energetique a été établi par un technicien en avril 2008 où l est spécifié que les consommations énergétiques, les GES (émissions de Gaz ç Effet de Serre et les coûts indiqués dans ce dernier, sont obtenus à partir d'un calcul conventionnel méthode 3CL-DPE version 15c, prix moyens indexés au 15 août 2006. Et précisant :

CONSOMMATION ANNUELLE PAR ENERGIE:
Chauffage:
Consommation en énergie finales (kWh PCI) : 43 9942.66 kWh
Energie : Fioul
Consommation en énergie primaire (kWh) : 43 9942.66 kWh
Frais annuels d'énergie: 2 996.89 €

Dans le classement des logements économes, les tranches de catégories allant de A à F, donc de logement économe à logement énergivore: classé en F avec 347.86 kWhEP/m2.an

Dans le classement des GES, les tranches de catégories allant de A à F, donc de Faible émission de GES à Forte émisson de GES: classé en G avec 88.74 kg éqc02/m2.an

DESCRIPTIF DU LOGEMENT ET DE SES EQUIPEMENTS:
-Maison individuelle construite avant 1974 d'une surface de 150 m2
-murs de briques creuses ext. de 18
-murs de briques creuses isolé de 28 cm
-Plafond sous combles perdus isolé
-Porte simple en bois sur ext. avec 30%-60% de vitrage simple
-Fentêtres bois avec simple vitrage
-Plancher sur terre-plein
-1 seul systeme de chauffage : chaudiére individuelle fioul avant 1988 et émetteurs
1 seul systeme d'ECS : chauffe eau élect. installé entre 5 et 15 ans
-Ventilation : Naturelle + cheminée sans trappe d'obsuration

Ce diagnostic recommande d'envisager le remplacement (ou la mise en reléve) de la chaudiére par une pompe à chaleur air/eau. Avec :
-Une nouvelle consommation conventionnelle kWhEP/m2.an de: 231.71 kWh/m2.an (soit une économie de 33.39% si mes calculs sont bons et ce qui correspondrait à mes 2000 litres estimés)

-Une économie de plus de 300€ TTC / an (oui largement plus !)

-Une rapidité de retour sur investissement sur moins de 5 ans (mais là je pense que c'est plus nous qui seront gagnant)

-Et un crédit d'impot de 50% sur le matériel.

Voilà tout est dit !
Et encore merci d'avance pour vos réponses.
0
bonjour : Vous ne pouvez rien exiger du propriétaire légalement. Il n'y a que la négociation qui soit possible, s'il ne veut pas changer la chaudière, essayez de vous faire baisser le loyer. Et dites à l'agence que si le propriétaire ne veut pas faire quelque chose, vous envisagez de partir. Comme les logements sont plus nombreux que les locataires dans la région, cela pourraît le faire réfléchir.

Vu son ancienneté, cette maison n'est pas isolée d'origine. Vous parlez de murs isolés, ils ne doivent pas l'être tous et cela a dû être fait par la suite. D'autre part, la maison est grande 160m2.

Je ne pense pas qu'un propriétaire mettrait une pompe à chaleur pour une location, déjà pour soi-même, tout le monde ne le fait pas, et le prix est très élevé.

Par contre, maintenant que le mazout à baissé, une chaudière neuve serait beaucoup plus économique, mais probablement l'isolation est à améliorer ou à compléter.

Le chauffage devient un véritable problème, on ne sait que faire installer pour soi-même, alors, en location c'est encore pire.

Voyez si vous ne pouvez pas faire des économies en ne chauffant pas ou peu les pièces non utilisées (moi-même je le fais chez moi, je suis propriétaire et j'ai une chaudière à mazout de 15 ans (certes, un peu plus économique que la votre) et j'ai une maison de 120 m2, mais je ne chauffe pas 2 chambres inoccupées, et l'entrée au rez-de-chaussée, et j'ai mis une porte qui fait SAS avec l'entrée.

Si le propriétaire garde sa maison sur les bras, cela risque de le décider à faire quelques améliorations.
0
Bonjour et merci pour vos réponses et conseils.
Nous avons effectivement fait part à l'agence que nous ne pouvions pas nous permettre de rester dans cette maison dans ces conditions (histoire de la "jouer" psychologique avant toutes choses, mais chose qui est vraie !). Malheureusement, malgré que le propritaire semble avoir une certaine aisance de vie, aux allusions de l'agence, du maçon et du plombier, il semblerait être une personnes "tres économe" ! Donc je ne suis pas persuadé d'avoir gain de cause lors de la négociation du loyer.
Je pense que les quelques interventions qu'il fait ou va faire, sont dans le but d'avoir un minimum de confort en prévision de ses propres beaux jours quand il réintégrera sa demeure, comme le fait de faire mettre le tout à l'égout , puisque la fosse septique et l'épandage étant mal conçus, c'est derniers sont contamment bouchés depuis cet été.
Donc affaire à suivre en ce qui nous concerne !
Merci encore pour vos informations.
0
Bonjour : Si le propriétaire est du genre aisé, mais radin et incurable, peut-être vaut-il mieux envisager de trouver autre chose, en prenant son temps, surtout que dans ces régions on doit avoir le choix.
0
Bonjour,
Votre chaudière est sans doute mal régler. Il faudrait faire venir une entreprise pour la régler correctement.
0
Vérifier les quantités livrées......avant de conclure à une surconsommation.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Il est toujours bon de parler à son propriétaire, et de lui signaler les anomalies constatées. En effet, il connaît sa maison et peut vous être d'un précieux conseil.

Je crois que vous êtes du département 81, ce n'est pas le pôle nord quand même. SI la maison a une taille standard (environ 100 m2) et qu'en plus, elle soit isolée, c'est incompréhensible une telle conso. N'avez vous pas un moyen de jauger la cuve pour déterminer la hauteur du mazout, et en calculant le volume déterminer le contenu.

Voyez cela de près avec votre propriétaire. Il est vrai que le chauffage en location est un vrai problème, et qu'en plus si on doit remplacer, on ne sait pas vraiment que choisir, même si c'est pour soi-même.
Et outre la grande instabilité du prix du mazout, reste le problème d'avance d'argent pour stockage que certains locataires rechignent à faire, même si depuis qu'il a sérieusement baissé, il est nettement la moins chère des énergies.
-1