Pret relais qui arrive à terme

peter001 Messages postés 8 Statut Membre -  
peter001 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,
je viens juste de decouvrir ce forum, j'en ais lue unegrande partie mais pas tout. il savaire que moi je suis dans le cas de vous tous sauf que mon renouvellement du pret au bout d'es 1 ans ne c'est pas renouveller alors que j'avais signe pour un pret relais de 2 ans .je n'ais pas chercher a faire une plus value mais seulement avoir un tremplin pour acheter une maison.
nous avion demander en 2006 a la banque un pret pour une maison avec un apport ,on nous a dit non mais vous pouver acheter un appartement puis le revendre pour avoir une maison.
donc nous avon suivie le conseil de la banque.
et maintenet on n'est entrain de perdre tous dans un mois donc une famille de 4 personnes en SDF bientot (1enfant de 11 et 2.5ans )je ne demende pas la pitier car il ne me reste plus que ma dinitie.
alors de grace pour ceux qui ne comprenne pas comment on en ais arrive la je vous seraisgres de vous terre.
car non seulement je ne fait pas de plus valus mais j'ais une perte net de 28000€ sur la vente de mon appartement et de plus il faut que je trouve 14000€ pour le mois de février.
donc voila je n'est aucune solution pour aider ce de mon cas mais s'il y a un sondage sur des gens qui sont comme nous il peuve me compter dedans
peter

3 réponses

bronxiol Messages postés 669 Statut Membre 978

Bonsoir peter001
Nos pistes pour honorer un crédit relais qui arrive à son terme
Précédente Suivante
Les logements n'ont pas été vendus et les crédits relais souscrits en 2006 arrivent à leur terme. Il faut les rembourser. Que faire ? Si le budget du vendeur le permet, accepter une décote du bien à vendre. Mais celle-ci peut-être trop importante, de sorte que le montant à recevoir ne couvre que partiellement le prêt. Si cet écart dépasse la moitié du montant à payer, en ce cas, il faut espérer pouvoir trouver un autre acheteur qui pourra, lui, accepter le montant de vente initial ou légèrement révisé à la baisse. Ce qui demande du coup d'obtenir un allongement de la durée du prêt auprès de son banquier, le temps de trouver cette perle rare. Vu le contexte, il faut s'armer d'un argumentaire solide pour emporter la décision.

Allongement des durées des prets relais
Certes l'appel du 2 octobre 2008 de la ministre du logement, Christine Boutin, qui enjoignait à plus de clémence envers ces emprunteurs, a fait réagir les banques. Elles ont annoncé le 16 octobre 2008, par la voix de la fédération bancaire française (FBF) qu'elles étaient prêtes à allonger la durée des prêts relais. Mais les modalités pratiques n'ont pas encore été détaillées. Et malgré cette volonté, le problème reste : si les banques ne financent pas les acheteurs, les vendeurs ne pourront pas honorer leur emprunt.

Basculer vers un prêt à 1 %

Vous pouvez obtenir un prêt relais à un taux de 1 % si vous êtes en situation de mobilité professionnelle © L'Internaute / Martin Ducrot
Si vous vendez votre logement pour cause de mobilité professionnelle et que vous en achetez un autre sur votre nouveau lieu de résidence, un autre dispositif peut vous aider. En effet, dans cette situation, vous pouvez alors peut-être obtenir un prêt relais à un taux de 1 % - hors assurances et garantie - pendant un an et renouvelable une fois.

Pour cela, vous devez être salarié d'une entreprise assujettie au 1 % logement. Vous devez également vous trouver dans une situation de mobilité professionnelle ou avoir perdu votre emploi à la suite d'un plan social. Si ces conditions sont réunies, prenez contact auprès de l'organisme 1 % logement chargé de collecter les sommes pour remplir un dossier. Vous pouvez alors obtenir jusqu'à 70 % de la valeur du logement que vous vendez. Un montant certes limité à 105 600 euros dans la zone 1 (*), à 86 400 euros dans la zone 2 (**) et à 67 200 euros dans la zone 3 (**). Mais la somme allouée peut tout de même vous aider à rembourser votre crédit relais.

Transformer en crédit classique
Si la situation ne se débloque pas, que la baisse du prix de vente n'est pas suffisante pour trouver un acquéreur solvable, les vendeurs et titulaires d'un prêt relais peuvent changer de tactique. Il s'agit, par exemple, de négocier avec le banquier non pas un allongement du crédit relais mais une transformation en un crédit immobilier classique, dont les échéances seront assurées par la mise en location du logement. Cette solution exige que le bien immobilier mis en vente soit déjà payé dans sa totalité ou quasi-totalité. Sans quoi, il faudra alors saisir la commission de surendettement de la banque de France pour mettre en place un processus d'épurement des dettes, étalé dans le temps. C'est l'ultime solution.

2
peter001 Messages postés 8 Statut Membre

la solution de banque de france j'y vais cette semaine mais je ne sais pas a qui je doit m'adresser quand j'arriverais dans leur locaux
ps desole de l'écriture je suis quelqu'un qui c'est elevé seul tet qui actuellement ne dort que 3 h par jour
car je pense a cette gallére je mis grace a de movais conseils.mais je ne m'en pren ca moi meme.
de toute maniere s'il y n'y a pas de solution pour que je puisse aunogure mes engagements il y a toujours une derniere solution
0

avec le banquier on a aissé de le trenformer en pret amortissable , mais le probleme c'est que le montant du loye que nous devrions demander (857 € sans les charge) je le trouve tros haut car qui peu se permettre de paye un tel loye actuellement, je ne vois pas grand monde, et moi je ne courpas appres l'argent car il n'apport que du malheure.
et je n'aime pas en faire sur le dos des gens .je prefaire le gagner avec ma sueur et mes mains.
pour moi l'argent il en faut juste ce qu'il faut ni trop ni peu ou pas car il est malheureux de notre epoque d'etre dans des situations de vie l'ammentable et de voir que les riche continue a vivre comme au myenne age.
j'ais l'inpression que vos allons revivre ce que nos ancetre on vecumalgre alencement de l'evolution de la vie .
un moment donné quand il n'y aura plus personne pourtravail ce serala mort des riches vus qu'il n'y aura plus personne pour acheter les produits.
on a tous besoin des un et des autre du plus pauvre au plus riche car sans l'un ou l'autre on se tue mutuellement a feux doux
peter
0

nous avons decider ce week end de vendre notre maison , cette decision a été dure a prendre ,mais il faut que nous trouvions un acheteur nous avons emprunt 165000€ pour cette maison est ce que l'on peu arriver a la vendre a ce prix la ou la brader comme on a fait pour le 1er bien qui n'est toujours pas vendu.
0
Géromino

Bonjour,

Votre témoignage est édifiant, bien que pas tout à fait clair. Pouvez-vous préciser ?

Si j'ai bien compris:
- En 2006, vous achetez un appartement sur le conseil de la banque
- En Février 2008, prêt relais et achat d'une maison (165'000)
- En Février 2009, fin du prêt relais (un an, deux ans... vous avez signé quoi au final?) Toutefois, vous avez trouvé un acheteur pour l'appartement. -28000euros par rapport au prix d'achat, et il reste 14'000 euros à rembourser sur le relais.

C'est bien ça ?
à quel prix avez vous acheté l'appartement en 2006, quelle a été l'estimation en 2008 ? Vous conservez un crédit sur l'appartement ?
0
peter001 > Géromino

en 2005 on voulais acheter une maison la banque nous a dit non mai d'acheter un appartement d'abord et de le revendre pour avoir en apport plus grand que nos 10000€.c'est ce que nous avons fait.
puis en septembre 2007 nous demendons a la banque pour savoir comment on peu acheter pour une construction.
la elle nous dit de faire un pret relais de mettre l'appartement en vente de suite apres la reponse positive du bien
c'est ce que nous avons fait.donc l'appartement je l'ais refait a neuf pendant les 3 ans que nous l'avons occupe.
c'est appartement je les acheter 146000€ actuellement il est en vente a 140000€ donc vous pouvé voir la perte.
actuellement nous sont dans la maison depuis 1,5 mois.pour le pret relais il a demarrer en janvier 2008 et c'est terminé pour sa primiere anné en janvier 2009.non reconduitpour sa periode de la 2eme années. puisse qu'il faut que je paye les frais intercalaire (14000€) de cette premiere année ecoulé.or je ne peu paye ces 14000€ vu que tout nos economies ceux sont envoler.
voila les presitions que vous avez reclamer.
0
peter001 > Géromino

j'ais oublier non toujourspas vendu l'apprtement
0
Géronimo > peter001

Quel est le taux et le montant du pret relais ?

Je trouve etrange les 14'000 euros demandés pour frais intercalaires sur un an.. à supposer que le relais soit de 140'000, ça représente un taux de 10%... enorme !
0
peter001 > Géronimo

dans les 14000€ il y a les penalite de retard et le manque commen on ne peux se rebassé sur le meme montant que la premiere année du pret relais il se sont bassé sur un nouveau montant de vente appartement de 130000€ proposition d'achat
0