Trop froid au travail = congés imposés

Résolu
kaki77 Messages postés 1 Statut Membre -  
 EmilieEH -
Bonjour,

Mon entreprise loue les locaux dans lesquels nous travaillons. La chaudière date des années 60 et le propriétaire refuse de la changer.
Chaque année nous avons des soucis avec elle et au mois de décembre elle est tombée en panne. Comme c'est une vieille chaudière il faut que la pièce soit fabriquée donc cela prend du temps dans la livraison.

Nous avons donc passé 3 semaines avec une température de 8°C au 1er étage et à peu près 3°C au rez de chaussée.
Le chomage technique n'a pas aidé été décidé car chaque jour le chauffagiste prétendait qu'il avait la pièce de rechange donc la direction ne pouvait pas prévoir de chomage technique.

Les salariés travaillant à l'étage ont été autorisés à venir plus tard (9h30) et à partir plus tôt (14h30). Puisque nous faisions "l'effort" de venir, notre directeur nous a assuré que les heures ne seraient pas à rattraper mais rajoutées sur notre pointeuse.
Les salariés du rez de chaussée se sont vus imposés des congés payés.

Résultat quelques heures ont été rajoutées et mes pauvres collègues pour la plupart se retrouvent sans congé jusqu'à mai.

J'ai bien conscience que notre directeur peut nous imposer des congés (ce qu'il s'est fait un plaisir de nous rappeler en insistant sur le fait qu'il n'était pas responsable de la situation !! Et nous alors !!!!) mais je souhaitais savoir s'il existe un quelconque recours car nous ne sommes pas à l'abri d'une nouvelle défaillance de la chaudière !

Merci d'avance !!!!
A voir également:

7 réponses

Matthieu Blanc Messages postés 513 Statut Administrateur 3 763
 
Bonjour, pour connaitre les obligations de l'employeur fixées par la réglementation et les modalités d'exercice du droit de retrait en cas de froid au travail, vous pouvez consulter la fiche Froid et travail : réglementation et droit de retrait du salarié. Cordialement.
Matthieu Blanc

Rédacteur en chef de Droit-Finances

5
pirou
 
Il me semble qu'en dessous d'une certaine température, vous n'êtes pas obligé d'aller travailler ... mais il faudrait vérifier ( code du travail, inspection ? )
2
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
Non, je ne pense pas qu'il y ait ce genre de dispositions.

Il me semble que la seule chose qui existe dans ce sens, est que le chef d'établissement se doit de garantir des conditions de travail acceptable pour ses employés, sans précision de température.
0
storm
 
Je travail dans un congelateur chez bonduelle au québec il peut faire jusqua -25 celsius, nous avons des sequences de travail de 3 heure avec des ensemble de ski-doo et c'est quand meme tres froid a travers du corps surtout les jour de pluie qui aplifie l'humiditer.Je suis presentement en recherche sur les droit des travailleur au froid et c la galere il y a pas beaucoup de resultat a ce que je vois
0
yoyo
 
L'Agence Nationale pour l'Amélioration des Conditions de travail propose un article assez complet sur le sujet
Travailler en période de grand froid : en période de grand froid et de chute de neige, le travail en extérieur peut devenir difficilement supportable. A quels risques sont alors exposés les salariés ? Comment évaluer le degré d'exposition au froid ? Que prévoit le code du travail et comment est-il possible d'améliorer la situation de travail des salariés exposés ? Entretien avec Jack Bernon, Responsable du Département Santé et Travail de l'Anact. http://www.anact.fr/portal/page/portal/AnactWeb/DOSSIERS_THEMATIQUES/W_A_1_SANTE_TRAVAIL/W_D_1_1_RISQUES_PROF?p_thingIdToShow=7799440
2
rarachichi Messages postés 167 Statut Membre 47
 
l employeur doit vous donner des vetement du au froid de 0 a 6 degree
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moumoune
 
Salut,
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/19d9c206a60d3cb3c1256c5500547f97/43dc2ad96fba7d9ec125711d0056f65d/$FILE/print.html#ancreContextereglementairefrancais
Cdt
1
rarachichi Messages postés 167 Statut Membre 47
 
bonjour votre employeur peux vous imposee que la moitiee des congees qui vous reste a prendre et non pas la totalitee bon courage
0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712
 
De plus, il se doit de respecter un délai de préavis (qui doit dépendre de la convention collective ou d'accords particuliers concernant la prise de congés).
0
EmilieEH
 
Sinon il y a ce lien sur le site officiel : https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/autres-dangers-et-risques/article/froid.
Nous sommes spécialisés dans la qualité de vie au travail, vous pouvez aussi nous contacter : https://empreintehumaine.com
0