Remboursement transport fonction publique

Résolu/Fermé
bouboukoko - 12 janv. 2009 à 22:04
 BN - 22 nov. 2010 à 12:05
Bonjour,

Je suis actuellement en CDI dans un établissement public administratif situé en région parisienne. Mon lieu de résidence se situe en province à environ 150 km de mon lieu de travail. Afin de me rendre sur mon lieu de travail, j'emprunte quotidiennement le TGV, puis le métro.

De ce fait, je suis titulaire de 2 abonnements à des transports publics :
- un abonnement SNCF à voyages illimités entre ma ville de résidence et Paris
- un abonnement RATP Intégrale pour me déplacer sur Paris

Suite à la lecture du décret 2008-1501 publié le 30 décembre dernier, je pensais que celui-ci prévoyait la prise en charge par l'employer des titres d'abonnement (SNCF et RATP notamment) à hauteur de 50% du coût de ces titres pour le salarié, sans qu'il soit précisé de limite d'éloignement géographique ni de montant.

Or, apparemment les "employés" d'un établissement public semblent exclus de ce texte de loi. J'ai en effet fait une demande auprès du service RH de mon établissement qui m'a répondu la chose suivente :
" Notre établissement public administratif, est régit en ce qui concerne le remboursement partiel des frais de transport par le décret 82-887 du 18 octobre 1982 complété par l'arrêté du 18 octobre 1982 et la circulaire FP1495 - 2A ,°153 du 10 décembre 1982. Le décret 2008-1501 ne peut donc s'appliquer à l'Agence. Dans votre cas, nous vous remboursons le maximum autorisé à savoir les zones 1 à 6 car le coût de votre transport RATP+SNCF est supérieur au coût mensuel des zone 1 à 6."

En d'autres termes, on m'a répondu que je ne pouvais prétendre au remboursement de 50% de mes frais de transport en commun SNCF (partie TGV) car dans un établissement public, le décret de décembre 2008 dernier ne s'applique pas...

Quelqu'un pourrait-il me confirmer ou m'infirmer ceci ?
Fais-je partie des personnes qui sont exclus du décret et qui malheursement ne peuvent pas prétendre au remboursement de 50% de leur frais de transport en commun ?

147 réponses

d.w.d Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
30 août 2010 à 15:02
Bonjour jenbamin et merci pour ta réponse.

Et non ca change toujours rien puisque l'on a toujours la phrase "La participation de l'employeur public ne peut toutefois excéder un plafond correspondant à 50 % de la somme des tarifs des abonnements annuels cumulés permettant d'effectuer depuis Paris le trajet maximum et le trajet minimum compris à l'intérieur de la zone de compétence de l'autorité organisatrice des transports de la région Ile-de-France."

Dans le privé l'indemnité est à hauteur de 50% de tes frais total de déplacement que tu habites n'importe ou pour aller travailler n'importe ou ailleurs. Et pas limité à 50% du maximum ou du minimum de l'abonnement carte orange du STIF.

Enfin voila encore une belle loi qui sert a rien pour noyer le poisson
0
@d.w.d et @jenbamin

Ce décret est bien utile pour tous les agents de la fonction publique en France.
La référence à Paris et l'Ile-de-France n'est qu'une base de calcul de l'indemnité.

J'en conviens, nous n'avons pas le droit à 50% "purs" mais 50 % dans la limite de 76 euros c'est déjà pas mal non ?
0
@d.w.d.
Merci pour la précision et sorry for the noise...
J'avais pas pris le temps de lire le décret en intégralité, je m'étais basé sur la note :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/remuneration,113/la-prise-en-charge-des-frais-de,9185.html
qui ne mentionnais pas de plafonnement, et qui semblait s'appliquer à tous. Par ailleurs je n'avais pas vu que la question avait été déjà évoquée.

Et puis surtout, j'espère que la situation, si elle est celle que tu décris, ne va pas perdurer : je viens d'accepter un job payé une misère à l'université à Montpellier -- je suis parisien, ma compagne vit et travaille à Paris, donc je ne vais pas bouger évidemment, surtout pour un contrat d'un an, où j'ai besoin d'être sur place un jour par semaine... Le reste du temps, je vous rassure, je ne me tourne pas les pouces, mais par contre l'univ n'a pas de bureau à mettre à ma disposition, donc ça veut dire bosser chez soi, et donc louer un appart suffisamment grand pour ça : encore un joyeux surcoût, c'est super, je m'éclate dans ma vie... Concrètement si mes allers-retours ne sont pas remboursés plus que 76€ par mois, eh bien je vais gagner moins que si j'avais été au chômage. Travailler plus pour gagner moins, en somme.
0
d.w.d Messages postés 21 Date d'inscription mardi 30 mai 2006 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2010
31 août 2010 à 09:11
Pas de soucis. Moi aussi quand j'ai commencé à participer a ce forum et que quelqun trouver une nouvelle reforme je lisais que ce que je cherchais et ne voyais pas ce genre de detail.

Comme l'a dis quelqu'un ici "A quoi ça sert d'inventer de nouvelle loi qui est identique aux précédentes". Tu crois que c'est une nouvelle mais en faite c'est du copier-coller de la précédente sauf pour 1 ou 2 détails (qui sont d'ailleurs jamais ceux espéré).

J'espère que la situation va évoluer pour toi. Moi je pars dans le privé. Tous le monde idolatre la fonction de public mais à part les vacances et la sécurité de l'emploi (et encore, je ne suis que contractuel pour 1 an) ya pas grand chose
0
30 août 2010 à 15:31
Depuis 1 an que je travail dans la fonction publique en tant que contractuel je touche une indemnité de 50% de la carte orange (que je ne possède pas) sois dans les 70€/mois dans la mesure ou le TGV traverse les 6 zones de la région paris Ile de France.

Alors pour ceux qui habite pas trop loin de leur boulot ca va, mais quand l'abonnement Reims-Paris e-forfait est à 453€/mois, 73€ ca fait poignée de figue à coté.

J'ai discuté avec d'autres personnes de mon train qui travaillent dans le privé et leurs boites leur versent 226€ mois, donc il y a de quoi avoir les nerfs.

A quand une vraie reforme qui met les indemnités de transport public/privé au même rang ???

Courage
0
je dois prendre le meme train que toi ...lol et idem suis remboursée environ 76 euros .... sauf que moi c'est 562.50 + 60 de résa + la carte orange ...
dur dur les fins de mois ... heuuu en fait elles commencent le 10
0
"Les fins de mois sont toujours difficiles... surtout les 30 derniers jours." Coluche ;-)

Moi, je suis en CAE à 20h/semaine dans une mairie du Pas-de-Calais. A la DRH, malgré le dépôt d'un échange de courrier avec l'inspection du travail certifiant que je bénéficie de la prime transport depuis mon embauche (en juin 2009) et, par conséquent, que je peux exiger un effet rétroactif, aucun mouvement n'est en vue et j'ai l'impression qu'ils laissent passer le temps pour que j'oublie, je me décourage ou que je ne sois plus en poste au sein de la mairie... Qui plus est, la somme n'est pas énorme pour eux car mon abonnement TER est de 43 euros mensuels environ. En tout, ça fait près de 250 euros, soit presque un demi salaire...
0
je suis fonctionnaire d'état et me suis renseigné sur la mise en place du décret auprès de ma RH.
ils m'ont répondu, que la mise en place du décret était soumise à la parution d'une circulaire d'application à la fonction publique.

Etes-vous au courant de la date de parution de cette circulaire ?

merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour,

je fais le trajet Lille-Paris en TGV chaque jour, abonnement mensuel de +de 470 euros, plus petit trajets en transiliens (zone3) et transports en commun de la métropole lilloise...

rien que sur l'abonnement TGV, que puis je attendre comme remboursement ???

merci d'avance, ces textes de lois ne sont décidément pas clairs...
0
même situation, on aura le maximum soit environ 77 €
0
j'ai déjà un remboursement qui apparait sur ma feuille de paie qui doit être de 60/70 euros, c'est ça ? j'aurais rien de plus !?
0
Bonjour,

Pour info, décret 2010-676 du 21 juin 2010 instituant une prise en charge partielle du prix des titres
d'abonnement correspondant aux déplacements effectués par les agents publics entre leur
résidence habituelle et leur lieu de travail
0
bonjour,

je suis dans le même cas, à part que je suis fonctionnaire état. Je me suis également renseigné auprès des RH. La loi s'applique bien au fonctionnaires ainsi que tous les personnels du privé, quel que soit l'employeur. Un décret est sorti pour les emplyeurs privés. Concernant la fonction publique, un décret es en cours de rédaction. Il devrait être publié courant février pour application 1er mars. Il faut cependant rester vigilant et ne croire que ce que l'on voit.

Cordialement.
-1