Besoin d'aide pour quitter une colocation

mimi - 11 janv. 2009 à 11:57
 milate - 14 déc. 2011 à 00:43
bonjour , dsl de vous dérangez mais j'ai un soucis et je suis un peu pommé a vrai dire dans tous ces sujets de discutions de préavis je ne trouves pas ma réponse....

je suis en collocation nous sommes quatre filles.
je vis un enfer depuis 3mois et je voudrais partir seulement elles veulent rester et ne pas trouver un nouveau colocataire pour me remplacer ...
elles ont décidée de me pourrir la vie (dsl du terme mais c'est la réalité malheureusement...) du coup je suis retournée vivre cher mes parents et je continue a payer alors que je ne suis plus la bas depuis 1mois...
je suis rendu a un point ou je n'ai plus de culpabilité et de sentiments et j'ai décidé de donner mon prévis.

le soucis c'est que comme elles ne veulent pas ais-je quand même le droit d'envoyer un préavis au propriétaire ?(sachant que je payerait les 3mois de préavis bien évidemment) sachant qu'elles ne sont pas d'accord?
je sais qu'il faut faire une lettre recommandée avec accusé de réception.

dans l'attente d'une réponse de votre part je vous remercie d'avance
cordialement,

3 réponses

Privatistelyon
11 janv. 2009 à 18:49
Mademoiselle,

Rien ne vous empêche de donner votre préavis de départ au propriétaire même si vos colocataires ne sont pas d'accord. Il faut l'envoyer en recommandé avec accusé de réception. Bien entendu, vous êtes tenue de payer le loyer jusqu'à la fin du préavis.

En revanche, il faut savoir que certains baux ne peuvent être maintenus en cas de départ d'une des colocataires (s'il n'existe qu'un seul bail aux noms de toutes les colocataires). Le propriétaire peut demander la conclusion d'un nouveau bail aux colocataires restantes voir même refuser s'il estime les garanties insuffisantes. au vu de votre situation , je ne pense pas que cela vous pose problème.
Bon courage.
0
bonjour ,

merci beaucoup d'avoir répondu a mon message j'avoue être soulagée =)
je vais envoyer mon préavis en lettre recommandée avec accusé de réception pour le 1er février comme sa dans trois mois tout est fini du moins je l'espère !

je vous voulais juste vous poser une dernière question : lorsque vous dites : "Le propriétaire peut demander la conclusion d'un nouveau bail aux colocataires restantes voir même refuser s'il estime les garanties insuffisantes "
si moi j'ai donné mon préavis je n'ai plus rien a voir avec eux? je ne fais plus partie du bail ?
soit ils retrouvent une autre colocataire ou payent ma part quand mon préavis sera fini de payer?

je vous remercie d'avance
cordialement,
0
HinathaH Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 26 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2009
12 janv. 2009 à 10:58
Bonjour,
Tu peux adresser ton courrier de départ dès à présent. Sache que ton préavis court à partir de la réception du courrier par le propriétaire. (Ex: réception du courrier le 12.01, fin du bail le 12.04, pour le mois d'avril tu n'auras qu'à payer 12 jours et non le mois complet). De plus, voit avec le propriétaire pour faire un état des lieux rapidement si tu n'es plus dans les lieux, ainsi si ta chambre est relouée tu n'auras plus à t'acquitter des mois de loyer restant à ton préavis !!!!
Bonne chance pour la suite
:-)
0
a oui merci de ces informations !! c'est encore mieux que ce que j'espérais ! le meilleur serait qu'il retrouve un autre colocataire de suite ^^
et puis je tout de même revenir pendant les 3 mois de préavis ?(puisque je paye quand même je suis encore locataire..? )
merci bcp pour ces info vous m'aidez bcp ! ce site est super !! merci encore!
0
Privatistelyon > mimi
12 janv. 2009 à 12:36
bien évidemment vous pouvez dans l'appartement pendant le préavis puisque vous payez le loyer.
0
bonjour jai malheuresement le meme probleme que mimi et je voulais savoir comment cela ce passe au niveau de la caution
0