Démission de mon mari pour nous rejoindre...

Résolu/Fermé
Isadézîles - 10 janv. 2009 à 23:14
 Isadézîles - 13 janv. 2009 à 10:09
Bonjour,

Je cherche désespérément sur Internet une réponse précise à notre situation très particulière et je ne la trouve pas...

Je vais essayer d'être la plus claire possible : après quelques mois passés en Martinique où mon mari avait pris un poste en CDI, nous avons décidé pour des raisons personnelles de revenir en métropole.
Je suis d'abord rentrée seule avec notre fille dans la région toulousaine pour essayer de trouver un emploi, pour que mon mari puisse ensuite démissionner pour nous rejoindre (pas question qu'il lâche son CDI alors que j'étais moi-même sans emploi).
Seulement, les mois ont commencé à défiler et je n'ai pu décrocher que 2 CDD de courte durée (pas suffisant au regard des ASSEDIC pour légitimer une démission).
Mon mari faisait également une recherche d'emploi depuis la Martinique et a fini par décrocher un CDI....sur Angoulême.
Mais, même si ce poste a constitué son "billet de retour" pour la métropole, notre choix d'installation a toujours été la région toulousaine (notre région d'origine).
Depuis quelques mois, nous vivons donc séparés de quelques centaines de km (il nous rejoint 1 WE sur 2) et je viens ENFIN d'obtenir un CDD d'un an sur Toulouse

Alors voilà ma question : mon mari peut-il légitimement démissionner de son poste en CDI (Angoulême) pour nous rejoindre grâce à mon CDD d'un an sur Toulouse, alors que nous n'avons pas résidé ensemble sur Angoulême ?!! (notre dernière résidence commune était en Martinique)
Ah ahhhhhh !!! Voilà-t'y pas une bonne question n'est-ce pas ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses (si réponse il peut y avoir...)
Bonne soirée
Isadézîles

1 réponse

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
11 janv. 2009 à 00:35
Bonjour

Le problème dans votre cas c'est que la démission de votre conjoint doit s'effectuer pour changement de résidence suite à votre prise de fonction dans un nouvel emploi.

> Pour suivre votre conjoint ou concubin qui change de résidence pour un motif professionnel (le service national au titre de la coopération n’est pas visé) :- mutation au sein d’une entreprise,- changement d’employeur,- reprise d’emploi après une période de chômage,- création ou reprise d’une entreprise ou début d’une activité de travailleur indépendant.

Si l'employeur de votre conjoint ne donnait pas suite à la fin de sa période d'essai et qu'il a démissionné d'un cdi pour un autre cdi , il serait indemnisé.
- Démission pour reprendre un emploi à durée indéterminée.
L’employeur y met fin durant la période d’essai et avant l’expiration d’un délai de 91 jours. Vous pouvez bénéficier des allocations si précédemment vous avez travaillé sans interruption durant 3 ans ou plus.
0
Isadézîles
11 janv. 2009 à 09:55
Merci Pititenouette pour votre réponse.
Malheureusement, mon mari n'est plus en période d'essai... Et puis son employeur ne serait apparemment pas prêt à le licencier (ce qui pourtant nous faciliterait grandement la tâche....).

Donc j'en conclus que notre situation est insoluble...la merde quoi !

Les ASSEDIC demandent quels documents pour établir un dossier ? Dans notre cas, coimme nous sommes mariés, est-ce qu'ils demanderaient des factures à nos deux noms de notre encienne résidence ?....
0
Isadézîles > Isadézîles
13 janv. 2009 à 10:09
Bonjour,

Juste pour clore ce post et peut-être apporter une réponse à d'autres personnes qui se retrouveraient dans une situation similaire : j'ai appelé les ASSEDIC et ils m'ont bien confirmé que ce n'était pas possible dans notre cas.
Il faut que les 2 conjoints aient vécu ensemble et quitté la résidence commune (le 1er, pour prendre un nouvel emploi ailleurs, le 2e, pour suivre le 1er).

Voili voilou

Bonne journée

Isadézîles
0