Démission d'un bureau d'association

lepanierdecrabes - 10 janv. 2009 à 17:53
 missdiana - 10 mai 2010 à 14:55
Bonjour,
Je suis le président d'une association et je viens de démissionner suite à des problèmes internes et externes à l'association qui me semblaient graves et surtout se maintenaient depuis plus d'une année, sans espoir d'amélioration.
Mon analyse a été suivie par d'autres puique tout le bureau m'a suivi en me donnant sa démission ainsi que certains membres.
A ce jour nous sommes 8 sur 11 à démissionner. Les personnes qui ont décidé de rester, et c'est tout à leur honneur, ne veulent pas prendre la charge de la présidence et donc je voudrais savoir, 2 jours après l'annonce orale de ma démission lors d'une réunion, quelle est la situation juridique?
L'association existe-t-elle encore?
Suis-je encore considéré comme responsable ou président?
Quid des comptes (présentés en détail à tous les membres lors de la réunion)?
Une assemblée générale est-elle obligatoire?
A organiser par qui?
Merci d'avance de vos réponses!

2 réponses

A trois il peut y avoir un bureau provisoire dans le but d'organiser de nouvelles élections.
8
lepanierdecrabes
11 janv. 2009 à 11:06
Merci pour la réponse!
0
Bonjour,

J'en suis a peu près au même point que vous et ne sais a quel saint me vouer tant les réponses sont contradictoires.
Vous a t'on dit que vous étiez responsable financièrement des dettes de l'association même sans être caution des prêts par exemple.
Pour ce qui me concerne il y a une directrice salariée qui ne me rends pas de comptes et se permet de signer et de décider tout a la place du bureau.
Elle nous a mis dans une situation financière très préoccupante alors que l'exploitation n'a que 8 mois d'existence.
Le bureau et moi ne savons si nous pouvons démissionner ou pas sans mettre en péril nos finances privées.
Quelqu'un a t'il la réponse ?
Merci
0