Caution hypotheque et SCI

Frantz - 10 janv. 2009 à 20:46
 VONETTE - 15 janv. 2011 à 14:51
Bonjour,

En tant que gérant d'une SCI, je souhaite réaliser un emprunt afin d'acheter une maison que la SCI mettra en location.

Mon frère est associé dans cette SCI.

J'ai reçu la proposition de la banque et je pensais que la caution serait de type hypothécaire mais il est indiqué dans le contrat, sous l'intitulé "Demande de prêt caution", caution 1 => mon frère, caution 2 => moi. Il ne s'agit apparemment pas de caution solidaire mais de caution simple.

Je précise que l'emprunteur est bien la SCI.

1. Je voudrais savoir ce qui se passera si je quitte la SCI au profit de quelqu'un d'autre, est-ce que je reste caution pour le crédit même si je ne fais plus partie de la SCI (à mon avis oui)?

2. Dans le cas ou la caution est une hypothèque de la maison ( pas de caution personnelle donc), si je quitte la SCI, suis-je encore redevable de quoique se soit auprès de l'organisme bancaire ou de la SCI?

3. Enfin, pourquoi la banque demande une caution personnelle et non une simple hypothèque et puis-je demander à la banque de revoir la caution (passer de personnelle à hypothèque)?

Merci par avance de vos lumières sur ce sujet épineux et non sans conséquence.

6 réponses

Chevalier d'éon
16 août 2009 à 23:52
Bonsoir,

Dans un premier temps, il faut savoir, que les associés sont responsables solidairement du passif de la société en proportion du nombre de parts qu'il possède, par ex : un associé qui détiens un tiers des parts, est responsable d'un tiers du passif de la société.

Le cautionnement est fréquemment demandé par les Banques d'une manière excessive, (il faut faire la différence avec une S.A. ou une SARL),

Sur un plan fiscal, il est indispensable de souligner, qu'il faut que la caution reste l'accessoire de l'activité civile, et le risque que la sci soit assujetti à l'IS.

Il faut vérifier si dans l'objet social de la société, le cautionnement est autorisé, si une clause des statuts l'interdit, le cautionnement est nul.

La validité du cautionnement est plus délicate lorsque les statuts n'ont rien prévu (d'où l'intérêt de bien rédiger les statuts).

Il faut que le prêt contribue à la réalisation de l'objet social.

En pratique, il est indispensable (nécessaire), d'établir une assemblée des associés à l'unanimité des associés pour autoriser la caution.
4
bjr, non vous êtes caution nsolidaire dans une SCI , pas fous les banquiers !
2
Bonjour,

je reviens tardivement sur ce sujet car je rencontre le même problème et j'aurais souhaité savoir au final comment ton affaire s'est soldée ?

Merci
0
Plutôt bien au final,

J'étais effectivement caution solidaire et j'étais surtout là pour que cela "passe" auprès de la banque.

En conséquence je me suis dégagé de cette association,ça n'a pas arrangé mon frère mais il a compris mes motivations, enfin, plutôt mes angoisses et a, du coup, fait appel à un "Réméré" pour co-financement.

Maintenant à lui seul de trouver le moyen de rembourser dans les temps.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
avec mon compagnon nous avons acheté une maison en SCI : 80% pour lui et 20% pour moi. Le couple ne fonctionnant plus bien du tout nous nous sommes séparés et il m'a racheté mes part pour la somme qu'il a voulu car étant en dépression je n'étais plus capable de réfléchir. Je ne le vois plus je n'ai plus aucun rapport avec lui mais je suis toujours caution et je suis toujours inscrite au Tribunal du Commerce ce qui me donne beaucoup de soucis. Comment faire pour me retirer de cette SCI dont je n'ai plus aucune part ?
0
je ne sais comment m'en sortir et j'aimerais avoir des réponses merci
0