Tutelle enfant majeur handicapé après décès

Tubafat - 10 janv. 2009 à 15:09
 shannah - 14 août 2009 à 07:39
Bonjour,

un problème un peu complexe. Mon grand-père décédé récemment, avait un fils handicapé mental. Sous les conseils d'un notaire, il a couché sur son testament qu'il souhaitait qu'après son décès, il soit placé sous tutelle de son fils ainé.

Apparemment, celà n'a aucune valeur juridique et les organismes financiers réclament une décision du juge des tutelles.

Le conseil donné était-il mauvais, ou les organismes sont-ils seulement en train de trainer les pieds?
Ma famille est très embêtée car ils pensaient que tout était réglé à l'avance et ce n'est pas le cas.

Merci de toute l'aide que vous pourrez m'apporter à ce problème.

3 réponses

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 444
10 janv. 2009 à 18:14
Bonsoir,

L'acte notarié de votre grand-père précise que son fils ainé soit institué "tuteur", et non pas "mandataire". Il n'y a alors pas application des règles du mandat de protection future.
Il n'y a pas de jurisprudence en la matière car la loi vient à peine de trouver application, donc les juges pourront éventuellement avoir une interprétation différente de la mienne.
Mais si on s'en tient aux termes techniques et juridiques, "le tuteur" doit être désigné par le juge des tutelles.

Le testament en soit a une valeur, puisqu'il va automatiquement s'imposer au juge des tutelles par la volonté de votre père de son vivant.
Vous devez alors saisir le juge des tutelles, qui nommera alors le fils ainé tuteur aux biens ou/et à la personne du majeur incapable.

Cordialement
0
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
0