Particulier a particulier apres agence
pimousse12
Messages postés
2
Statut
Membre
-
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
lbigaret Messages postés 12811 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
J'aimerais savoir si je peux passer de particulier à particulier pour acheter une maison après avoir signé et DENONCER un compromis de vente? je précise que je n'ai pas signé de bon de visite et que je le propriétaire du bien veut retirer la maison de l'agence qui est pour le moment en exclusivité.
Y-a t-il un risque que l'agence me poursuive en justice?
merci d avance pour vos réponses
J'aimerais savoir si je peux passer de particulier à particulier pour acheter une maison après avoir signé et DENONCER un compromis de vente? je précise que je n'ai pas signé de bon de visite et que je le propriétaire du bien veut retirer la maison de l'agence qui est pour le moment en exclusivité.
Y-a t-il un risque que l'agence me poursuive en justice?
merci d avance pour vos réponses
A voir également:
- Particulier a particulier apres agence
- Contrat de location entre particulier - Guide
- Montant maximum d'un cheque entre particulier - Guide
- Annulation location vacances particulier - Guide
- Cas particulier l - Guide
- Plafond vente ferraille particulier - Forum Impôts
4 réponses
Demandez à un avocat.
Voir ici : https://sites.google.com/site/christophebuffet/lescasdeconflits
ou ici http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/10/11/2006_10_le_bon_de_visit/
Le bon de visite est un outil permettant à l'agence de se retourner contre le vendeur, pas contre l'acheteur.
Puisque c'est le vendeur qui a signé un mandat de vente.
L'acheteur ne signe pas un contrat, le bon de visite n'a pas cette valeur.
Maintenant pour répondre à votre question, passer entre particuliers après visite par une agence, me parait mal honnête, et vous ferez prendre un risque au vendeur.
Ceci étant dit rien ne vous empêche de demander à l'agence le montant de sa commission, (si vous connaissez le net vendeur, pour pouvez faire ce calcul vous même) et de négocier cette commission à une valeur raisonnable.
Je connais des personnes qui ont fait baisser substanciellement le montant des frais d'agence, et c'est de bonne guerre...
Voir ici : https://sites.google.com/site/christophebuffet/lescasdeconflits
ou ici http://nemocensetur.blog.lemonde.fr/2006/10/11/2006_10_le_bon_de_visit/
Le bon de visite est un outil permettant à l'agence de se retourner contre le vendeur, pas contre l'acheteur.
Puisque c'est le vendeur qui a signé un mandat de vente.
L'acheteur ne signe pas un contrat, le bon de visite n'a pas cette valeur.
Maintenant pour répondre à votre question, passer entre particuliers après visite par une agence, me parait mal honnête, et vous ferez prendre un risque au vendeur.
Ceci étant dit rien ne vous empêche de demander à l'agence le montant de sa commission, (si vous connaissez le net vendeur, pour pouvez faire ce calcul vous même) et de négocier cette commission à une valeur raisonnable.
Je connais des personnes qui ont fait baisser substanciellement le montant des frais d'agence, et c'est de bonne guerre...
Bonjour
Je pense que vous, en tant que acquéreur, risquez des poursuites. En effet, si l’acquéreur retenu par le vendeur a connu le bien par l’intermédiaire d'un agent immobilier mandaté, cet agent peut vous réclamer des dommages et intérêts (généralement ceux fixés au montant de la commission prévue au mandat) du fait que les conditions de la transaction permettront à ce professionnel de faire valoir de la part du vendeur comme de l’acheteur un "comportement et des manoeuvres" visant à le "priver de la réalisation de la vente".
Ainsi le vendeur, lui aussi, risque fort d'avoir des ennuis avec l'agence en vous vendant sa maison. D'ailleurs, le mandat qu'il a signé lui interdit de vendre directement sa maison à quelqu'un que lui a présenté l'agence, et cela pendant 12 mois après l'expiration du mandat.
La réponse à votre question est donc : "surtout pas" !
Je pense que vous, en tant que acquéreur, risquez des poursuites. En effet, si l’acquéreur retenu par le vendeur a connu le bien par l’intermédiaire d'un agent immobilier mandaté, cet agent peut vous réclamer des dommages et intérêts (généralement ceux fixés au montant de la commission prévue au mandat) du fait que les conditions de la transaction permettront à ce professionnel de faire valoir de la part du vendeur comme de l’acheteur un "comportement et des manoeuvres" visant à le "priver de la réalisation de la vente".
Ainsi le vendeur, lui aussi, risque fort d'avoir des ennuis avec l'agence en vous vendant sa maison. D'ailleurs, le mandat qu'il a signé lui interdit de vendre directement sa maison à quelqu'un que lui a présenté l'agence, et cela pendant 12 mois après l'expiration du mandat.
La réponse à votre question est donc : "surtout pas" !
Merci pour cette réponse.Je m en doutais un peu.... maintenant est ce que si les propriétaires venaient à retirer la maison de l agence pour la mettre dans une autre agence, est ce que la, je pourrais acheter la maison via cette autre agence? ou est ce que je risque les mêmes poursuites???
merci d avance pour votre réponse.
merci d avance pour votre réponse.
bien la mentalité, vive la france et vous si dans votre travail les acheteur ( les clients )ne passaient plus par vous , vous perdrez votre emploi. C'est du vol.
pour ma part la situation est un peu différente. L'agent immobilier nous a suggéré un bien qui devait rentré en agence, après signature du mandat par le vendeur. Or à ce dernier a décidé de faire d'autre estimation par d'autres agences.
Cinq jours ont passé et toujours pas de mandat.
L'agence immobilière me certifie que même s'il y a d'autre agence, il reste prioritaire sur la vente de la maison car ils ont vendu à cette même personne un appartement d'où la vente de la maison. Est ce vrai ???
Ai je le droit de contacter directement le vendeur ?
Cinq jours ont passé et toujours pas de mandat.
L'agence immobilière me certifie que même s'il y a d'autre agence, il reste prioritaire sur la vente de la maison car ils ont vendu à cette même personne un appartement d'où la vente de la maison. Est ce vrai ???
Ai je le droit de contacter directement le vendeur ?
si vous n'avez pas visité avec l'agence en question et aussi si le vendeur n'est pas en exclusivité(s'il se réserve le droit de la vendre par lui meme)oui c'est possible mais attention toutefois a ne pas visiter avec l'agence car aprés vous ne pouvez plus de particulier a particulier sous peine de poursuite judiciaire ce qui ne serait pas du tout en votre faveur evidemment.