CRP ancienneté -de 2ans

JeanPierre17 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009 - 9 janv. 2009 à 11:54
 Utilisateur anonyme - 10 janv. 2010 à 17:50
Bonjour,
Je voulais vous demandé votre avis sur la CRP.
Je viens d'être licencié et je dois donner ma réponse avant le 16/01, mais ce n'est pas très clair dans ma tête (Les ASSEDIC ne m'aident pas non plus à vrai dire). Certaines conseillères me disent que je ne toucherais pas mon préavis (1 mois) et d'autre me disent le contraire. Après consultations de divers articles à ce sujet et de la circulaire UNEDIC, il apparaît que je dois bien toucher 1 mois. Qu'en est-il réellement.???
J'en ai déduit cela:
Si j'accepte la CRP:
Je touche mon solde de tout compte (CP+Indemnités de licenciement+1 mois de préavis) fin janvier/début février+ indemnités CRP du 16/01 au 31/01. Et je continue à toucher mes indemnités CRP jusqu'à mon retour à l'emploi.

Si je n'accepte pas la CRP:
Je touche mon solde de tout compte (CP+Indemnités de licenciement+1 mois de préavis) fin janvier/début février.et à partir du 02/02 fin de mon préavis j'entâme un délai de carence de Duréée CP + 7j ce qui m'emmene à une indemnisation début Mars.
Il apparait clairement que je perds 1 mois et 1/2 d'indemnisation si je n'accepte pas la convention de reclassement.

Ma question est simple, le raisonnement ci-dessus est-il juste ou je me fais des "films"? En effet, malgré mes certitudes, cela me semble bizarre de toucher 1 mois et 1/2 de plus en indemnités par rapport à un "chômage classique"...
Merci d'avoir lu ce "paté" mais c'est très important pour moi car je suis un peu perdu.....

8 réponses

Bonjour,

je suis d'accord avec votre raisonnement.

Si vous acceptez la CRP :
- vous toucherez votre préavis d’un mois
- vous serez immédiatement pris en charge par les ASSEDIC donc sans délai de carence

vous ne vous trompez pas. Il est dans votre intérêt d’acceptez la CRP.

Cordialement,
0
JeanPierre17 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
9 janv. 2009 à 18:13
Merci pour votre réponse. D'autre avis peut être???
0
je confirme juju pour avor ete dans ce cas
0
JeanPierre17 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
10 janv. 2009 à 14:57
Je touche donc 1 mois et Demi de plus d'indemnités par rapport à un chômage classique???
0
myre3 > JeanPierre17 Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 9 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2009
11 janv. 2009 à 12:44
si crp tes 8 mois demarreront au 16/1 (date de la reponse) tu seras paye jusqu'au 16 par l'entreprise puis de suite par l'assedic
si pas crp le preavis demarre a la date de l'entretien prealable(donc vers le 2/1-ceci a du etre precise dans la lettre accompagnant les doc.crp) s'y ajoute les cp puis la carence assedic 7j

c'est le seul avantage reel d'accepter la crp hormis des revenus NET un petit peu superieur du au fait que le crp supporte moins de charges qu 'un chomeur de base
0
11 janv. 2009 à 13:16
Donc en fait je ne toucherais que 2 semaines de préavis au lieu de 1 mois si j'accepte la Crp ???
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
libelle856 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009
11 janv. 2009 à 13:27
pour ce qui est de la CRP tu toucheras bien ton mois de preavis ainsi que t' es CP mais le montant de t'es assedic n'est que de 80% de ton dernier salaire pour les 3 premier mois puis de 75% les 5 mois suivant voilas je suis dans le mm cas que toi jesper que tous cela est plus clair pour toi bnne chance
0
Bonjour,

Je suis dans le meme cas que jean pierre sauf que je n'ai pas encore eu mon entretien préalable.
On me propose un licenciement économique et j'ai moins de deux ans d'ancienneté.

Si j'ai bien compris, voila ce que je crois qu'on obtient avec la CRP et moins de deux ans d'ancienneté :

- Tu touches l'équivalent financier de ton préavis le jour de ton départ (à savoir le lendemain des 14 jours de reflexion quant à décision de choisir ou non la CRP). Tu touches ton préavis dans sa totalité, dans mon cas c'est 3 mois car je suis cadre. CONTRAIREMENT à si tu as plus de 2 ans d'ancienneté où la tu ne touches qu'une partie de ton préavis (- 2 mois).
- Il n'y a pas de délais de carence, c'est à dire que tu es pris en charge directement par les assedics (pas de délais de carence lié aux indemnités de licenciement, de préavis ni de congés payés) contrairement à la prise en charge sans CRP.
- Tu touches 57,4% de ton salaires brut auquel tu enleves environ 3% de charges (contrairement aux 11% de charges en cas de chomage classique sans CRP). Tu touches ces 57,4% dès le départ et ce jusqu'à la fin de ta période d'indemnisation (pendant la CRP et apres la CRP). Par contre je pense qu'au bout des 8 mois de CRP, le taux de charges passe logiquement de 3% à 11%.

Par contre il est reste une zone d'ombre : A la fin des 8 mois de CRP, si on n'a toujours pas trouvé de travail, est ce qu'un délais de carence s'applique à ce moment la ? Je n'ai pas encore la réponse !
0
myre > jean-marc
23 janv. 2009 à 12:54
tout a fait d'accord avec jean marc , en precisant qu ' au bout des 8 mois il n'y a pas non plus de carence
(je suis dans ce cas depuis le 17/1.....)
0
Xmenlove Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 20 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2009 > jean-marc
15 juin 2009 à 00:29
bonjour a tous....
voila je suis dans ma boite, depuis le 28mars 08, j'ai eu un rendez-vous le 12 juin pour un liceciement eco.
on m'a proposer la crp , je dois donner ma reponse avant le 03.07.09.
j'aimerais savoir si me paye mes 2 mois de preavis ou 1 je sais pas ???????
ou s'il les doivent au assedic et s'avoir si le cacher de la poste fais fois pour ma reponse(genre je l'envoi le 30 juin )

merci aidez mois c'est super important

et s'avoir quand je vais commencer a etre indemniser merci car pour l'instant je suis payer en restant chez moi ...

merci
0
5 mars 2009 à 17:27
Alors je ressort ce topic de derrière les fagots mais je viens "seulement" de recevoir mon solde de tout compte.
en fait sur ce solde de tout compte, il est écrit que j'ai "indemnité de préavis" du 16/01/09 au 15/03/09. soit 2 mois cela veut donc dire qu'ils ont considéré que j'avais + de 2ans(ancienneté de 2ans au 12/02) donc la somme affichée ne me sera pas versée étant donné que j'ai accepté la CRP ??? c'est cela?
0
bonjour je vais etre licencier economiquement dois je accepter le crp car on me dit que je ne toucherai pas ma prime de licenciment est vrai j ai un an dans l entreprise merci car je ne sais plus quoi faire
0
Utilisateur anonyme
10 janv. 2010 à 17:50
Bonjour, je suis en cours de licenciement économique qui sera effectif le 21/02/2010.
J'aurais 1 an et 1 mois d'ancienneté et j'occupe un poste à mi temps. Je touche en net 870 euro ceci est complété par les assedics soit 680 euro.
Il me resterait en droit 30 mois de complément assedics en mi temps ou 15 en temps plein
On m'a donné un dossier CRP en me disant que j'y avait droit.
Si je l'accepte comment serais je payée et serais je complétée par les assedics quand même ?
Ets il dans mon interet de signer?
J'aurais 56 ans le 24/02 et j'ai commencé à travailler le 09/72 et j'ai eu 2 enfants.
Que me conseillez vous
Une réponse rapide me serait bien utile car impossible de la poser sur pôle emploi
Par avance merci
0