J'envisage de louer en Meublé mon ancienne résidence principale (Appartement) et j'envisage de choisir le mode de déclaration "Réel Simplifié". J'ai acquis ce bien en 1999.
QUESTION :
Je voudrai savoir si je peux Amortir ce bien (comme prévu pour les revenus BIC) malgré qu'il ait été acheté en 1999 et que je le loue meublé à partir de 01-2009 et si oui selon quelle règle :
a/ Amortisssement linéaire sur 20 ans au prix d'acquisition de 1999 sur les 10 prochaines années (sachant que les 10 premières année il me servait de résidence principale, donc sans amortissement)
b/ Amortissement linéaire à partir de sa mise en location meuble (01-2009) au prix du marché actuel et dans ce acs quelle démarche faire ?
Merci d'avance pour vos réponses et je vous présente mes meilleurs voeux pour 2009
Si vous voulez amortir sur 20 ans il va falloir convaincre l'administration fiscale que votre bien ne vaut en théorie plus rien au bout de 20 ans...
Des magazines financiers donnent en effet cette période d'amortissement mais sans fondement juridique.
saparni
Messages postés4Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 9 févr. 2009 à 16:51
Bonjour,
Je vous remercie d'être intéressé à ma question.
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par " il va falloir convaincre l'administration fiscale que votre bien ne vaut en théorie plus rien au bout de 20 ans" ?
Cela signifie-t-il qu'il faudrait prévoir une période d'amortissement plus longue, 25 ans ou plus ? J'ai pris la période de 20 ans car c'est celle qui semble communément admise. Quelle est votre préconisation ?
La meilleure réponse à été donnée par le retour comptable (Saparni 31/01). L'amortissement se décompose comme annoncé sur une durée extremement longue (50 ans pour une grande partie). Pas du tout sur 20 ou 30 ans comme nous l'annonce l'administration fiscale. Attention, en cas de contrôle, ce sont bien les données officielles qui seront retenues et les arguments "on m'a dit que" ne tiendront pas du tout. Les chiffres à retenir sont dans le Lefevre, très diffcile à digérer. En résumé, l'incitation à l'investissement location meublée perd tout son attrait en 2009. Rentabilité à la retraite si les difficultées liées à la population locataires en meublé ne nous aurons pas tué d'ici là.
LMP même combat.
il faut toujours exiger des documents des impots et surtout aller les voir; n'hesitez pas à demander un ou plusieurs rv et indiquer les questions par phone avant, afin qu'ils fasse leur recherches;
un decret d'application c'est imparable!!
atention, parfois, meme en cherchant ds leur documents, cela m'est arrivé, ils ne trouvent pas l'info, alors qu'elle est largment diffusée sur le web; on est racketés par des bons à rien, des faineants stupides, jaloux ,envieux; parfois on tombe sur des gens hyper sympas, et plus vifs, cela m'est arrivé ces jours ci; mais c'est très rare! c'est comme au loto! question de bol! des agents de province, sont assez sympa en general; n'hesitez pas à changer d'interlocuteur, afin de comparer les infos; pour el scellier faut faire hyper gaffe, et visiter avant! trouver dans sa region c'est mieux, surtout si c'est une grande ville;
la location en meublé reste un super investissement malgré les embuches fiscales et le fait qu'on ai plus droit aux abattements importants ( moins 78%)depuis 2009)
il faut bien choisir ses investissements et ses locataires; c'est un métier; il faut bien vous faire conseiller ; moi cela fait 30 ans que ej fais des locations; un seul regret : ne pas en avoir acheté plus en 1997;
avoir des locataires est surement moins épuisant que d'aller pointer tous les jours à l'usine à 5h du matin!!!sourires... la location est la meilleure manière ,honnete, de valoriser son patrimoine et son épargne;
mialtes
Messages postés54Date d'inscriptionjeudi 14 janvier 2010StatutMembreDernière intervention15 septembre 201026 10 mars 2010 à 18:24
Une question toute bête par rapport à cette très intéressante interrogation sur l'amortissement : quelqu'un ici a t-il déjà appelé l'administration fiscale ? A condition de tomber sur un conseiller à jour, c'est sans doute le meilleur moyen d'avoir une information fiable
Ils ne savent rien du tout! c'est consternant! ils ont 2 ou 3 ans de retard!! des crétins!
un langage de sourds! j'ai ecrit, telephoné, et toujours rien; après 3 mois,
l'an passé reçu une lettre demandant de reformuler la demande;
n'importe quoi! ils ne savent meme pas lire!!! scandaleux!!
ce n'est pas leur job d'informer les gens !! du tout! ils ne savent rien et en sont pas formés pour cela!!
leur boulot et de controler, redresser, taxer les contribuables!! quand on leur pose des questions sur les nouvelles lois, nouvelles mesures, ils vous repondent "je ne suis pas un conseiller fiscal"!!
on est dans un drole de pays!!! on penalise le travail et on encourage la paresse;
les gens qui ont des biens, travaillent beaucoup et produisent de la richesse devraient etre mieux traités que cela!
c'est très grave car quand ils se mettent à renseigner c'est pour dire n'importe quoi
et induire les gens en erreur! après si vous avez des soucis, un redressement, il n'y aura aucune preuves
des anneries qu'ils vous auront dites;
donc on est obligé de se battre pour trouver des infos ailleurs; les experts comptables savent plein de choses,
surtout si ils sont competents; internet est une source précieuse aussi;
un conseiller en fiscalité cela peut etre une solution; mais à 300euros de l'heure, encore faut il qu'il soit compétent sinon cela ne sert à rien!je n'en connait pas;
J'ai obtenu un decret d'application en 9 pages lors d'un rv que j'avais demandé en exigeant de repartir avec preuves ecrites de ce qui me serait dit; cela concerne la nouvelel fiscalité pour les LMNP, et le nouveau racket qui consiste à avoir annulé l'abattement de 79% qui etait superbe;
si vous avez des infos la dessus et des bones idées de defiscalisation pour impots revenus et ISF, c'est OK
cordialement
il faut toujours exiger des documents des impots et surtout aller les voir; n'hesitez pas à demander un ou plusieurs rv et indiquer les questions par phone avant, afin qu'ils fasse leur recherches;
un decret d'application c'est imparable!!
atention, parfois, meme en cherchant ds leur documents, cela m'est arrivé, ils ne trouvent pas l'info, alors qu'elle est largment diffusée sur le web; on est racketés par des bons à rien, des faineants stupides, jaloux ,envieux; parfois on tombe sur des gens hyper sympas, et plus vifs, cela m'est arrivé ces jours ci; mais c'est très rare! c'est comme au loto! question de bol! des agents de province, sont assez sympa en general; n'hesitez pas à changer d'interlocuteur, afin de comparer les infos; pour el scellier faut faire hyper gaffe, et visiter avant! trouver dans sa region c'est mieux, surtout si c'est une grande ville;
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
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l'amortissement doit se faire sur 50ans ou sur 30 ans? ce n'est pas clair pour moi suite aux propos contradictoires;
mialtes
Messages postés54Date d'inscriptionjeudi 14 janvier 2010StatutMembreDernière intervention15 septembre 201026 16 mars 2010 à 11:46
Ha, c'est sûr, vu votre expérience, je comprends que vous soyez à cran. Bon, de mon côté, je suis tombé une fois sur qq'un de relativement compétent mais je ne nie pas que c'est un gros coup de chance parce que pour le reste... J'ai eu le malheur d'aller vivre à l'étranger un an et demi et, après mon retour, les impôts ont bien mis 5 ans pour savoir dans quelle case me ranger, malgré moult courriers explicatifs de mon côté.
Sur la défiscalisation, je ne me sens pas forcément de donner un conseil. Je sais juste que je suis en discussion avec une société (Valority pour ne pas la nommer) et que, après avoir bien discuté avec eux des différentes possibilités (j'avais tenté d'en discuter ici mais ça n'avait pas pris), je suis parti sur un programme scellier étudiant. Rien de faramineux, mais c'est mon niveau de défiscalisation.
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atention, parfois, meme en cherchant ds leur documents, cela m'est arrivé, ils ne trouvent pas l'info, alors qu'elle est largment diffusée sur le web; on est racketés par des bons à rien, des faineants stupides, jaloux ,envieux; parfois on tombe sur des gens hyper sympas, et plus vifs, cela m'est arrivé ces jours ci; mais c'est très rare! c'est comme au loto! question de bol! des agents de province, sont assez sympa en general; n'hesitez pas à changer d'interlocuteur, afin de comparer les infos; pour el scellier faut faire hyper gaffe, et visiter avant! trouver dans sa region c'est mieux, surtout si c'est une grande ville;
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un decret d'application c'est imparable!!
atention, parfois, meme en cherchant ds leur documents, cela m'est arrivé, ils ne trouvent pas l'info, alors qu'elle est largment diffusée sur le web; on est racketés par des bons à rien, des faineants stupides, jaloux ,envieux; parfois on tombe sur des gens hyper sympas, et plus vifs, cela m'est arrivé ces jours ci; mais c'est très rare! c'est comme au loto! question de bol! des agents de province, sont assez sympa en general; n'hesitez pas à changer d'interlocuteur, afin de comparer les infos; pour el scellier faut faire hyper gaffe, et visiter avant! trouver dans sa region c'est mieux, surtout si c'est une grande ville;
GG1945
Messages postés54Date d'inscriptionsamedi 1 novembre 2008StatutMembreDernière intervention29 mai 201553 31 janv. 2009 à 19:43
PLUSIEURS QUESTION VOUS ETES EN SCI OU NON
VOUS ETES EN NOM PROPRE
EN LMNM VOUS ETES PAS EN BIC MAIS EN RF AVEC FORFAIT D'ABATTEMENT DONC PAS AMORTISSEMENT
IL FAUT ETRE LMP POUR ETRE EN BIC
saparni
Messages postés4Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 9 févr. 2009 à 16:58
Bonjour,
Merci de vous intéresser à mon cas.
Pour répondre à vos questions, je ne suis pas en SCI car sinon je ne pourrai pas profiter du LMNP (incompatible) et je ne suis pas non plus en SARL. Je suis donc en effet en nom propre.
De plus, je suis un peu étonné que le LMNP ne rentre pas dans le BIC car j'ai une autre location meublée (en neuf & en LMNP) qui rentre bien dans ce cadre. Cependant, en LMNP, le régime par défaut est le "micro-BIC" qui donne droit à un abattement forfaitaire, mais il me semble qu'en faisant la demande on peut être au réel avec deux possibilité, le Réel Simplifié et le Réel Comptable. Dans ces deux derniers cas, il me semble qu'il y a possibilité d'Amortissement du bien. Ma question est ensuite de savoir comment se calcule l'amortissement sachant que mon bien est ancien.
Cordialement
veronik
>
saparni
Messages postés4Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 10 févr. 2009 à 15:41
j'ai exactement le meme problème que vous et découvre les possibilités d'amortissement /...
j'ai deux studios en micro bic mais si je loue mon habitation principale je risque de ne pas rester dans le plafond qu'ils ont outrageusement divisé par plus de 2 en 2009 et abaissé l'exonération de 70 à 50...
par contre j'atteins le niveau requis pour LMP
je ne connais rien à cet amortissement, donc si vous trouvez des réponses, j'apprécierais que vous les partagiez avec moi car je suis un peu perdue.....
namaste
>
saparni
Messages postés4Date d'inscriptionmardi 6 janvier 2009StatutMembreDernière intervention 9 février 2009 14 janv. 2010 à 01:05
Je suis loueur en meublé prof depuis le 1er janvier et j'ai été LMNP et LMP quelques années.
je confirme qu'en LMNP par défaut c'est la micro-entreprise avec abattement de 50% si pas plus de 32 K€ de revenus mais l'on peut aussi souscrire avant début ou fin février l'option réel simplifié ou non.
pour le LMP c'est le contraire, par défaut réel simplifié ou non et option possible de la micro-entreprise si - de 32K€
par contre je n'ai pas la réponse sur la question des amortissements de construction et elle m'interesse. Je tiens moi meme ma compta et j'ai utilisé la durée de 20 ans tout en sachant qu'elle n'était plus trop au gout du jour depuis un changement qui porterait sur la décomposition du bien en sous partie : fenetre, gros-oeuvre,... et que cela a bien baissé le niveau global d'amortissement. cela devrait plus donner du 2,5 à 3 que les 5% du 20 ans. Merci de me fournir également les infos si vous les avez
Pourquoi ne pas vous adresser à des spécialistes qui vous donneront des conseils adaptés à votre situation?Vous devriez essayer de vous rendre sur le site suivant: www.ms-conseil.com
Je vous remercie de votre réponse.
Depuis l'année dernière, j'ai eu quelques informations de ma Comptable qui gère déjà un LMNP en Résidence de Tourisme (par Bail Commercial).
Elle me confirmait que la mise en location d'un bien acheté précédemment à la mise en location meublé peut bénéficier de l'Amortissement du Bien selon la règle suivante pour un appartement à Paris 11 :
"on partira du prix d'acquisition. De ce prix 20% représentent la valeur du terrain. de la différence 70% sera amortit sur 50 ans et 30% sur 20 ans. Et il ni a pas de perte d'année."
Pour les Travaux, l'amortissement est de 10 ans et pour le mobilier, c'est 5 ans.
Je vous conseille tout de même de passer par une entreprise de Comptabilité qui fera la comptabilité du Meublé et sa déclaration fiscale. Les tarifs ne sont pas très importants, pour ma part, 250 € pour le premiers biens puis 50 € par bien.
2010 sera l'année de la première déclaration du meublé. Je pourrai vous en dire plus dès que mon comptable aura fait la déclaration.
9 févr. 2009 à 16:51
Je vous remercie d'être intéressé à ma question.
Pouvez-vous préciser ce que vous voulez dire par " il va falloir convaincre l'administration fiscale que votre bien ne vaut en théorie plus rien au bout de 20 ans" ?
Cela signifie-t-il qu'il faudrait prévoir une période d'amortissement plus longue, 25 ans ou plus ? J'ai pris la période de 20 ans car c'est celle qui semble communément admise. Quelle est votre préconisation ?
Cordialement