Amortissements LMNP

Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - 19 avril 2021 à 20:38
Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 - 2 mai 2021 à 11:49
Bonjour,

J'envisage d'acheter un appartement pour le louer en LMNP.

Avant d'aller plus loin dans les démarches, je souhaiterais faire des simus pour pouvoir me projeter et mieux cerner le bien à acheter.

Mais pour se faire, il me faudrait les différents amortissements possibles et les durées associées, d'où mes questions suivantes :

1/ est-ce que la totalité du prix d'achat d'un appartement (hors frais de notaire et d'agence) est amortissable ? sur quelle durée typiquement ?
2/ est-ce que les frais d'agence et de notaire peuvent être amortis ? si oui, sur quelle durée ?
3/ pour le mobilier acheté, quelle est la durée d'amortissement ?
4/ est-il possible d'amortir du mobilier acheté d'occasion auprès d'un particulier par exemple ? ou bien faut-il forcément acheté du neuf avec une facture ?
5/ quelle est l'ordre de grandeur des frais d'expert comptable pour la gestion d'un appartement en LMNP ? ces frais sont-ils amortissables ?

Désolé pour le nombre important de questions, mais je n'ai pas réussi à trouver précisément les réponses à mes questions sur le forum.

Au passage, je suis preneur des textes de loi qui détailleraient les amortissements possibles et leurs durées respectives.

En plus des réponses aux questions, n'hésitez pas à ajouter d'autres points qui vous paraitraient importants de prendre en compte.

Cordialement,
Mastor11

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
19 avril 2021 à 21:07
Bonjour,

1/ est-ce que la totalité du prix d'achat d'un appartement (hors frais de notaire et d'agence) est amortissable ? sur quelle durée typiquement ?

Non, la totalité n'est pas amortissable : on amorti pas le terrain. Ce qui est amortissable doit se faire sur la durée réelle envisagée.

2/ est-ce que les frais d'agence et de notaire peuvent être amortis ? si oui, sur quelle durée ?

Oui, sur la même durée que les autres composants du bien.

3/ pour le mobilier acheté, quelle est la durée d'amortissement ?

Quelle est la durée d'utilisation du mobilier ?

4/ est-il possible d'amortir du mobilier acheté d'occasion auprès d'un particulier par exemple ? ou bien faut-il forcément acheté du neuf avec une facture ?

Il faut un justificatif comptable, mais il n'y a pas d'obligation à ce que cela soit neuf.

5/ quelle est l'ordre de grandeur des frais d'expert comptable pour la gestion d'un appartement en LMNP ? ces frais sont-ils amortissables ? 

Les frais d'expert comptable sont de l'ordre de 500€ht/an à minima. Il s'agit de charge déductible mais en aucun cas amortissable.

Par contre vous paierez d'importantes taxes sur les amortissements pratiquées en cas de revente du bien.

CB
1
Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
20 avril 2021 à 19:06
Bonjour,

Merci pour votre retour rapide !
Par contre j'ai quelques questions supplémentaires liées à vos réponses :

1/
Non, la totalité n'est pas amortissable : on amorti pas le terrain. Ce qui est amortissable doit se faire sur la durée réelle envisagée.

Je croyais que les amortissements (bati ou mobilier) étaient définis légalement sur une durée fixe (20 ans par exemple pour le bati).
Du coup je comprends qu'il est possible de choisir la durée de l'amortissement ?
Et donc il faut plutôt prendre en compte une durée d'amortissement égale à la durée de conservation du bien ?

3/
Quelle est la durée d'utilisation du mobilier ?

Je croyais que l'amortissements du mobilier était défini sur unde durée plus courte que celui du bati (il me semble avoir déjà vu une durée de 5 ans évoquée).
Est-ce que, là aussi, il est possible de choisir la durée d'amortissement "à sa guise" ? Par exemple, égale à la durée de conservation du bien ?

Par contre vous paierez d'importantes taxes sur les amortissements pratiquées en cas de revente du bien.

De quelle(s) taxe(s) parle-t-on ?
Est-ce la taxe sur la plus-value immobilière, qui dépend uniquement (?) du prix de revente du bien?

Mastor11
0
Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 > Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
24 avril 2021 à 20:26
Bonjour,

Je me permets de réactiver le sujet.

Sauriez-vous répondre à mes question complémentaires ?

Cordialement,
Mastor11
0
Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 > Mastor11 Messages postés 46 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022
Modifié le 2 mai 2021 à 12:07
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait des textes de lois/documents qui définissent les durées typiques d'amortissement pour le bati et le mobilier (entres autres) ?

Parce que entre 20 et 50 ans de durée d'amortissement pour le bati, il y a une certaine différence au niveau de ma simulation LMNP.

Cordialement,
Mastor11

PS : n'hésitez pas à me dire si je dois clore cette discussion et en ouvrir une autre pour cette question.
0