Création d'entreprise - Gestion de sites web

Born2late - 2 janv. 2009 à 12:39
 Born2late - 6 janv. 2009 à 09:58
Bonjour,

Je suis développeur (informatique), et actuellement salarié dans une entreprise.

Sur mon temps libre, je me suis amusé à développer un site web de petites annonces, qui commence à devenir bien abouti.
J'aimerai donc mettre ce site en ligne.
Mon site étant entièrement gratuit pour les personnes voulant poster des annonces (comme pour celles les consultant), je pensai y placer quelques pub.

Étant donné que je connais peut de chose sur les créations de sociétés, j'ai fait quelques recherches, mais il me reste encore beaucoup de questions.

Pour déclarer les revenus de la pub, je pensais créer une EURL qui gèrerai mon site web (actuellement il n'y a que celui là, mais pourquoi pas d'autres dans quelques temps).

Donc à partir de là, c'est le flou.

Je peux créer mon EURL et rester salarié de mon entreprise ?
Si une dénomination sociale qui me plairait existe déjà (par exemple "Toto EURL"), puis-je avoir la même si nos secteurs d'activité sont complètement différents ?
J'ai vu qu'il y avait des stages obligatoires pour la création d'entreprise (env 3 jours, 200€), mais j'ai lu par ailleurs, qu'il était réservés aux artisans... Je ne serais pas artisan moi, si ?

De plus, je n'ai pas la moindre idée de ce que la pub va me rapporter, donc je pensais acheter juste un (ou 2) serveur (avec les apports), et héberger le tout chez moi.
Comment cela se passe pour l'électricité et l'accès internet ?
Je paye ça en temps que particulier et c'est cadeau pour l'entreprise ? Ou c'est l'inverse ?

Si la pub me fait gagner un peu d'argent, je peux garder disons 25 -30 % pour de futurs investissements (serveurs, locaux, solutions de sauvegardes...), et me reverser le reste sous formes de "compléments de mon salaire actuel" ?

Dans le cas contraire, si mon site ne rapporte rien, comment est-ce que cela se passe ?
Mon entreprise n'a aucune dépense, le site web existe, le serveur est acheté avec les apports, donc si ce n'est le courant et internet, aucun frais !
Une EURL a-t-elle besoin d'un minimum pour vivre ou je peux la garder comme ça des années avec les 10€ de revenus mensuels qu'elle génèrera grâce à la pub ?

Voilà, je sais que mes questions partent un peu dans tous les sens, mais j'essaye d'élaguer un peu pour voir ou est ce que je suis en train de me diriger.

Merci d'avance pour les renseignements que vous pourrez me fournir.

5 réponses

Salut,
Je peux créer mon EURL et rester salarié de mon entreprise ? Tout dépend de ton entreprise elle doit être informé de ton activité si tu deviens gérant de l'eurl. Et peut te dire qu'elle n'est pas d'accord. Si elle est d'accord alors pas de soucis. Hormis qu'en tant que Gérant majoritaire tu cotiseras au RSI (Régime Secu des indépendants) alors qu'en tant que salarié tu cotise deja a la secu. Le mieux si tu as un ami ou conjoint ou famille qui est pas un grippe sous (lol) fait une sarl 50 50 et comme ca tu seras pas gérant majoritaire. Apres tu peut aussi créer une EURL en tant qu'associé majoritaire et tu mets quelqu'un de confiance comme gérant non salarié.
Si une dénomination sociale qui me plairait existe déjà (par exemple "Toto EURL"), puis-je avoir la même si nos secteurs d'activité sont complètement différents ? Non tu ne peux pas prendre la dénomination sinon tu risque de devoir fermé ton site ou de devoir changer de nom si l'autre société t'attaque. Hormis si elle n'a pas déposé son nom a l'INPI là tu le prends et l'autre entreprise tant pis pour elle lol
J'ai vu qu'il y avait des stages obligatoires pour la création d'entreprise (env 3 jours, 200€), mais j'ai lu par ailleurs, qu'il était réservés aux artisans... Je ne serais pas artisan moi, si ? Non tu dépendras de la CCI de ta région et non de la chambre des métier donc pas de stage obligatoire. Et docn pas artisan mais commercant

De plus, je n'ai pas la moindre idée de ce que la pub va me rapporter, donc je pensais acheter juste un (ou 2) serveur (avec les apports), et héberger le tout chez moi.
Comment cela se passe pour l'électricité et l'accès internet ? Il faut aller aux impots avec les dépenses que tu identifie comme propre a la société et leur demandé s'ils sont d'accord pour qu'elle soit imputée sur ta SARL/EURL Comme ca tu es tranquille en cas de controle
Je paye ça en temps que particulier et c'est cadeau pour l'entreprise ? Ou c'est l'inverse ? Que tu refacture ou que tu passes les factures sur la société pense a voir les impots pour etre sur qu'ils sont d'accord (meme si ca semble logique) car cela ne sera pas considéré comme avantage en nature

Si la pub me fait gagner un peu d'argent, je peux garder disons 25 -30 % pour de futurs investissements (serveurs, locaux, solutions de sauvegardes...), et me reverser le reste sous formes de "compléments de mon salaire actuel" ?
Alors la c plus comptable si tu es gérant tu pourras te versé des salaires ( mais tu cotiseras dessus) ou des dividendes en tant qu'associé ( une fois par an à la cloture de l'exercice) et tu cotiseras que CSG CRDS

Dans le cas contraire, si mon site ne rapporte rien, comment est-ce que cela se passe ?
Mon entreprise n'a aucune dépense, le site web existe, le serveur est acheté avec les apports, donc si ce n'est le courant et internet, aucun frais !
Une EURL a-t-elle besoin d'un minimum pour vivre ou je peux la garder comme ça des années avec les 10€ de revenus mensuels qu'elle génèrera grâce à la pub ? tu peux la garder comme ca si tu n'a pas de benefice tu ne payera pas d'IS iou IR selon ton choix tu auras juste a équiliber tes comptes et surtout a les faire viser a chaque fin d'exercice (ca c 1600 euros environ par exo en supposant que tu fasses la compta sinon c 3000 euros) pour cela faut voir une association de gestion ( c moins cher qu'un expert comptable et ca fait la meme chose ou presque)

Voilà, je sais que mes questions partent un peu dans tous les sens, mais j'essaye d'élaguer un peu pour voir ou est ce que je suis en train de me diriger.
oui tu en es au projet mais revois un peu tout ce que je t'ai ecris plus haut avant de te lancer et va sur APCE.fr c pas mal pour la création d'entreprise
By
1
Merci pour ta réponse Loulou.

Je suis en train de faire un tour sur le site de l'APCE & j'essayerai de passer à la CCI pour voir les infos qu'ils peuvent me donner.

Juste une petite interrogation à propos de :
"tu auras juste a équiliber tes comptes et surtout a les faire viser a chaque fin d'exercice (ca c 1600 euros environ par exo en supposant que tu fasses la compta sinon c 3000 euros)"

Donc en gros, il faut que la pub me rapporte plus ou moins 1 600 euro annuel si je ne veux pas perdre d'argent ?

Encore merci.
0
De plus, à propos du "Non tu ne peux pas prendre la dénomination sinon tu risque de devoir fermé ton site ou de devoir changer de nom si l'autre société t'attaque."

Quand on se rend sur EURIDILE, si on recherche au pif "thomas EURL", on en trouve plusieurs avec le même nom.
Certes dans des domaines d'activités différents, mais avec le même nom.

Du coup, faisable ou pas ?
0
Profil bloqué
6 janv. 2009 à 00:58
si l'activité est différente vous pouvez constituer votre société sous cette dénomination
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci pour le complément d'info avocatparis.

Et pour la viser des comptes, ça se passe comment ?

Merci d'avance.
0