Impayé de plus de 3 mois et contrat

hikiro Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2008 - 30 déc. 2008 à 00:19
 Qu'est-ce à dire - 30 déc. 2008 à 05:13
Bonjour a tous :)
Donc,je viens ici pour essayez de trouvé des conseils sur la situation assez délicate dans laquelle je me trouve.

Je vous explique :
J'ai 16 ans et je suis en apprentissage en Communication Graphique (Graphisme pour la publicité)
Je suis dans une entreprise dans laquelle j'ai été en stage (3ième Techno) de Novembre 2007 à Juin 2008.
Durant cette période j'étais stagiaire en tant que vendeur en Informatique (Stage,donc rémunération non obligatoire).
Mon patron me donnait pas mal de boulot a faire sur des bases de données et puisque celui-ci était assez gavant il m'avait promis de me payer un ordi qui remplacerait un peu le salaire (+ de 2600€ l'ordi quand même)
Jusque la rien de bien grave.
Mais,il est allé prendre les pièces a la Rue Montgallet a Paris fin Avril 2008 (A l'heure actuelle je ne l'ai toujours pas)
Depuis mi juin et jusqu'a mi Septembre je ne suis pas allé travaillé chez lui puisque mes conventions de stage étaient terminés et que le contrat d'apprentissage n'était pas signé.
Je suis maintenant dans un Cfa avec une rémuneration et un contrat d'apprentissage obligatoire.
J'ai signé le contrat d'apprentissage avec mon employeur mi septembre.
Depuis la je ne suis pas allé travaillé une seule heure dans l'entreprise a cause de travaux dans les locaux qui s'éternisent.
Forcément sa ne plait pas au Cfa.

Si encore sa s'arèterait la tout irait bien,les locaux sont quasiment terminées.
Seulement je n'ai eu que mon demi salaire des 15 jours en septembre,rien d'autre.Octobre,novembre,décembre? nada
De + il est pour ainsi dire injoignable depuis octobre,je doit l'avoir une fois tout les 30 appels,il ne répond pas aux sms/mails.
Il trouve toujours de grosses excuses pour ne pas m'emmener l'ordi promis depuis maintenant 8 mois. (Exemple: Il était venu chez moi pour m'emmener l'ordi et mangez le midi. Il ne l'avait pas emmenez en me disant d'allez avec lui au local pour qu'on le monte ensemble. Finalement sa été empechement sur empchement et sa ne c'est pas fait)

Et il y'a encore mieux !
Il y'a de sa 1 semaine je reçoit un appel du Cfa comme quoi la chambre des métiers n'a reçu aucun contrat d'apprentissage et donc que si mon patron ne le leur faxait pas au plus tard le lendemain,je ne pourrais pas réintegrer le cfa pour ma prochaine semaine de cours mi-janvier.
Je l'ai contacté ( mon employeur),il m'a dis qu'il était au courant et qu'il faxerait le contrat le lendemain a al première heure.
Depuis,pas de nouvelle,le cfa est en congé donc je ne sais pas si ils ont bien eu le contrat ou non et l'employeur ne répond bien évidemment pas.

Pour résumez :
-Impayé de 3 mois
-Ordi (malheureusement sans preuve qu'il me le doit ou quoi que ce soit de sa part ) en attente depuis 8 mois
-Gros souci avec les contrats
-Aucun travail depuis le contrat d'apprentissage


Donc,j'ai plusieurs questions.
1/ Que me conseilleriez vous de faire dans l'immédiat?
2/ Que puis-je faire pour prouvez qu'il me doit bien cet ordi?
3/ Dois-je plutôt essayer a tout prix de le contacter (même si sa relève de l'impossible....Même le Cfa n'y arrive pas) ou bien dois-je passer par les prud'hommes ou une autre association ?

Je tient quand même a rester dans cette entreprise puisque je m'entend bien avec l'employeur malgré ces différents et je m'y plais bien.

Voila,merci de m'avoir lu :P


Rapporter le message
A voir également:

2 réponses

dimitri02140 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 29 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 janvier 2009
30 déc. 2008 à 00:39
bonsoir
c'est trés simple en tant qu'employé tu as des droit et des devoirs.
or ton employeur n'a pas respecter les close du contrat de travail
tu es proteger par ton contrat de travail
tu doit entamer une demarche au conseil des prudhomme contre ton employeur
il sera ensuite suivi et puni penalement s'il sengage pas a régler les salaire.
tu as aussi le droit de demandé dommages et intéret a ton employeur.

voila bon courage bonne soirée
0
Qu'est-ce à dire
30 déc. 2008 à 05:13
Il ne vous doit pas l’ordinateur!
Hélas, c’est phrase de Charles Pasqua sénateur conservateur: «Les promesses n’engagent que ceux qui y croient!»

Quant au reste de vos problèmes: Inspection du Travail du lieu de l’employeur, il suffit d’appeler les renseignements téléphoniques et gratuitement sur les pages jaunes.fr

L’Inspection du Travail et en quelques sortes la police des salariés, elle est là uniquement dans le but de protéger les salariés, vous n’avez donc rien à en craindre.

Pour le CFA, vous êtes mineures, il est donc dans l’obligation de faire lui-même les démarche auprès de votre employeur pour obtenir les documents. Il a l’obligation de vous aider à trouver un employeur, cette obligation lui est imposée par la loi.
L’Inspection Département du lieu du CFA vous renseignera.

Sachez que si vous entamez des démarches contre l’employeur, il vous faudra chercher un autre employeur, car celui-ci vous le fera payer très cher.


https://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches
0