Carriere longue

Fermé
savana - 26 déc. 2008 à 09:36
 savana - 26 déc. 2008 à 15:54
Bonjour,
aujourd'hui je suis conjoint collaborateur mais n'ayant pas le compte de trimestres, mais ayant commençé à 16 ans puis-je aujourd'hui pretendre à toucher ma retraite à taux plein soit 50% oui mais de quoi ?
merci pour les renseignements.

3 réponses

Ca dépend de votre année de naissance pour le nombre de trimestre. Taux plein : 50% du plafond mensuel de la SS (en pratique, mais jamais après le calcul de la CNAV)
0
S'agit il conjoint de ARTISAN ? de quelle activité s'agit il? avez vous déjà travaillé dans le privé? Avez vous écrit à la CRAM de vieillesse pour connaitre les trimestres validés? Il faut plus d'info pour répondre à une telle question!!!!
De plus les textes vont être modifiés prochainement car le cout en est trop élévé!!Vous devez vous dépêcher!!!!
0
Merci de répondre si vite,
en fait j'ai toujours cotisé dans le privé,salarié jusqu'à 23 ans,(validé par la secu) artisan boulanger,(20 ans) pas d'accord sur leur cacul lambda (toujours cotisé au maximun))) ayant racheté une autre affaire (differente) ma femme ayant pris ma place (en societe et gérante majoritaire unique) je n'ai pas cotisé pour moi (l'entreprise ne le pouvait pas ) pendant 10 ans depuis 4 ans je suis conjoint collaborateur,d'apres la CRAM mon interêt et de liquider ma retraite à 65 ans.
quel est votre sentiment sur ce que j'ai écrit ci-dessus?
merci pour votre réponse
0
lucien > savana
26 déc. 2008 à 12:58
Si la CRAM vous dit que c'est votre intérêt de liquider votre retraite à 65 ans c'est que vous n'avez pas tous les trimestres requis. Si vous la demenez à 60 ans on va vous appliquer un coeficient de décote. Attention car vous ne récupérez pas cette décote à 65 ans.
0
savana > lucien
26 déc. 2008 à 15:43
bonjour LUCIEN,
ce que vous m'avez écrit est tout à fait juste la CRAM me l'a bien dit aussi, ce que je ne comprends pas c'est qu'ils ont tout les éléments en leur possession (j'ai déjà demandé une évaluation, j'ai 61 ans) mon épouse 59 ans connaît déjà son évaluation à quelques choses près, pour moi je n'ai pas d'évaluation précise,(jusqu'a maintenant le calcul est lambda) pendant mes vingt années d'artisan, qui comme je l'ai écrit précédement,je dois demander ma liquidation si je veux savoir les sommes pour cette période et si je voudrais partir maintenant,c'est le flou, donc je m'abstient,si vous avez une orientation pour me renseigner, comment savoir ce que pourrait toucher pour cette période (le reste,je l'ai) je vous en serait reconnaîssant.
merci.
Bien Cordialement
0
charlesguy14 Messages postés 116 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2009 145
26 déc. 2008 à 13:48
Bonjour,

Avez vous envisagé de racheter des trimestres manquants ?

Bien cordialement
0
Bonsoir,
Racheter les trimestres manquants, pas question dans un premier temps, les sommes sont déraisonnables (et faîtes exprès pour nous décourager) et deuxièmes, au regard du rachat les sommes reversées sont bien moindre alors non
Merci
Cordialement
0