Abus de confiance sur personne agée

audr67 - 25 déc. 2008 à 10:31
 saminne - 16 nov. 2009 à 02:50
Bonjour,
Ma tante se soert allegrement sur le compte en banque de son père en faisant de chèque pour payer ses courses , restaurants etc ..Elle ne travaille pas et profite donc de la fortune de mon grand-père qui est atteint de la maladie d'Alzheimer et qui ne sait donc plus ce qu'il signe, il a retirer 12 000 euros en un an en liquide à la banque (en petite coupure) et ne sait pas où va l'argent en fait ilm confont l'argent, ne sais pas combien il retire, confond les euros et les francs etc...
Nous savons que les chèques qu'il emet sont pour ma tante et nous soupçonnons qu'il en est de même pour l'argent liquide.
Que pouvons nous faire? Nous sommes coincée car c'est une histoire de famille, ce sont des situations très difficiles.
Merci pour votre aide

4 réponses

Compte tenu de mes malheureuses expériences après 40 ans, je quantifie à 8 personnes sur 10 le nombre de personnes aptes à détourner des biens de proches dans des situations de crise (maladie, décès etc...).
Même très peu d'argent suffira à inciter certains.
Il s'agit d'un abus de confiance (remise de biens par la victiime dans un objectif qui est détourné) ou et d'un abus de faiblesse (personne âgée, malade etc...) qu'il faut stopper ou dénoncer tel que avec le maximum de pièces, preuves, témoins.
Si vous vous adressez à la personne qui se rend coupable de ces méfaits, elle niera tout fait et renversera la faute sur vous ou autrui, sans aucune vergogne.
Les cons et les salauds ne changent pas d'avis.
Et ne s'améliorent pas.
Ainsi la situation s'aggravera.
et vous devrez assumer en plus la perversité de ces personnes qui vous calomieront et vous insulteront dans la plupart des cas.
il faut dénoncer ces faits aux autorités.
et si la victime n'est pas en état moral ou physique de se défendre et de gérer cette situation dénoncer les faits auprès de la banque (visite au directeur puis lettre recommandée à conserver) et porter plainte.

Bon courage.
9
Bonjour,
j'ai un peu le même problème que vous, mis a part le fait que ce sont des voisins qui rendent de soi disant services à mes grand parents. Il se trouve que depuis que ces voisins envahissent l'appartement de mes grands parents, les dépenses ont beaucoup augmenté!! J'ai tenté d'en parler à ma grand mère mais rien à faire, elle les aime bien.Ils ont réussi à faire virer la personne qui faisait le ménage, les voisins leur font le repas, (8.50 euro l'assiette de raviolis avec un bout de gruyère!!), des retraits plus importants que d'habitude en liquide! je tiens a préciser que je ne veux que les aider (aucune question d'héritage, car il n'y a rien a hériter). qu'en pensez vous et que faire?
merci
1
Bonjour, il faut que vous preniez contact très vite avec le juge des tutelles au tribunal d'instance près de chez vous. Il faut faire un courrier et expliquer les faits afin de mettre vos grands-parents sous protection judiciaire.
Cette action est pour les protéger, pas pour leur nuire. Ils seront mis sous sauvegarde de justice avant une curatelle ou tutelle. La curatelle tient compte de leurs souhaits.
C'est le seul moyen d'arrêter les gens qui profitent des personnes âgées.
1
Un lien qui peut éventuellement vous aider :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
0