A voir également:
- Cotisation lions club déduction fiscale
- Commission percues cotisation - Forum Banque et Crédit
- Implant dentaire déduction fiscale - Forum CDI
- Le club de l'immo toulouse avis - Forum Louer un logement
- Assiette fiscale assurance vie - Guide
- Ouvrir un club libertin - Forum Entreprise et sociétés
1 réponse
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
25 déc. 2008 à 13:42
25 déc. 2008 à 13:42
La cotisation n'ouvre pas droit à réduction, c'est le don qui le permet
25 déc. 2008 à 18:10
18 janv. 2009 à 18:15
Finalement, je crois bien que la cotisation, sous certaines conditions, est assimilable à un don et peut ouvrir droit à déduction fiscale dans les conditions des articles 200 et 238 du CGI.
Il faut que le don/cotisation en question n'ouvre pas droit à contrepartie directe ou financière importante (max. 30 euros ou 25% de la cotisation) d'après la fameuse instruction fiscale 5 B-17-99 du 4 octobre 1999.
Je crois que le site qui a le mieux approfondi la question se trouve ici :
https://www.associationmodeemploi.fr/actualites/
Pour ma part, après avoir procédé à un rescrit fiscal avec mon centre des impôts, je me lance dans la "conversion" des cotisations de mes membres en dons et je délivre des reçus fiscaux (l'intérêt est qu'on peut demander entre 2 et 3 fois plus, en contrepartie des réductions d'impôt, pour un coût fiscal net égal). J'ai réalisé un modèle de reçu du type CERFA 11580*3 sous Excel. Si ça intéresse quelqu'un, je vais mettre en place un lien de téléchargement sur mon site : http://jeen.free.fr
12 mars 2009 à 10:05
Effectivement, des reçus fiscaux peuvent être émis pour des cotisations, si la valeur de la contrepartie est inférieure de 25 % au montant de la cotisation.
A noter qu'IZI-collecte a mis en place un système de dématerialisation du reçu fiscal, qui est envoyé directement après le paiement en ligne qu'ils fournissent également. Tout cela sans frais de mise en serive ni abonnement.
Pour en savoir plus : www.izi-collecte.com