Caution qui ne couvre pas les travaux

romu - 23 déc. 2008 à 20:25
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 - 23 déc. 2008 à 22:16
Bonjour,

Il y a 3 semaines, j'ai quitté mon ancien logement (7 ans) et l'état des lieux de sortie s'est soldé sur le remplacement de deux moquettes + tapisserie (2x 10m²) et la réparation d'un court-circuit dans le réseau (appel à un electricien).
Dans la foulée il m'annonce qu'il me fera parvenir un devis et on "verra" comment on se débrouillera.

2 semaines plus tard, sur mon répondeur, il m'annonce que la douloureuse s'élève à 300€ (soit 60€ de moins que la caution initiale). J'étais OK pour les 300€ (il m'avait fait une "fleur" quand je lui ai demandé 2 mois de préavis pour quitter mon logement).

Or il ne s'agit pas de 300€ diminué de la caution mais de 300€ en plus !

Je passe le voir aujourd'hui, après 1/4 de négociation, il me baisse le montant à 200€...Bref, ça m'a gonflé et je lui ai dis que je vois de mon côté pour faire des devis et me renseigner sur mes droits. (bon, j'ai déjà "gagné" 100€)

Mais :
1> Je n'ai jamais reçu de devis de sa part
2> Il n'a pas pu me donner les factures (dans le texte : "Comme on te connais bien, on a fait une côte mal-taillée" -> il est maçon, son pote...enfin, l'electricien se connaisse bien : le décor est planté)
3> Si la caution ne couvre pas les travaux, les réparations sont à la charge du proprio, non ?

-> Dans tous les cas, il souhaite récupérer sa mise sur le mois de préavis "offert"

A part faire des simulations de devis, me renseigner sur mes droits et/ou payer, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post !

@++
romu

1 réponse

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 841
23 déc. 2008 à 22:16
Bonjour,
c'est la différence entre l'état des lieux d'entrée et l'EDL de sortie qui va déterminer si le bailleur peut ou ne peut pas retenir sur le dépôt de garantie. Mais le montant des travaux doit être justifié par une facture ou un devis. Ce n'est pas à vous de faire établir des devis, par contre vous êtes absolument en droit d'exiger ceux du bailleur. Si celui-ci ne peut vous présenter ni devis ou facture et que les travaux soient déjà fait c'est qu'il y a un problème.
0