Dossier de surendettement

chris42 - 23 déc. 2008 à 12:04
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 - 23 déc. 2008 à 14:56
Bonjour,
 
Bonjour, je m'apprête cette fin d'année à déposer un dossier de surendettement car je n'en peu plus. J'ai actuellement 115 000 euros de dettes que j'ai accumulées depuis plusieurs années. J'ai toujours repris un crédit révolving pour en solder un autre et ainsi de suite. C'est vrai que ce sont des crédits très faciles à avoir (qu'on vous envoie toujours une offre promotionnelle pour augmenter votre réserve) et quand la spirale commence elle ne s'arrête pas. Je regrette amèrement aujourd'hui de m'être mise dans cette situation et j'ai tellement honte de moi que je préfererai presque mourir. Je suis mariée et mon mari et moi avons 3000 euros à deux.
Nous sommes en accession à la propriété et notre maison pour laquelle nous donnons 700 euros par mois sera finie de payer dans environ 4 ans. Je dois sortir tous les mois plus d'argent qu'il n'en rentre et pour cela je jonglais jusqu'à présent avec tous mes crédits révolving qui me coûte horriblement chers en intérêts. Je vais donc me motiver (si j'y arrive) à porter mon dossier de surendenttement à la BDF (je ne dors plus les nuits et mon stresse augmente de jour en jour). Mes questions sont les suivantes : va-t-on me faire vendre ma maison (car la somme que je dois est très importante) ? d'autre part une fois mon dossier de surendettement déposé comment faut-il faire avec tous mes créanciers que je ne peux plus régler ? Je ne refuse pas de les payer mais je ne vais pas pouvoir donner les mêmes montants ? Puis je de moi même réduire les mensualités ? S'il vous plaît aidez moi avec vos témoignages j'en ai grandement besoin car à 2 jours de Noël mon moral est au plus bas (merci d'avance à tous ceux qui voudront bien me répondre)

2 réponses

Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
23 déc. 2008 à 13:48
Effectivement il y a des chances que les biens immobiliers permettant de rembourser une partie de la dettes soit mis en vente pour l'apurement.
Côté créancier, c'est la BdF qui établira un échéancier en fontion de tes revenus (du couple et fonction du nombre d'enfants), de vos charges (loyer, impôts, factures electricité, nourriture, téléphone...) et du montant de l'emprunt chez chaque créancier.
Le but étant de te laisser de quoi vivre "normalement". Donc forcément le montant mensuel de remboursement baissera....mais cette échelonnement sera fait sur une plage de temps plus importante (il te faudra plus ou moins de temps pour appurer en fonction de tes capacités de remboursement et du montant initial de la dette)

Une fois l'échéancier mis en place par la BDF et accepté de tes créancier, plus de soucis (plus de relances), cela à condition que tu te tienne dans les clous (un manquement dans tes remboursements pourrait remettre en cause toute la procédure et tes créanciers exigeraient le remboursement immédiat du reste de la créance...)
0
pillou1956 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2008
23 déc. 2008 à 14:02
Merci de ta réponse, je n'ai plus qu'une fille à charge car elle fait des études(elle a 23 ans) - il est très clair pour moi que si la BDF accepte mon dossier je m'y tiendrai scrupuleusement mais la seule chose que je ne souhaite pas c'est vendre ma maison. Je préfère galérer encore quelques années et pouvoir rester dans ma maison plutôt que de la vendre (ce qui couvrirait bien sur le montant de mes dettes et je repartirai à zéro). As-tu vécu cette situation ? merci de ton aide
0
Spirit18 Messages postés 1262 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2009 430
23 déc. 2008 à 14:56
Non je ne l'ai pas vécu personnellement, mais il m'est arrivé plusieurs fois de conseiller (et d'assister parfois) des personnes dans ces démarches...

Bon courage...
0