*****problème agence immobiliere*******

oscar - 22 déc. 2008 à 23:21
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 23 déc. 2008 à 11:50
Bonjour,

Je me suis fait avoir, enfin je pense, par mon agence immobilière...
je vous explique:

Fin octobre, j'envoie à l'agence mon préavis de 3 mois, soit une fin de préavis pour fin janvier.

J'ai quitté mon appartement mi novembre, (j'y ai vécu 6 ans), etat des lieux de sortie stipulant une sortie des lieux similaire à celle d'entrée sauf les points suivants: peinture sale et moquette tachée, bref, l'agence immo me dit que tout va bien et que ce sera au propriétaire de payer les travaux, j 'ai donc rendu les clefs et fait les arrets de compteur EDF et GDF.

Connaissant l'agence , pas tres honnete..., je me renseigne pour savoir si la caution me sera rendue integralement, toujours pas de nouvelle à ce jour, je me dis alors, je ne paye pas les 2 loyers restant, mais je suis "hors la loi"...
je ne sais plus quoi faire, il est clair que cette agence veut que je paye les loyers et je sens bien que ma caution va m'etre sucrée!

je suis allé voir une autre agence qui me dit qu'à la remise des clefs et etat des lieux sortie , je ne suis plus redevable des futurs loyers, meme s'il y a un preavis en cours, loi de 89, mais j'ai beau regarder sur legifrance, je n'y comprend rien à ce jargon immobilier, qui peut m'eclairer, que faire? j'ai toujours payé mes loyers durant 6 ans et je trouve cette agence.......... gggggrrrrrrrrrrrrrrr, une envie de meurtre!

merci pour vos reponses

oscar

3 réponses

Je pense Oscar que si vos présomptions sont fondées, vous devriez apprendre à prendre votre mal en patience...

Surtout dans un premier temps ne cessez sous aucun prétexte de payer le loyer.
Vos êtes obligé de payer le loyer, si vous manquez à cette obligation, vous serez alors le premier fautif !

Ensuite, une fois quitté le logement, l'agence disposera d'un délai de 2 mois pour vous remettre le dépôt de garantie... c'est comme ça, c'est la loi...

Au delà de deux mois, si l'agence ne vous règle pas, sachez que l'agence se verra obligée de vous payer des intérêts sur le montant du dépôt de garantie ! Dans ce cas vous contacterez un Hussier de Justice afin que ce dernier mette en demeure de payer votre dépôt de garantie ( déduction faite du montant alloué aux éventuelles dégradations inscrites dans l'état des lieux de sortie ).
Si l'agence ne paie pas... ensuite, ce sera le tribunal

Tout y ira bien
0
agrippinegorgonne
23 déc. 2008 à 11:48
Après réflexion , si vous avez quitté les lieux , avant la fin des trois mois de préavis , le propriétaire n ' aurait- il pas reloué , alors que vous payez le loyer jusqu ' à fin janvier ??? si tel est le cas , il faudra reconsidèrer le problême avec l ' avocat .
0
agrippinegorgonne
23 déc. 2008 à 07:07
Bonjour .

la peinture et la moquette étaient-elles sales à votre réception des lieux , ou , est-ce vous qui avez sali ?? les réponses seront là .

Vous serez en infraction de non paiement de loyer , consultez un avocat ou un conseiller juridique qui vous indiquera , les modalités de dépôt de vos chèques de loyer , peut-être , à un organisme type dépôt et consignation . Seuls des hommes et femmes de loi ont aptitude à vous apporter une réponse .
0
bonjour,

merci pour vos reponses, mais cela ne m'aide pas trop; en effet, j'ai déjà quitté le logement et fais l'etat des lieux de sortie, de bonne foi, je suis pret à payer les loyers, mais je sens que je vais tout perdre, l'agence m'a eu, car au niveau de l'etat des lieux, j'ai signé, pour moi, taches et murs sales etaient de l'usure naturelle, j'y suis resté 6 ans...
de plus, quand l'agence vous dit, c'est à la charge du proprilo, vous faites confiance, chacun son metier!
bref, demain, je vais voir un conseiller juridique qui sera m'eclairer, encore merci pour vos reponses!

bonne journee

oscar
0
agrippinegorgonne > oscar
23 déc. 2008 à 11:43
EN FONCTION DE VOS REVENUS / VOIR AU TGI LE PLUS PROCHE , peut-être pourrez vou bénéficier de l ' aide juridictionnelle , vous attribuant un avocat gratuit . QUAND VOUS AVEZ RAISON , IL NE FAUT JAMAIS BAISSER LES BRAS , POURQUOI NE RIEN TENTER ??? QUI NE DEMANDE RIEN N ' A RIEN ;

Le conseil que je dois vous donner , si vous êtes jeunes et gentils , sans devenir paranos , méfiez vous , la confiance est souvent mauvaise conseillère .

Courage et bon Noêl
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 déc. 2008 à 11:50
Bonjour,
Vous avez quitté mi-novembre votre logement mais vous restez redevable des loyers et charges jusqu'à la fin de votre préavis sauf si un nouveau locataire prend les lieux entre temps. Dans ce cas vous ne serez redevable que jusqu'à cette nouvelle entrée de locataire.
Le dépôt de garantie doit être restitué dans les deux mois à partir de la restitution des clés soit ici mi-janvier. Pour l'instant tout est dans votre cas "dans la normalité", pourquoi cette inquiétude ?
0