Je suis coincée

soisoi - 22 déc. 2008 à 22:12
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 24 déc. 2008 à 11:31
Bonjour,
je suis en colocation depuis 4 moi et ça se passe très mal. Je veux donc partir.
J'ai commencé a chercher un nouveau colocataire, je l'ai trouvé mais mes colocataire ne le veulent pas. Je leur est donc dis que si ils ne voulaient pas de mes remplaçant je poserai un préavis, que ça cassera le bail et q'uils se retrouverons à la rue.
Je voulais savoir si c'était vraiment possible. es que a bout de trois mois après une lettre de dédite en AR envoyé à l proprio et à mes deux colocataire je pourrai partir et récupérer ma cotion? Nous sommes sous une clause de solidarité mais si je pars peut)elle être rompu.??? On ne peut tout de même pas forcé une personne à habiter quelque part ou a payer un loyer ou elle n'habite plus???
merci de me répondre rapidement!


soisoi

4 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 déc. 2008 à 13:06
Vous pouvez donné congé à tout moment avec le préavis prévu. Vous n'êtes bien sur plus obligée de payer le loyer (heureusement !) et vous récupérez votre part du dépôt de garantie par contre vous resterez cosolidaire tant qu'un nouveau bail ne sera pas signé (oui le bail perdure si vous partez).
0
Toujours co-solidaire donc, si ils ne payent pas ma part du loyer (car ils ne le feront pas c'est sur), le propriétaire peut se retourner contre moi pour que je paille la partie manquante du loyer??? Et a mon avis elle le fera...Et je suppose aussi qu'il faut leur accord (les deux autres coloc') pour casser le bail. si ils acceptent, ou la proprio ne les renouvelle pas ou elle les renouvelles mais ils doivent payer ma part..non???

en tout cas merci de votre réponse...
soisoi
0
toujours co-solidaire, donc si ils ne payent pas ma part du loyer (car ils ne le feront pas c'est sur), le propriétaire peut se retourner contre moi pour que je paille la partie manquante du loyer??? et a mon avis elle le fera...Et je suppose aussi qu'il faut leur accord pour casser le bail. si ils acceptent, ou la proprio ne les renouvelle pas ou elle les renouvelles mais ils doivent payer ma part..non???

en tout cas merci de votre réponse...
soisoi
0
bjr , que dit le bail ? s'ils sont caution solidaire , et il y a de forte chance , seul le propriétaire peut accepter de " lever la caution " donc partir oui , mais si les autres coloc payent pas ... le problème est le même
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 déc. 2008 à 16:30
Vous n'êtes plus redevable du loyer à partir de votre départ. La propriétaire peut se tourner vers vous en cas d'impayés futurs en tant que cosolidaire néanmoins les autres colocataires pourraient alors faire l'objet de procédures en justice soit de la part du bailler, soit de votre part.
0
C'est vrai??? j'ai appelé le syndicat des locataire et il m'a dit que j'étais totalement coincé ...
et il y a des textes de lois sur les quels je peux m'appuyer pour dire cela dans ma lettre à mes deux colocataires`???
et à la proprio .. car elle aussi elle ne veux pas que je m'en aille...

merci beaucoup beaucoup!!!!
soisoi
0
Je viens de recevoir une réponse de vous mais il n'y avais que mon propre message.
D'ailleurs, une autre question me viens, ma mère est cautionnaire, elle est dans le même cas que moi, elle ne peut être tenue ne payer??
merci de l'attention que vous m'avais porté, cela m'aura beaucoup aidé.

soisoi
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > soisoi
23 déc. 2008 à 17:43
C'est quoi ce syndicat ?? C'est la Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (bail habitation principale-non meublée)- vérifiez que votre bail est bien soumis à cette loi mais comme vous avez parlé d'un préavis de 3 mois cela devrait être bon.
Vous n'êtes même pas obligée d'avertir vos colocataires (par la loi).

Article 12 En savoir plus sur cet article...

Le locataire peut résilier le contrat de location à tout moment, dans les conditions de forme et de délai prévues au deuxième alinéa du paragraphe I de l'article 15.


Art 15 (extrait)
I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.

Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > soisoi
23 déc. 2008 à 17:44
Votre maman reste votre caution tant que le bail vit.
0
soisoi > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
23 déc. 2008 à 18:07
Oui, enfin je peux faire ça mai bon il y a un risque , que mon propriétaire me mette en justice et que je ne gagne pas...
Il faut que j'en parle a ma mère je ne sais pas trop si elle sera pour...

merci quand même...
0
Ben merci beaucoup dès demain j'envoie mes lettres avec l'article en appuis et je verrai comment tout cela se passe...
merci beaucoup et au revoir!
soisoi
0
ben c'est ce que je pense... je ne sais plus alors... et c'est ce que m'a dit la personne au syndicat des locataires... Solidaire c'est la galère!!!
0