Reconnaissance de dettes

ludo - 20 déc. 2008 à 22:00
 ludo - 21 déc. 2008 à 18:49
Bonjour,
je voudrai avoir des renseignements sur le prets d 'argent grace a une reconnaissance de dettes
en effet je vais construire une maison et ma marraine qui n a pas de liens direct avec moi veut me donner l 'argent mais pas sous forme de donation sinon le notaire prend 60 pour100 donc on voudrais faire une reconnaissance de dette mais comment ça marche, devant quel personne, a qui faut t il le déclarer en somme comment ça marche quel sont les risques
merci

1 réponse

luna10 Messages postés 1295 Date d'inscription mardi 16 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2010 445
20 déc. 2008 à 22:24
Bonsoir,

Une reconnaissance de dette est un acte par lequel une parsonne s'engage envers une autre à lui payer une somme d'argent. Dans votre cas, il s'agira de rembourser le prêt d'argent. L'acte doit être signé et écrit de votre main, avec metion de la somme à payer en toutes lettres et en chiffres.

Il me semble qu'il n'y a pas de déclaration particulière à faire puisiqu'en signant la reconnaissance de dettes, vous vous engagez à rembourser votre marraine.

L'inconvénient d'un tel écrit est qu'il peut s'analyser en une donation déguisée, si votre marraine vous prête cet argent dans une intention purement libérale, sans s'attendre à un réel remboursement...
Et si tel est le cas, l'adminsitration fiscale aurait la possibilité de requalifier l'acte, et de vous soumettre alors aux paiements des droits de donations entre tiers, soit 60 %.

Cordialement
0
merci pour c info mais si je fais un cheque tous les mois a ma marraine est que il aurait un probleme
de plus ma marraine n a pas de lien de parenté avec moi et n apas le meme nom
0