Explications sur les bons placements

petitevaloupette - 20 déc. 2008 à 14:40
 chabert - 25 déc. 2008 à 14:30
Bonjour,

suite à la vente de ma maison j'ai placé l'argent que j'avais de côté en attendant mon prochain achat. Un peu perdue par tout ce qu'on a pu me proposer et par des intitulés parfois différents pour une même offre, je me suis emmelée les pinceaux et je me suis apperçue après coup que j'ai en fait souscrit à deux banques différentes les mm produits. J'ai par ex ouvert 2 LDD et j'ai aussi 2 comptes d'épargne logement. Dois-je revenir sur ma décision ?? est-ce grave ?? y aura t il un pb pour moi par ex au niveau des impôts ??

De plus, tjs aussi embrouillée pourriez-vous bien clairement s vp m'indiquer les placements exonérés d'impôts et pour les autres m'en dire un peu sur les prélèvements sociaux

merci beaucoup, Banquier c'est tout en métier

3 réponses

03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
20 déc. 2008 à 15:56
non ce n'est pas grave, mais essayez de respecter la législation en cloturant les epargnes en doublon.
les placements exonérés d'impots sont les ldd (plafond 6000€) et livret A(plafond 15000€).

Pour les autres placements, je ne vais pas vous faire un récapitulatif de tout ce qui existe, j'ai donc avant tout besoin de savoir si vous souhaitez que ce soit disponible de suite et si non pour conbien de tps pouvez vous le laisser placer.
0
petitevaloupette
24 déc. 2008 à 10:25
super, un immense merci pour avoir pris de votre temps pour me venir en aide ...
je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année
0
petitevaloupette Messages postés 1 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2008
20 déc. 2008 à 21:20
disons que j'aurais besoin de cet argent à tout moment il ne peut en aucun cas être bloqué ça c'est impératif. de plus et c'est pour celà que je demandais sur le forum qqs précisions quant à la déclaration d'impôts c'est que si avec mes différents placements je deviens imposable je ne suis pas certaine que tout celà vaille le coup autant le laisser sur mon compte courant en attendant un prochain achat non ??!!!

merci en tous cas de porter intérêt à ma demande
0
03loulou Messages postés 250 Date d'inscription jeudi 30 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2010 171
21 déc. 2008 à 07:44
si vous souhaitez une disponibilité a tout moment, alors laissez votre epargne sur des ldd - lvret a - compte sur livret.
Vous pouvez aussi essayer le compte a terme. C'est un compte sur lequel vous placez une somme, pdt un durée (ca peut etre 1-2-3... mois) a un taux donné. Il est disponible a tout moment, mais si vous le retirez avant terme vous perdez une partie des interets, ce qui est normal puisque vous rompez le contrat.

En terme d'imposition, vous n'avez que le livret A - LDD -livret bleu (credit mutuel) - LEP - CEL qui sont exonérés.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les interets percus sont considérés comme des revenus. Un revenus se déclare et vous pouvez etre imposé decu.
Lors d"un placement vous avez 2 choix IRPP ou PFL, ce choix doit être fait lors du placement.

IRPP : vous decidez de percevoir par la banque l'intégralité des interets et vous devez les déclarer sur votre IRPP (impot sur le revenu des personnes physiques).

PFL : (prelevement forfaitaire libératoire) il est de 18% + prelevements sociaux de 12.1% en 2009 soit 30.1%. Ce montant est prelevé sur les interets et vous libere donc de l'impot sur le revenu.

comment faire le choix : d'une maniere ou d'une autre vous devrez vous acquitter dans les deux cas des prelevements sociaux de 12.1% en 2009. Le taux forfaitaire d'imposition du PFL est de 18%. Si votre taux marginal d'impostion (IRPP)est < a 18% et qu'en intégrant les interets de vos placements dans vos revenus le taux de la tranche fiscale à laquelle vous arrivez est <a 18% alors vous devez choisir l'imposition par IRPP sinon PFL.
Le plus simple est d'amener votre feuille d'impot a votre banquier qui vous aidera dans votre choix.

Maintenat je ne pense pas qu'il soit judicieux de laisser votre argent sur votre compte courant, puisqu'avec une inflation de 2% minimum il se devalorisera.
Si vous le pacez sur un compte sur livret a un taux de 3.5%, vous aurez au pire un taux net de 2.45%, vous permettant ainsi de conserver la valeur de votre patrimoine.

Esperant vous avoir aidé.
0
Bonjour,

très bons les conseils donnés
par 03loulou. Ne négligez pas le compte à terme! mais attention, le taux que votre banquier vous annoncera sera un taux annuel. Je m'explique avec des taux que j'invente: il vous dira peut-être "si vous laisser X euros pendant 3 mois, ce sera du 4,50 %, si vous le laissez pendant 4 mois, ce sera du 5 %, pour 6 mois ce sera du 5,75%" retc etc. Cela ne signifira pas que vous gagnerez 5,75 % sur la somme en 6 mois!!! CAR IL S'AGIRA DU TAUX ANNUEL. A vous de faire les calculs, en tenant compte des conseils de 03loulou pour ce qui est des imp^^ots.

cordialement

Chabert
0