Retard de la bourse

[Résolu/Fermé]
Signaler
-
 A-Chan -
Bonjour, j'aimerai savoir quand la troisième du crous va t elle arriver ? svp c important!!!
A voir également:

140 réponses

Bonjour,
la vie d'étudiant = vie de sans emploi
Franchement pour moi aussi c'est la merde !!! j'ai fait un job d'été mal payé !!!! :-( Et j'ai été refusé par la FAC au dernier moment !!!! :-( Un lycée se trouvant dans un village de nul part et ailleurs m'a accepté, ce village n'a aucune résidence universitaire. Je n'ai que une centaine d'euros d'économie et j'attends toujours la réponse du crous pour les bourses, car dès que j'arrive là-bas pour moi c'est la galère, je dois me trouver où dormir après les cours. Même en ayant la bourse, j'espère uniquement qu'il n'y aura aucun retard comme d'habitudes !!! La vie d'étudiant c'est vraiment trop difficile, et l'état ne se bouge vraiment pas trop le cul pour nous, et nous ça dure depuis pas mal de temps, des années voire des décennies. Quand la crise vient, l'état vient aider les sans emploie, mais nous les étudiants qui sommes toujours en difficulté, on est laisser comme des chiens. Sans étudiants, quel serait l'avenir de l'état ???
10
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21240 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Salut!
Pour moi l'inscription à la fac (Strasbourg) s'est faite un peut tard ,donc j'ai relativisé quand ils m'ont donné tardivement 2 mois d'un coups (fin novembre).
Désormais sur le suivi de mon DSE je vois que la 4ième échéance est réalisée mais depuis ce premier versement..pas de nouvelles! Nous sommes quand même mi-Janvier..

Quelqu'un a t-il des infos sur le Crous d'Alsace?
Lola ou a tu trouvé cette information? On m'a dit qu'il existait une liste des dates de tous les versements prévus mais je n'arrive pas à la trouver, cela m'aiderait beaucoup pour établir mon budget de ce début d'année 2009 !
Evidemment c'est rageant tous ces retards de versements mais malheureusement je pense que la seule chose à faire est de prendre son mal en patience et essayer de se débrouiller !
bonjour, moi je suis au cned et je dépend du cous de Grenoble. Le temps qu'il m'envoit les papiers, que je les renvoie, je n'ai reçu la notification qu'il y a 3 semaines environ ! bref donc logiquement le crous me "doit" 4 mois de retard, quand pensez-vous que je vais recevoir ce règlement ? normalement cà arrive quand le virement, merci si quelqu'un peut m'aider, parce que là c'est long trop long !!merci

je vais mourir! on est le 7 est toujours pas de bourse en vus! les impératifs financiers qui s'accumulent et moi qui me nois entre partiels et dettes! bouarf...
Personnellement, je dépends du Crous de Toulouse,

et j'ai bien reçu mes 3 premiers versements (Septembre / Octobre / Novembre) et comme il était prévu depuis la rentrée il n'y a pas de versement en décembre (c'est ce qui a permis d'avoir le premier en septembre).
Donc pour les Toulousains : il va falloir attendre un petit peu...

Bonjour, je dépend du Crous de Lille
J'ai recu ma première bourse le 29 septembre, la seconde, le 1er novembre et maintenant nous sommes le 10 décembre et toujours rien !
Sur le site pourtant, c'est marqué que mon versement a été réalisé mais sur mon compte, toujours rien !
Pouvez vous me dire ce qu'il se passe ?
On et le 14 decembre est toujour rien je sais pas ses ke je vai faire si je les est pas jai téléphoner est il mon di entre la 15et le 25 decembre voila est je sui a lille
Je suis dans la même situation ,pourtant c'est le 24 et je n'ai toujours rien reçu.
Moi avec le crous de Grenoble toujours rien a ce jour, donc retard d'octobre, novembre, décembre et finalement janvier, rien encore reçu sur toutes ces mensualités !! 0 pointé ! heureusement que je vis chez mes parents, j'aurais fait comment depuis la rentrée sans un sou.......cà me dépasse tout ceci... et moi j'ai essayé d'appeler aucune réponse, et je vais pas me déplacer, j'habite Nantes, je vais pas allée jusqu'à Genoble tout de même !!!!! j'en ai marre, il a fallut que mes parents avancent tous les frais, les bouquins etc...heureusement qu'ils sont là, mais là j'en ai marre... y'a personne du crous de Grenoble pour me donner quelques infos ? merci
bjr!

moi l'année dernière et pendant 3ans je dépendais du crous de Dijon et on ne recevait jamais de bourse pour le mois de décembre,cependant on en recevait 2 en même temps au mois de janvier sinon pendant ces 3ans c'était plus ou moins régulier il est arrivé que certains mois on ne la recoive pas sans réelles raisons(soucis administratif) et dans ce cas on recevait le double le mois prochain.
cette année je dépend du crous de Créteil,j'ai bien reçu mes 3 premières bourses (octobre, novembre, décembre) autour du 5 tous les mois sauf au mois de janvier!!!!!
je suis d'accord pour dire que c'est vraiment abusé et pour ceux qui considère que c'est inutile de se plaindre et qu'il suffit d'avoir un petit boulot à côté pour s'en sortir je suis bien placée pour dire que c'est malheureusement pas toujours le cas.
bon courage a tous et j'espère qu'ils vont vite nous la verser :)
Moi aussi j'ai du retard pour le mois de décembre.
Je reçois habituellement ma bourse a la fin du mois et rien n'est arrivé.
Aucun versement n'a eu lieu cette semaine de Noël.
Ils doivent être surement en vacances (glandeurs...)
Espérons que cette semaine ils travaillent (même si ça m'étonnerait)
Sinon il faudra attendre la rentrée des cours (le 5 janvier).

Vous avez le suivi sur:
https://dse.orion.education.fr/arret.html
Une fois que le versement est "prévu", un délai d'une semaine est nécessaire pour recevoir l'argent sur votre compte.

Un conseil:
Prenez votre mal en patience
(ou faites vous prêtez de l'argent par des amis si c'est nécessaire)
Pareil, on est le 30 et toujours rien, ils abusent vraiment ce mois, franchement ça craint quand meme.

Ca n'a rien a voir avec le fait que les bureau soit ouvert ou pas je crois, vu que les paiements sont censé être partit depuis un bon moment.
Et chez moi c'est plutôt 3 semaines après que je reçois le virement sur mon compte

Effectivement, l’ordre de payement est passé par le Trésor Public et non le Rectorat, le problème est que les jours fériés sont en pleine semaine.

Il est sans compter que l’État et les banques, surtout en ce moment, spécule l’argent avant de le valider sur votre compte bancaire.
> Qu'est-ce à dire
D'une : je sais que le service est fermé jusqu'au 5 janvier, la secretaire d'une CNOUS me l'a dit au téléphone tout à l'heure. Etant donné la galère que c'est, je vous assure que j'ai essayer des dizaines de numéros en vain.

Deux: vous avez toujours été payé? très bien, tant mieux pour vous, j'ai pas dit que c'était le cas pour tout le monde, mais qu'à travers toutes les académies ce genre de problèmes arrivent régulièrement. Etant en contact avec des étudiants de toutes académies, je peut assurer que ce n'est pas un problème régional mais national.

"Si, il y a un problème, il vous suffit d’écrire au Recteur de l’Académie qui est aussi Chancelier des Universités, il vous suffit de vous adresser à des Syndicats étudiants, aux élus étudiants du CROUS qui auront des explications à vous fournir. "
-> Je vous signale que ce genre de démarche a déjà été répété a mainte reprise sans succès. De plus le CROUS de Grenoble (pour etre précis) avait anoncer que nous serions payés avant la fin de l'année. Or ce n'est pas le cas, nous avons attendu jusqu'au 20/25 du mois ce versement (parcequ'en général, c'est le plus tard), mais toujours rien. Et d'ailleurs, j'ai même plus d'argent pour envoyer une lettre recomandé actuelement. "il suffit d'écrire" : ah oui, et vous croyez que l'on va etre versé dans les prochains jours ? Quel manque d'objectivité.

Trois : quand cette histoire avec le Tresor public, etc.. Pourquoi c'est la seule administration où il y a régulièrement ce genre de problèmes. Et franchement, par chez nous, on en a plus rien à foutre de comment ça marche, on veut juste que CA MARCHE, comme n'importe quelle administration. Excuse moi, mais depuis toutes ces années, pourquoi ce système merdique est toujours en place ? Et puis au dela de ça, si le système était vraiment en place, les versements serait réguliers,

Vous me faites bien rire avec les lettres et tout ça, déjà c'est inefficace a moyen/long terme, et puis à court terme c'est pas ca qui va payer ma bouffe et mes factures. C'est comme si un patron ne versait pas de salaire, et qu'on dise à l'employé : "écrit une lettre, et ca va marcher"
Et avec de telle remarque déplacé, vous me parlez de raison ??? Je crois que vous êtes a coté de la plaque et vous vous rendez pas compte que nous, on a les lettres de mise en demeure (electricité, telephone) qui sont dans la boite au lettre, et qu'on a plus rien a bouffer a part des pates (quel beau Noel).

C'est evident que l'emotion ressurgisse, quand t'es dans la merde, c'est ce qui arrive aux etres humains en général. Etudiant ou pas. c'est pas tes jolies idées d'envoyer des lettres qui vont m'aider à m'occuper de tout ces problèmes financiers en plus des révisions d'exam de la rentrée.

Je sens dans votre discours la volonté de faire culpabiliser de toucher ses aides. Dans notre pays, ses aides ne sont pas une chance, mais un DROIT.

Votre discours résume bien la pensée actuelle : mais c'est normal tout ces problèmes, et je t'expliquer pourquoi (suivie d'un blabla banque/tresor public/crous) -> Désolé mais j'en ai vraiment rien à foutre des raisons, je voudrais juste pouvoir étudier sereinement, sans courir après les jobs de merdes, les administrations, et de toujours avoir à réclamer ce qu'on nous a promis.

Je ne spécule pas dans le vide, tout ce que je dit est énoncé après avoir sérieusement cherché a comprendre tout ça. Arretez de prendre les gens de haut comme ça. Nous ne sommes pas des crétins, des moutons,etc. Si vous trouvez ça normal que l'Etat laisse pourrir cette situation (pour apriori selon vous faire + de placements en bourse, ce qui est possible), je crois sérieusement que vous avez un problème. Il semble que vous souffrez d'incapacité à avoir de l'empathie... a mais j'oubliais, c'est vrai que les émotions c'est pour les gens qui n'ont pas de "capacité intellectuelles" ...
toujours pas de bourse le 30 décembre 2008
> evry
salut tout le monde on est le 31 decembre et malheureusement il n'y a tjr pas de bourse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je trouve ke c un peu du foutage de geule de la part du rectorat,pck kan c a nous de payer aucun retard n'est toléré! On a tous des pb,et c pa les 300 euro ki nous donne ki vont les aider à regler la "crise"!!!!!! J e trouve ke c inadmissible,une date est prévu au versement de la bourse,et ils se doivent de la respecter.
voILAAAAAAAAAAA c tout pour moi lol!
> JOJO
Vous confondez aide sociale et consommation, vous êtes pitoyable!

De plus le courrier est une preuve pour attaquer au Tribunal administratif; Si du fait du non-payement cela a entraîné pour vous des complications, alors vous pouvez exiger les remboursements!
Voilà à quoi sert les courriers!

De plus rien ne vous interdit d’avoir un petit travail à côté, ce que j’avais un travail de nuit le Week-End, à la place d’aller en boîte de nuit!

Mais, j'étais un vrai pauvre!
> Qu'est-ce à dire
"il suffit de.... faut faire ci faut faire ça..." c'est bon quoi. Faut toujours demarcher les gens et ca prend 3 plombes. C'est bien connu, c'est des j'en foutistes que ce soit ds n'importe quelle administration. Y'en a raz-le-bol, de leur servir de pions.
On est le premier, toujours rien.. Super le découvert de début d'année!

Je ne leur en veux pas cela dit, ils sont généralement assez réguliers chez moi. Cependant là il semblerait que ce soit pour tout le monde pareil.. Je pense que ce sera versé d'ici le 6.
Toujours pas de bourse non plus et pourtant nous sommes le 2 le mois derniers pareil j'ai eu la bourse le 5 donc jimagine qu'on aura peut etre quelques chose la semaine prochaine du moins je l'espere .... bon courage a tous ceux qui sont en galere
Malheureusement la bourse (normalement le 4ème versement de l'année) n'arrivera qu'aux alentours du 20 janvier 2009 (d'après le calendrier sur le site du crous de montpellier)...
Le 5ème versement, lui, arrivera quelques jours plus tard, vers le 10 février...
Bon courage à ceux qui comme moi sont en galère à cause de ces retards
Eh bien je pense que tu recevras le tout au moment du versement pour ce mois ci, d'apres lola le 20 janvier, mais je ne sais pas si les versements se font à la meme date dans toutes les régions.
Hello, moi je dépend de l'Académie de Versailles, et je n'ai, tout comme, pas reçu le versement du mois de décembre. c'est vraiment problématique. J'ai essayé d'appelé le CROUS de mon académie, mais les horaires sont très limités, je rappellerai demain. Ca serait bien qu'ils se bougent un peu le derrière, qui que ce soit, eux ils reçoivent leur paye le jour dit, mais nous, toujours en attente.... Bref c'est chi***. Bon courage tout le monde !!
Hello, moi je dépend de l'Académie de Versailles, et je n'ai, tout comme, pas reçu le versement du mois de décembre. c'est vraiment problématique. J'ai essayé d'appeler le CROUS de mon académie, mais les horaires sont très limités, je rappellerai demain. Ca serait bien qu'ils se bougent un peu le derrière, qui que ce soit, eux ils reçoivent leur paye le jour dit, mais nous, toujours en attente.... Bref c'est chi***. Bon courage tout le monde !!
Bon bin voilà on et le 6 janvier c'est la galère pas de bource je dépend du CROUS de lille ; j'aimerai bien les recevoir au plus vite j'ai mon loyer a payer moi et sans les bource bin je suis chocolat voilà merci d'aidé les étudiant c'est trop nimporte quoi en plus là je croi ke comme je doit payer mon portable bin je serai dans le rouge niveau budget il manque plus que je paie des ajio c'est la grosse merde!!!!!!!!!!!!!

Bonjour, je suis au crous de versailles aussi et je n'ai toujours pas eu les bourses de decembre... qu'en est il pour toi? ca minquiete! merci beaucoup de me repondre ! bye elise
en faire vous pouvez demander une avance sur votre bourse ou pret étudiant pour cela vous devez contacter le crous de votre académie le matin(l'apres midi c peine perdue) moi aussi j attend le versement de la bourse je depend de lyon étant au cned de lyon mais le versement des bourses changent chaque année en janvier et comme il a été déja dis plus haut 2versements arriveront coude a coude bon courage a tous
Bonjour,

Comme il a déjà été demandé, où est-il possible de consulter le calendrier des versements prévus ? Je suis au CROUS de Paris et je ne trouve pas cette information sur le site internet.

En ce qui me concerne, je n'ai bien entendu pas reçu la bourse du mois de décembre. Tout comme l'an passé, le versement du dernier mois de l'année a du retard. En 2007, on nous avait dit que c'était à cause du fait que le premier versement avait été fait en septembre (à la demande de Madame Valérie Pecresse), donc plus tôt que d'habitude, et que cela chamboulait tous les autres versements.

Je suis cette année à l'étranger, plus précisément au Canada : J'ai un loyer à payer, des courses à faire et des polys à acheter pour mes cours. Ce retard, déjà très pénalisant en France, l'est encore plus à l'autre bout du monde, car je ne peux demander d'aide financière ou d'avance à personne autour de moi.

Bon courage à ceux qui révisent les partiels de janvier ! En cette période, ce genre de problème est plus qu'envahissant !
bonjour tout le monde. Moi c'est très bizarre mais le paiement de Decembre je l'ai reçu par chèque! et oui pas compris, en plus ils l'on envoyé chez ma mère! vraiment pas compris. Donc forcément le cheque a moisi dans la boite au lettre vu que ma mere n'etait pas là pendant les vacances.

Donc a tous : verifiez la boite au lettre de vos parents ! surtout si le paiement est sensé etre réalisé sur votre DSE.