Diffamation

kimin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2008 - 18 déc. 2008 à 15:45
moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 - 18 déc. 2008 à 16:10
Bonjour,
Bonjour

Je suis employé d'une entreprise de 600 salariés et delegué du personnel, lors d'une promotion interne j'ai postulé, mais le poste a ete attribué a une autre personne.
Estimant que j'etais discriminer; j'ai saisie la HALDE pour discrimination a l'embauche en represailles ma direction a porté plainte contre moi pour diffamation.Mes questions est les suivantes :

1- est ce que leur plainte a une chance d'aboutir ou c'est uniquement de l'intimidation ?
2-est ce que le faite d'infomer la direction que je me sens discriminer, constitue une diffamation ?
3-Si leur plainte est recevable, que ce que je risque et dois-je prendre un avocat?

1 réponse

moiperso Messages postés 192 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2009 54
18 déc. 2008 à 16:10
Résumons…
Te sentant discriminé, tu as adressé un courrier à la Halde…
Et tu as oralement parlé de ce courrier à ta direction…
C’est ça ?

La diffamation est un délit de presse : une diffamation est :
« Toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. ».
Les éléments constitutifs de la diffamation sont : l’allégation d’un fait précis; la mise en cause d’une personne (même si elle n’est pas expressément) et le caractère public de la diffamation.

A moins que tu n’ais affiché la lettre dans les locaux de l’entreprise, je ne vois pas en quoi il peut s’agir de diffamation, puisqu’il n’y a pas de publication…
0