Faute grave

Léon - 16 déc. 2008 à 20:00
 myst79 - 16 déc. 2008 à 21:18
Bonjour,

je suis actuellement sous le coup d'une mise à pied conservatoire en attente d'un entretien préalable à licenciement pour faute grave. Cet entretien aura lieu le 22 décembre.

Je ne connais pas la nature des faits qui me sont reprochés, mais à bien y réfléchir je vois 2 possibilités:

1) j'ai loué un véhicule au nom de ma société afin de me rendre à une réunion professionnelle et n'ayant pas le temps ni la possibilité de revenir à ma société après avoir redéposé le véhicule chez le loueur, j'ai averti celui-ci que le véhicule était à sa disposition sur le parking de ma société. Cela se pratique couramment. Malheureusement, le loueur n'est pas venu la rechercher et comme je devais, 10 jours après, relouer un véhicule pour une autre réunion professionnelle, j'ai signalé au loueur que je reprenais la même voiture.
Lorsque je suis revenu 3 jours après, j'ai refait la même chose: prévenu le loueur de venir chercher le véhicule.
Après 3 jours sans nouvelles, je me suis décidé à lui ramener le véhicule.

Question: est-ce que l'on peut me reprocher un tel agissement qui a couté 1000€ à ma société, et peut-on sous-entendre que je l'ai fait pour utiliser ce véhicule à titre personnel?

2) j'ai fait faire une annonce publicitaire dans un journal pour le compte de ma société, sans l'accord de mon supèrieur hiérarchique. (je précise que je suis directeur de magasin et à ce titre responsable du chiffre d'affaire et des frais de fonctionnement)
Cette publicité à permis de réaliser une évolution et un niveau de chiffre d'affaire conséquents que j'ai pu mesurer grâce à un bon de remise inséré dans la pub (ce que l'on appelle "couponning").

Afin de ne pas me voir reprocher ces dépenses, j'ai demandé à l'annonceur si il était possible de dater ses factures à une date antérieure de 6 mois, je me serais couvert en disant que c'était une relance.
Celui-ci a refuser (ce que je peux comprendre). Mais se pourrait-il qu'il en ai parlé à ma société...?

Question: peut-on me reprocher de tels agissements?

J'attends vos réponses

Merci

1 réponse

Tout simplement contacter un conseil aux salaries de votre departement et faites accompagne par lui ou autre personnne ( voir p'etre quelqu un d un syndicat ) le jour de votre entretien avec votre employeur ( vous avez le droit) et contacter tout de suite l inspection du travail pour vous eclairer
0