Retenue sur caution

CS - 16 déc. 2008 à 12:01
 CS - 26 janv. 2009 à 10:55
Bonjour,

Je vous écris afin de connaître votre avis sur un prélèvement réalisé par mon agence de location sur ma caution. Avant de vous exposer la situation, je vous remercie du temps que vous aller consacrer à ma question.

Lors de l'EDL de sortie de mon appartement que je louais, il a été noté une tache sur le mur de la pièce principale suite à un DDE provenant de la salle de bain.

Effectivement, l'eau stagnant sur le bord de la baignoire a fini par causer une tache sur l'autre coté du mur - mais cela était inévitable.

L'agence m'a retenu 223 Eu sur ma caution pour effectuer la peinture et m'a signifié que comme je n'avais pas fait de déclaration à mon assurance ils se "substituent à mes manquements".

Cela est-il normal ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
16 déc. 2008 à 12:07
Oui, c'est normal que les frais de réparations des dégradations constatées sur l'EDL soient retenus sur le dépôt de garantie. Vous pouvez demander une facture comme preuve du montant qui vous a été retenu.

Par contre, s'il y a eu une tâche sur le côté opposé du mur, cela signifie donc que l'eau s'est infiltrée dans le mur, et que donc ce dernier n'est pas étanche. Il me semblait pourtant que la norme était de faire des cloisons étanches pour les salles d'eau (mais peut être que votre appartement a été construit bien avant cette pratique).
1
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil et demander une facture.

Et effectivement l'immeuble est très ancien...
0
L'agence m'a retenu 223 Eu en se basant sur un chiffrage d'une société de "conseils et services d'assistance à la gestion de l'immobilier". Suivant votre conseil, je vais demander une facture comme preuve du montant qui m'a été retenu.

Que puis-je obtenir si :
- le montant de la facture est inférieur à 223 Eu ?
- ils refusent de me présenter la facture ?

Je préfère bien préparer mon courrier si je veux espérer que mes droits soit respectés .. effectivement, mon ancienne agence fait partie des agences qui donnent une bien mauvaise image au monde de l'immobilier..
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > CS
17 déc. 2008 à 17:36
Le propriétaire n'est pas obligé d'effectuer les travaux, la loi l'autorise donc à ne présenter qu'un devis, qui est obligatoire pour justifier une retenue : pas de justificatif, pas de sous.

Si la facture s'avère moindre, vous pourrez réclamer la différence (cela vaut dans le sens contraire également).

Par contre, je pense que le devis doit venir d'un professionnel du métier, et non pas d'une société de "conseils et services d'assistance à la gestion de l'immobilier", a moins que la peinture fasse partie de leurs activités.
0
CS > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
18 déc. 2008 à 09:10
Encore merci pour ces bonnes informations.
0
CS > Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010
26 janv. 2009 à 10:14
Bonjour, voici la suite et peut être la fin de mon dossier :

Suivant vos conseils, j'ai demandé une facture à mon ex-agence.
Dans mon courrier, je précise que la somme des postes concernant la peinture sur le devis (de la société de "conseils et services d'assistance à la gestion de l'immobilier") est de 181Eu35 ; et que j'attendais une facture du peintre ou un devis de professionnel.

Ils m'ont transmis une facture du peintre d'un montant de ..... 181Eu35.

J'ai bien plusieurs hypothèses mais je penche pour le fait que j'ai reçu une vraie fausse facture antidatée.

Je vous avoue que je ne vois pas quoi faire à part être écoeuré et devenir extrêmement méfiants de tous les professionnels de l'immobilier.

Que pensez-vous de mon dossier, pensez-vous que je puisses encore faire quelque chose ?
0