Leg universel conjoint

cloclo - 15 déc. 2008 à 10:52
 Luna - 15 déc. 2008 à 19:37
Bonjour,

Je suis veuve, j'ai 4 enfants et j'envisage de me remarier en 2009. Pour protéger mes enfants je souhaite faire un leg universel conjoint par testament olographe. Voici ma question ;
Y a t-il une forme à respecter pour sa rédaction ?

Merci d'avance

Cloclo

3 réponses

Bonjour,

Il existe trois types de testament, dont :

- Le testament olographe
Il n'y a aucune forme particulière. Il suffit qu'il soit rédigé de votre main en entier, sans contradiction (qui risquerait de rendre des dispositions caduques ou le testament nul en son entier). Il faut aussi qu'il soit signé et daté.

- Le testament fait par acte public :
Ici, deux notaires ou un notaire assisté deux témoins seront à vos côtés pour la rédaction.

Cordialement
0
Bonjour Luna,

Je vous remercie pour votre réponse précise sur les testaments. Pouvez vous me donner une précision sur la formulation du leg. Existe t-il des phrases un peu juridique ou il suffit que je dise "je souhaite que tout mon patrimoine aille à mes enfants en cas de décès".
Je vous remercie beaucoup pour votre aide

A bientot
Cloclo
0
Luna > cloclo
15 déc. 2008 à 15:36
ReBonjour,

Il n'y a pas de phrases particulières, ni même une obligation d'utiliser des termes juridiques. Ecrire "je souhaite léguer ou je légue tout mon patrimoine à mes enfants en cas de décès" me semble correct.
Il suffit que la ou les personnes instituées (en l'espèce, vos enfants) ait au moins la vocation à la totalité des biens du testament (en l'espèce, tout votre patrimoine).

On en déduit qu'il s'agit bien d'un leg universel, vos enfants se partageant égalitairement ainsi tout votre patrimoine à votre décès.

Cordialement
0
cloclo > Luna
15 déc. 2008 à 16:13
Rebonjour

Tout d'abord, je vous remercie pour votre réponse.
Pouvez vous me préciser cette partie : "Il suffit que la ou les personnes instituées (en l'espèce, vos enfants) ait au moins la vocation à la totalité des biens du testament (en l'espèce, tout votre patrimoine)".

Comme vous le dites de toute façon mes enfants se partageront tous mes biens. Ce sont mes héritiers directs. Es-ce donc bien nécessaire de faire ce testament ?

Je souhaite juste m'installer avec un ami qui viendrait vivre à la maison. Nous projettons de se marier l'année prochaine.
Tant que nous ne sommes pas mariés je voulais protéger mes enfants. Mais de toute façon mon futur mari n'a pas de droit légal avant notre mariage. Donc si je décède avant tous mes biens iront à mes enfants. Si je décède après mon mariage (je ferais un contrat) il aura sans doute droit à une partie.

Du coup je ne vois plus trop l'intéret de faire ce leg : pouvez vous svp me conseiller.

Merci beaucoup
Cloclo
0
Luna > cloclo
15 déc. 2008 à 16:29
Effectivement, tant que vous n'êtes pas mariés, seuls vos enfants sont héritiers... Le testament universel n'apportera rien de plus. Il n'est absolument pas nécessaire.

Maintenant, en cas de mariage, votre mari aura droit à 1/4 en pleine propriété des biens de la succession (puisque je suppose que vos enfants ne sont pas les siens).
Il aura droit aussi, sauf si vous le lui ôté expressément par testament, d'un droit viager sur le logement familial et du mobilier le garnissant, à condition qu'il y vive effectivement au jour de votre décès.

Il faut savoir que ce droit viager va s'imputer sur sa part (càd 1/4). Si la valeur des droits viagers n'excèdent sa part dans la succession, il aura droit au complément. Et à ce moment là, il sera en indivision avec vos filles sur le reste du patrimoine.

Le testament pourra à ce moment là avoir un intérêt, si vous ne désirez pas qu'il puisse bénéficier du reste de votre patrimoine (si votre patrimoine est elevé évidemment : liquidité, autres biens immeubles...)


Concernant le testament, il suffit que la ou les personnes instituées ait au moins la vocation à la totalité des biens du testament.
Pour faire simple, il ne faut pas que vous vous bornez à léguer une quotité (1/4, 1/2, 1/3) ou un bien particulier. Il faut nécessairement préciser que tout le patrimoine ira à telle ou telle personne...

Cordialement
0
cloclo > Luna
15 déc. 2008 à 16:47
merci j'ai bien compris. En fait si je prends l'idée de faire ce testament en quelques sortes je déshérite mon futur mari avant le mariage...
Je vous remercie de m'avoir donné tous ses renseignements car je souhaite protéger les biens de mes enfants mais je veux également être honnète avec mon ami. J'ai effectivement un patrimoine important et mes enfants ne seront peut être pas d'accord de devoir le partager. Mais si je fais ce leg mon futur mari n'aura que le droit viager. Cependant ce droit peut -il être remplacé par un capital ?

merci beaucoup pour votre aide
0
Une petite précison concernant votre testament olographe. Pour plus de sécurité, allez le déposé chez un notaire et faite le enregistré, c'est beaucoup plus prudent.
0
Merci de cette précision mais du coup vu les conséquences je pense que je ne ferais pas ce testament.
Cordialement
Cloclo
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
15 déc. 2008 à 17:38
Bonjour,
quelle classe cette LUNA !! Bien les meilleurs les gens du sud !!!
juste une précision : le droit d'usage et d'habitation n'est pas un droit successoral (à la différence de l'usufruit) mais un droit matrimonial (conséquence, sa valeur s'impute du patrimoine successoral et n'entre pas dans le partage et je ne suis pas certain, mais je ne suis pas certain du contraire non plus !!, qu'elle se retranche du 1/4 en pleine propriété, à vérifier).
Mais sinon, le testament est inutile sauf pour priver votre ami de son 1/4 en pleine propriété.

Cordialement
0
Lol Yoda... Merci du compliment.

Pour ma part, j'ai toujours estimer que le droit viager était un droit successoral, à la différence du droit temporaire d'usage et de jouissance du logement pendant un an qui est un droit découlant du mariage.

Par contre, la valeur des droits d'habitation et d'usage s'impute vraiment sur les droits successoraux recueillis par le conjoint survivant.
0