Tutelle

celine - 14 déc. 2008 à 10:55
 Luna - 15 déc. 2008 à 13:09
Bonjour,
Lorsqu'une personne de 87 ans est mise sous tutelle à une personne étrangère à sa famille, est-ce que la personne âgée peut faire un testament à un frère, une soeur ou autre ?
S'il est reconnu ne plus avoir ses facultés mentales ou trés diminuées peut-il encore faire un testament ?

3 réponses

A mon avis non et surtout s'il est reconnu ne plus avoir ses facultés mentales ou trés diminuées .(certificat médical)

Le tuteur à la charge de prendre les mesures qui s'imposent pour protéger la personne au quotidien. Il la représente dans les actes de la vie civile, signe en son nom, surveille son patrimoine... Certains actes nécessiteront le concours ou l'autorisation du conseil de famille, notamment ceux qui engagent les biens de la personne.
0
Merci pour votre réponse.
Puis-je me permettre de vous poser une question ;
toujours sous tutelle, et si la personne a encore ses facultés mentales, bien que diminuées, peut-elle faire un testament à un proche.
Merci encore
0
forma > celine
15 déc. 2008 à 10:41
bonjour

un majeur sous tutelle ne peut pas en principe faire de testament.
0
je confirme , et même si un testament est fait et s'il est postérieur à la mise sous tutelle les héritiers pourront le contester et auront gain de cause
0
YODA13119 Messages postés 780 Date d'inscription dimanche 2 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2009 361
15 déc. 2008 à 12:28
Bonjour,
yes, nullité du testament fait après l'ouverture de la tutelle (504 c civ)
seule possibilité, avec accord du juge, donation en avancement d'hoirie au profit de descendants ou donation au profit du conjoint

Cordialement
0
Bonjour,

Il y a d'autres possibilités, une donation aux frères ou soeurs (ou de leurs descendants) du majeur protégé avec autorisation du cosneil de famille.
Et le testament est possible, avec l'assistance du tuteur, si le conseil de famille l'a préalablement autorisé.

A savoir qu'au premier janvier 2009, les dispositions devraient changer...

Cordialement
0