Prêt à un (ex) ami

thx - 12 déc. 2008 à 16:26
 lucien - 23 déc. 2008 à 08:28
Bonjour,

j'ai prêté une grosse somme d'argent à celui qui était mon meilleur ami voilà un an et demi. Ce prêt s'est fait par virement bancaire de compte à compte. Confiant, je ne lui ai pas demandé de reconnaissance de dette. Il devait me rembourser tous les mois par virement, ce qu'il a fait deux mois puis plus rien. Il y a deux mois de cela, je lui ai demandé de penser à me rembourser. Il devait faire son maximum. Il a commencé à ignorer mes appels téléphoniques, ne répondait plus à mes textos et autres emails. Nous ne nous parlons plus et à part la trace de mon virement, je n'ai rien entre les mains. Ai-je une chance de revoir cet argent et surtout par quel moyen l'obtenir?

4 réponses

Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
12 déc. 2008 à 17:58
Bonsoir,

Les deux mois de remboursement, comment l'a t-il fait? chèque, virement, liquide ?
0
par virement de compte à compte. Nous sommes dans la même banque et la même agence.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525
15 déc. 2008 à 11:01
Bonjour,

Le fait qu'il y ait eu des versements effectués (donc des traces de mouvement de son compte vers le votre) est un debut de preuve de "remboursement" de sa part.

S'il se fait "gentiment" secouer par le tribunal, il finira par reconnaitre sa dette a votre égard.
0
Je commencerais par lui envoyer une lettre de mise en demeure de payer en recommandé avec AC.
Vous lui rappelez en détail : la somme prêtée , par virement sur son compte n°, la date , .....
Vous lui rappelez les 2 remboursements, les montants, par virement sur son compte, la date .......
Vous détaillez bien pour que tout soit clair. Vous lui donnez 8 jours à compter de la réception de votre courrier pour qu'il reprenne ses virements (ou le total c'est vous qui voyez) et vous précisez comme s'était convenu ensemble lors du prêt sous peine de porter l'affaire en justice.
Vous pouvez également lui préciser qu'il n'y aura plus de mise en demeure en l'absence d'un autre virement, qu'il sera directement assigné auprés du tribunal compétant et à ses frais.
0
J'ai envoyé la fameuse lettre recommandée mardi dernier, elle a été reçue vendredi. Aucune réaction de la part de mon ex-pote. Je l'ai mis en demeure de me rembourser la somme restante sous huitaine, faute de quoi je serais contraint de porter l'affaire en justice, mais s'il ne réagit vraiment pas, je ne sais pas comment procéder. Faut-il prendre un avocat? Existe-t-il des médiateurs pour ce type de problème?
0
lucien > thx
22 déc. 2008 à 12:33
Allez prendre conseil auprès d'un conseiller juridique ou d'un avocat. Vous en avez de gratuit dans les mairies ou à la maison de la justice si il y en a dans votre ville. Vous devez allez au tribunal d'instance pour avoir également des renseignements complémentaires. Demander bien à chaque fois les chances que vous avez de gagner si vous poursuivez en justice.
Demander à la banque un justificatif des mouvements d'argent sur les comptes (si c'est possible) vous en aurez peut être besoin plus tard. Expliquez au responsable de l'agence le pourquoi de votre demande. Pas au guichet.
En ce qui concerne votre "ami", si il ne vous a pas répondu c'est qu'il est d'accord avec ce que vous avez écrit.
Après il vous appartiendra de prendre votre décision.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 525 > thx
22 déc. 2008 à 14:14
Bonjour,

Demander le remboursement en une seule fois risque de le bloquer. Vous auriez dû lui demander de vous proposer un echeancier. Du même coup, vous obteniez l'equivalent de votre reconnaissance de dettes et vous aviez alors les coudées plus franches.

Essayez voir de le relancer (LR/AR) en lui proposant d'echelonner la dette et attendez sa reponse.
0
Le problème est que si vous le relancez aussi vite en proposant un échéancier il va croire que vous vous dégonflez de porter l'affaire en justice. Je pense. Ce que vous pourriez éventuellement faire (si c'est possible) c'est de le faire convoquer devant un juge et là c'est vous qui proposez un échéancier et vous faites preuve de bonne volonté.
0