Question immobiliére urgente

cyo - 12 déc. 2008 à 00:26
 Chevalier d'éon - 12 déc. 2008 à 02:22
Bonsoir,
J'ai visité un appartement avec une 1ere agence, cet appartement me plaisait j'ai fait une proposition dessus il y'a plus d'un mois.
J'ai visité d'autres appartements dans d'autres agences, et derniérement j'ai visité 2 apparts dans une autre agence et ils m'ont parlé d'un 3éme appart, j'ai précisé que je l'avais déja visité, et qu'il me plaisait.
Le lendemain la 1ére agence m'appelle pour me dire que le vendeur était prêt a vendre et qu'il fallait une réponse dans la journée, une heure aprés la 2eme agence m'appelle pour le même appart. Ayant fait les négociations avec la 1ére agence et m'étant mise d'accord sur le prix j'ai donné un accord verbal.
La 2eme agence est revenu vers moi pour avoir du nouveau, et j'ai expliqué la situation et il m'ont fait une proposition plus interessante que les premiers.
Est ce que j'ai le droit sans léser personne de traiter avec eux ?
Est ce que je dois verser qq chose?, est ce qu'il y a préjudice ?
Est ce vrai que nous n'avons pas le droit de faire 2 propositions sur un même bien, dans 2 agences différentes ?
Est ce que je dois traiter avec les 1ers ? ou est ce que je peux le faire avec les seconds ?
Merci de m'éclairer trés rapidement car je nage dans le flou artistique le plus complet et que c'est urgent.
Merci d'avance
Cdlt

2 réponses

tant que vous n'avez pas signé la promesse de vente, il n'y a aucun soucis.

Au delà de ce point, une offre écrite ne vaut pas contrat.

Enfin, si la première agence a essayé de vous vendre l'appartement plus cher que la deuxième offre que l'on vous a fait, c'est que cette agence a essayé de vous escroquer: donc de pas de pitié!!!

Enfin

VIVE LA CHUTE DE L'IMMOBILIER, ET VIVE LES AGENTS AUX ABOIS!!!! :))))
0
mon cher Cyo je ne crois pas qu'un même bien peut être gérer par deux agence. Cela ne semble pas possible étant donné qu'un bien une fois en gérance par une agence immobilière devient comme une propriété. Je pense que tu devrais d'abord demander à l'un des deux agences comment ce bien unique peut être proposé deux fois histoire d'éclaircir cette situation ambiguë.

Quand à ton accord verbale comme tu le dis si bien il est verbale, tout le monde sait que seul les écrits restent. Tout cela pour te dire que tu peux volontiers accepter les deuxième offre si elle est vraiment plus intéressante si toute fois comme je te l'ai plus tôt tu n'as rien signé.

Néanmoins, tout à fait personnellement je me renseignerai bien sur le pourquoi du comment cet appart peut être dans des agences histoire qu'au final ce ne soit pas toi le dindon de la farce!

Bon courage

Amicalement
Litty
0
merci beaucoup pour vos réponses,
En fait le vendeur, a mandaté 2 agences pour vendre son bien, a priori ont peut le mettre dans plusieurs agences et au vu des photos j'ai tout de suite reconnu.

Moi j'ai fait une proposition il y' a un mois que le vendeur a contre-signé récemment, dans la 1ere agence, et la 2eme agence m'a fait une proposition que j'ai signé également mais qui n'est pas encore contre-signée, les 1ers ont su et disent que si je signe avec les seconds je leur fais un préjudice et qu'il va y avoir des frais de préjudices.

Est ce vrai ?
Help me je ne sais plus qui croire
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515 > cyo
12 déc. 2008 à 01:40
Un vendeur peut mandater autant d'agence qu'il veut, sauf s'il donne un mandat exclusif.

Le seul document valable est le compromis entre le vendeur et l'acquéreur qui entérine l'accord sur le prix et le montant de la réservation. Il est possible de se rétracter d'un compromis de vente dans un délai de 10 jours. Un papier signé avec une agence ne vaut juridiquement qu'un proposition mais elle n'engage rien. L'agence qui proposait le bien plus cher voulait finalement une commission plus élévée que l'autre. Si elle avait fait correctement son boulout, elle aurait immédiatement établi un comprmis. Tant pis pour elle.
0
Chevalier d'éon > cyo
12 déc. 2008 à 02:22
Bonsoir,

Il faudrait également connaître si vous avez signé un bon de visite à chaque fois, le contrat d'exclusivité ne concerne que le vendeur, si une autre vend le bien, l'agent détendeur du mandat exclusif, peut réclamer sa commission au vendeur

Il faudrait également connaître, la durée du mandat.

En toute hypothése, vous êtes un tiers au mandat de recherche, qui ne concerne que le vendeur et l'agent immobilier.

Cordialement,
0