Astreinte

ptitbeur - 11 déc. 2008 à 11:20
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 11 déc. 2008 à 13:01
Bonjour,
je travaille dans un fast food, mon patron m'oblige a une astreinte de nuit en cas de déclenchement de l'alarme je me doit d'aller sur place. je n'ai rien dans mon contrat qui mentionne cette "astreinte morale" (comme il dit)
de plus je n'ai aucune contrepartie financière . a t-il le droit? que puis-je obtenir en contrepartie et surtout ai-je le droit de refuser sans conséquence. merci a vous

1 réponse

Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703
11 déc. 2008 à 11:32
Une astreinte doit faire l'objet d'une compensation, et en cas d'intervention elle doit respecter les repos hebdomadaire et quotidien.

Vous trouverez plus d'explications sur ce lien :
http://prudhommesisere.free.fr/tempstravail/ficheastreinte.htm

Je m'intérroge sur la possibilité que votre employeur vous oblige à ces astreintes. Car vous déplacer en cas de déclenchement de l'alarme, à moins que vous soyez le responsable du magasin, ne fait à priori pas partie de vos attributions : vous n'êtes pas un agent de sécurité.
0
oui je suis le responsable du magasin, merci pour ces renseignements je ne suis effectivement pas agent de sécurité et je trouve anormal de devoir me rendre sur le site de nuit pour intervenir
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 703 > ptitbeur
11 déc. 2008 à 13:01
Si vous êtes le responsable, alors cela peut effectivement faire partie de vos attributions, car c'est probablement vous qui avez les clés de ce magasin et votre présence risque d'être nécessaire en cas de déclenchement de l'alarme. Mais dans tous les cas, si vous devez faire une astreinte, il doit y avoir une compensation prévue.
0