Obligation de donner un numéro pour astreintes

Jinafire90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017 - 27 nov. 2017 à 16:05
 Utilisateur anonyme - 27 nov. 2017 à 18:22
Bonjour,
J'aimerai savoir si mon employeur a le droit de me forcer à lui donner un numéro de téléphone fixe ou portable pour un déclenchement d'astreinte.
J'aimerai savoir aussi s'il a le droit de me sanctionner pécunnièrement et par courrier en recommandé avec AR pour (mise en demeure,mise en garde et avertissement) pour le refus de lui communiquer mes numéros de téléphone.
Ceci devient de l'intimidation.
J'aimerai savoir si je peut continuer à refuser de lui communiquer mes numéros de téléphone.
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

3 réponses

dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
27 nov. 2017 à 16:10
J'aimerai savoir aussi s'il a le droit de me sanctionner pécunnièrement
Non... c'est interdit.
que ce soit par recommandé, ou par talkie-walkie

Par contre, comme les astreintes sont obligatoirement rémunérées, si vous refusez l'astreinte, vous n'aurez pas la compensation financière.
Mais ce n'est pas une sanction.

Lors de la mise en place d'une astreinte (rémunérée donc), c'est à l'employeur de vous fournir les moyens nécessaires à la réalisation de cette astreinte.
Donc c'est à lui de vous fournir un téléphone dont il connaitra de toute façon le numéro, vu qu'il l'aura acheté.
1
Jinafire90 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2017
27 nov. 2017 à 17:27
Je ne refuse absolument pas de faire les astreintes,je demande juste qu'elles soient déclenchées sur mon lieu de travail ou par courrier.
0
dna.factory Messages postés 24956 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 421
27 nov. 2017 à 17:37
Heu bah si, vous refusez un peu quand même.
Une astreinte, c'est généralement PAS sur votre lieu de travail.
Quand à une astreinte par courrier, je suppose que vous parlez d'email.
Je vous déconseille...
J'étais d'astreinte un week end, avec alerte par mail uniquement. Pour des raisons personnelles, j'ai oublié de vérifier mes mails tous le week end... Sauf que y'a eu un problème critique le vendredi soir... je me suis fait défoncé le lundi matin.
(Et bizarrement, une semaine après, on avait le téléphone et l'ordinateur portable).
0