Récupérer chèques faits d'avance cours danse

la danseuse - 10 déc. 2008 à 21:04
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 - 17 déc. 2008 à 14:41
Bonjour,
en octobre, je me suis inscrite à un cours de danse. J'ai fait 9 chèques à encaisser tous les mois. J'ai envie d'arreter .

Nous sommes en décembre, je m'ennuie ferme, car cela n'avance pas, alors que la prof avait dit qu'on allait avancer.
De plus en décembre, la salle de danse a été réquisitionné pour les élections des prud'hommes, elle ne rattrappe pas le cours, car pas de sa faute, cela passe encore, ; mais ce soir elle se pointe avec demi-heure de retard, elle avait oublié ses clés , donc on a pas eu cours, et elle ne le rattrapera pas. Sachant qu'il n'y a pas cours pendant les vacances, ce qui fait que sur le mois de décembre, j'aurais 1 cours( à condition que le cours soit maintenu la semaine prochaine!!!)

Ma question est : quel recours ai-je pour arreter le cours et récupérer mon argent? Sachant qu'il n'y a aucun acte d'engagement, si ce n'est ces chèques et une fiche de renseignement parlant de mon mode de réglement ( en 9 fois).

Merci d'avance pour vos réponses

4 réponses

Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
10 déc. 2008 à 21:13
Aucun document n'a été signé?
Vous n'avez pas de contrat, de carte de membre?

Faites valoir auprès du professeur que vous attendiez à une régularité des cours et un nombre d'un (?) par semaine.Faute de respect de ces conditions, vu le non rattrapage des cours (il aurait du s'organizer pour récupérer la journée prudhommes), vu le cours non rattrapé entièrement de sa faute (oubli des clefs), vous demandez la résilaition et la restitution immédiate de tous les chèques.
S'il n'obtempère pas ou s'il n'est pas d'accord, dites que vous allez dépaoser plainte auprès du procureur de la république et demander le remboursement de l'intégralité.
J'espère que les menaces vont suffire, car vous avez l'air d'avoir affaire à quelqu'un de mauvaise foi...
2
Tout d'abord merci pour votre réponse.

Aucun document signé, hormis mes chèques. pas de contrat ni de carte de membre, car c'est juste 1 prof qui a monté une association et qui emprunte une salle dans son village.

Mon prof n'est pas de mauvaise foi , elle n'est pas sérieuse.

Merci d'avance si vous avez enocre des conseils!
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
10 déc. 2008 à 21:26
Bonsoir "la danseuse";

Donner 9 cheques a encaisser a raison de 1 par mois, ... quelle naiveté de votre part et faute de la part du prof.

Vous ne devez pas donner plusieurs cheques a la fois, même si vous avez la parole qu'ils seront encaissés le x de chaque mois. Rien n'empeche le prof de tous les encaisser en deux jours et vous ... "vous irez valser".

Quant au prof, il aurait dû le savoir.
Du fait qu'il detient les cheques, il vous tient, au moins du coté financier.

Vous ne pouvez pas faire opposition puisque c'est vous qui avez volontairement remis les 9 cheques.

Essayez de suivre les conseils d'Engo, cela pourrait marcher si vous faites dans le meme temps a la non regularité des 9 cheques. (histoire de lui mettre la pression).
1
Merci pour votre aide.

Je tiens à préciser que c'est la 3°année que je prends des cours avec cette prof. Je lui fais cionfiance, en ce qui concerne l'encaissement des chèques.

C'est quoi la non régularité des chèques, vous pouvez préciser?

Merci
0
ANGE.69 > la danseuse
14 déc. 2008 à 21:11
Bonsoir,

Je pense qu'il y a des histoires qui peuvent se régler sans contentieux et la c'est le cas !!!
A votre place, sachant que vous vous entendez bien avec ce prof de danse, je lui dirai simplement que j'aimerai arreté les cours et je lui demanderai de me rendre les chèques. ( il n'a pas le choix)
A mon avis il acceptera sans problème et vous garderez de bonnes relations avec lui.
Alors rien ne sert de mettre en avant des pretextes dans ce cas ou pensez à un contentieux, il y a 2 personnes qui peuvent se comprendre.
Alors allez y honnètement avec lui et vous verez ça marchera, ou au pire exprimez lui des difficultés perso sans entrer dans les détails.
Bonne soirée.
0
la danseuse > ANGE.69
17 déc. 2008 à 13:50
Voilà, je viens de l'appeler.
Soit disant il y a 1 règlement intérieur, mais je ne l'ai jamais vu.
Elle ne peut pas me rembourser sauf sur certif médical.
Je lui ai proposé de faire comme si je m'étais inscrite que pour 1 trimestre (plus cher que quand on prend l'année).
Il faut qu'elle demande à son comptable, je dois la recontacter en janvier.
0
Foyer Messages postés 18721 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 526
14 déc. 2008 à 20:44
Bonsoir,

Quand je parle de non regularité des cheques, j'entends par là qu'elle ne devait pas vous demander les cheques d'avance.

Que se passerait-il si 1 ou plusieurs cheques disparaissaient ? Vous en demanderait-elle d'autres a la place ?, les passerait-elle en pertes ?
0
radio44 Messages postés 595 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2015 515
17 déc. 2008 à 14:41
Les chèques sont signés et encaissables, le seul motif d'opposition est la perte par le bénéficiaire, ce qui me paraîtra difficile à établir. Si le bénéficiare ne veut pas les rendre, rien ne peut l'y obliger sauf s'il les a obtenus par des moyens pénalement répréhensibles, ce qui est loin d'être le cas.

Reste la bonne volonté du bénéficiare qu'il faut amadouer, mais pas menacer, il a le droit en sa faveur et, à la limite, il peut encaisser immédiatement les chèques.

Il y a une règle fondamentale : ne payer les services qu'une fois rendus et ne jamais donner des chèques d'avance. En tout cas pour des règlements à échéances, opter pour un échéancier signé des parties.
0